Cyclisme: Le «Tour du Rwanda»… la «Grande Boucle» africaine ! (Interview d’Aimable Bayingana)

Cyclisme: Le «Tour du Rwanda»… la «Grande Boucle» africaine ! (Interview d’Aimable Bayingana)
Une foule immense digne des plus belles étapes du "Tour de France"

Cyclisme: Le «Tour du Rwanda»… la «Grande Boucle» africaine ! (Interview d’Aimable Bayingana)

Le « Tour du Rwanda 2017 », l’événement cycliste du continent africain

Le « Tour du Rwanda » c’est l’événement sportif de l’année !
Certaines images nous font immanquablement penser à ces étapes mythiques du «Tour de France» où une foule immense se masse aux abords des cols, afin de ne rien rater d’un spectacle hors du commun. Au « Tour du Rwanda », l’ambiance y est pareille, les rwandais ne rateraient cet événement pour rien au monde. C’est tout au long de l’épreuve que cette affluence incroyable trace littéralement le parcours, tout en soutenant ceux qui font le spectacle. Les coureurs ne s’y trompent pas, poussés par cet engouement unique et indescriptible, ils se surpassent et vont chercher au fond d’eux-mêmes les dernières forces nécessaires pour créer l’exploit. Le « Tour du Rwanda », ce n’est pas seulement un événement sportif, c’est l’événement populaire !

Seulement quelques heures avant le départ de l’édition 2017, nous avons sollicité un entretien avec le « chef d’orchestre » de cette lourde organisation, Aimable Bayingana, Président de la « Fédération Rwandaise de Cyclisme » (FERWACY).

Aimable Bayingana, Président de la Fédération Rwandaise de Cyclisme.

 

Dès son plus jeune âge, cet amoureux de la « Petite Reine » suivait les étapes de la « Grande Boucle » et les exploits de Bernard Hinault. C’est en décembre 2007 qu’il fut nommé Président de la Fédération et c’est sous son impulsion que le «Tour du Rwanda» a pris de l’ampleur pour finalement rentrer en catégorie 2.2 UCI (Union Cycliste Internationale) dès 2009.

Aujourd’hui, Aimable Bayingana veut viser encore et toujours plus haut, si bien que le «Tour du Rwanda 2019» devrait passer dans la catégorie supérieure pour devenir 2.1 UCI. Nous lui avons demandé ce que cela impliquait comme effort spécifiques, et comment le «Tour du Rwanda» pouvait devenir l’épreuve phare des compétitions continentales.

Sur le continent africain, seule « La Tropicale Amissa Bongo » du Gabon connaît une notoriété supérieure au « Tour du Rwanda ». Avec des prix nettement au-dessus de ceux offerts au Rwanda, les équipes professionnelles et les coureurs de renom ne s’y trompent pas… ils choisissent « La Tropicale ». A part ce point financier que nous devons régler pour 2019, le « Tour du Rwanda » possède des atouts précieux et sportifs indéniables ; le succès populaire « unique » de l’épreuve rwandaise, le parcours difficile avec ses cols qui culminent parfois à plus de 2.000 mètres d’altitude, l’infrastructure routière et d’accueil unique qui existent au Rwanda.

Pour ce qui concerne l’obtention de la classification 2.1 UCI, nous devrons absolument revoir à la hausse (30%) le budget financier total. Cela devrait nous permettre de multiplier par quatre les primes réservées aux coureurs et aux équipes, ce qui ne manquera pas de les attirer vers notre compétition qui possède des qualités inexistantes ailleurs. Actuellement c’est l’État et nos sponsors qui nous soutiennent et assument, pratiquement à parts égales les frais de l’organisation.

Pour ce qui concerne l’organisation de la compétition en elle-même, cela va-t-il changer quelque chose ?

Pas vraiment. Évidemment nous aurons une visibilité plus importante ce qui nécessitera une plateforme d’accueil média plus adaptée, et des exigences sponsors également réévaluées. A part ces quelques détails, nous sommes du point de vue «organisation» tout à fait sereins. Aujourd’hui déjà, nous possédons au sein de l’équipe d’organisation des pointures internationales reconnues dans le monde du cyclisme professionnel :
-Jean-Claude HERAULT, ancien DGA du Tour de France pendant dix ans
-Olivier GRANDJEAN, Responsable de GSO, le spécialiste et prestataire n° 1 sur les courses cyclistes en Afrique reconnu par l’UCI.

Voir le « Tour du Rwanda » monter de catégorie auprès de l’UCI, c’est un rêve qui devient réalité ?

Oui, complètement, mais je n’ai pas arrêté de «rêver» pour autant. Aujourd’hui j’ai un autre objectif en tête et nous allons le réaliser. L’idée m’est venue en entendant le Président de l’Union Cycliste International (UCI), David Lappartient, qui a soulevé le fait qu’il voudrait voir lors de son mandat, l’attribution de l’organisation d’un championnat du monde à un pays africain. Là, rapidement je me suis dit : «pourquoi pas nous ?» Petit à petit cette idée a fait son chemin et effectivement je me le suis répété : «pourquoi pas nous ?» Le Rwanda possède tellement d’atouts ; des routes impeccables comme il en existe peu en Afrique, un paysage vallonné qui permet des tracés aussi multiples que variés, une infrastructure d’accueil moderne digne des standards internationaux, une équipe professionnelle sur place totalement capable d’organiser un tel événement, etc.

Lorsque je fais un peu le tour de tout cela, je me dis… «C’est pour nous !»

Imaginez un peu la vitrine pour le Rwanda, si une telle compétition avait lieu ici. Les gens du monde entier découvriraient les paysages magnifiques du « Pays des Mille Collines », les infrastructures routières dignes de celles que l’on peut trouver en Europe, l’accueil légendaire des rwandais, le développement du pays… ce serait un moment exceptionnel, mais réaliste, alors… «On va le faire !».

Voici le parcours complet avec toutes les étapes du Tour du Rwanda :
1. PROLOGUE: Dimanche, 12 Novembre – Kigali
2. ETAPE 1: Lundi, 13 Novembre – Kigali – Huye
3. ETAPE 2: Mardi, 13 Novembre – Nyanza to Rubavu
4. ETAPE 3: Mercredi, 14 Novembre – Rubavu to Musanze
5. ETAPE 4: Jeudi, 15 Novembre – Musanze to Nyamata
6. ETAPE 5: Vendredi, 16 Novembre – Nyamata to Rwamagana
7. ETAPE 6: Samedi, 17 Novembre – Kayonza to Kigali
8. ETAPE 7: Dimanche, 18 Novembre – Kigali

 


Cyclisme: Le «Tour du Rwanda»… la «Grande Boucle» africaine ! (Interview d’Aimable Bayingana)




Cyclisme: Le «Tour du Rwanda»… la «Grande Boucle» africaine ! (Interview d’Aimable Bayingana)

3 thoughts on “Cyclisme: Le «Tour du Rwanda»… la «Grande Boucle» africaine ! (Interview d’Aimable Bayingana)”

Les commentaires sont fermés.





Cyclisme: Le «Tour du Rwanda»… la «Grande Boucle» africaine ! (Interview d’Aimable Bayingana)

Cyclisme: Le «Tour du Rwanda»… la «Grande Boucle» africaine ! (Interview d’Aimable Bayingana)