La «Kandt House Museum» à Kigali, un musée relatant l’ère coloniale allemande et la coopération entre les deux pays.

La «Kandt House Museum» à Kigali, un musée relatant l’ère coloniale allemande et la coopération entre les deux pays.
"Kandt House Museum" - Kigali

La «Kandt House Museum» à Kigali, un musée relatant l’ère coloniale allemande et la coopération entre les deux pays.

Un nouveau musée présentant l’ère coloniale du Rwanda sous l’Allemagne, ainsi que la coopération entre les deux pays, a été présenté hier. Le musée, situé à l’intérieur de la maison Kandt à Kigali, qui accueillait anciennement le «Musée d’Histoire Naturelle », transféré en août dernier au « Musée de l’Environnement » de Karongi.

Le Rwanda est devenu une colonie allemande de 1985 à 1918, lorsque ce dernier a perdu la Première Guerre Mondiale et son influence coloniale en Afrique de l’Est. L’éviction des Allemands a vu le Rwanda devenir un Territoire sous Tutelle de l’ONU, sous l’autorité belge.

La « Kandt House Museum » tire son nom de Richard Kandt, le médecin et explorateur allemand qui a construit et a résidé dans la maison en 1908, marquant la naissance de la capitale Kigali. Situé près de l’ancien quartier de Gakinjiro et de l’ancienne prison de Nyarugenge (1930) dans le Quartier Central des Affaires de Kigali, « Kandt House » aurait été le premier bâtiment moderne de Kigali.

La maison « Kandt » héberge des objets historiques vus ou utilisés au Rwanda sous la domination allemande, tels que des images, des chansons et des textes, importés d’Allemagne, où ils ont été emmenés après la fin de l’ère coloniale allemande au Rwanda.

Les responsables ont déclaré que la nouvelle exposition est d’une grande importance car elle aiderait les Rwandais, en particulier les jeunes, à apprendre leur histoire et comment la coopération entre les deux pays a évolué. « Maintenant, beaucoup de gens qui connaissaient le musée seront surpris parce que l’ancienne exposition a changé de manière significative dans la forme et le contenu. Nous avons maintenant une nouvelle exposition sur notre histoire commune entre le Rwanda et l’Allemagne, c’est l’exposition qui a remplacé celle qui était l’Histoire des Sciences Naturelles « , a déclaré Monsieur Robert Masozera, Directeur Général de l’Institut des Musées Nationaux du Rwanda.

« Nous avons du nouveau contenu en images, des textes, nous avons des vieilles chansons qui ont été enregistrées en 1907 quand les Allemands étaient là, c’est une attraction très excitante et nous avons besoin de gens pour exploiter cette exposition« , a-t-il ajouté.

Environ 12000 personnes ont visité annuellement l’ancien musée, générant plus de 18 millions de RWF, selon les autorités.

Le Dr Peter Woeste, ambassadeur d’Allemagne au Rwanda, a déclaré que la nouvelle exposition présente l’histoire entre les deux pays depuis l’époque coloniale à ce jour. Il a dit qu’il était fier de lancer le musée de la « Kandt House » basé dans le premier bâtiment moderne de la ville de Kigali. « Nous avons réussi à récupérer beaucoup de photos en Allemagne qui montrent comment était la vie au Rwanda entre 1898 et 1900. Ce sont des images que personne n’a jamais vues avant et qui sont vraiment incroyables, ce n’est pas à propos de l’histoire coloniale, et ceci devrait permettre aux Rwandais, y compris aux écoliers, d’en apprendre davantage sur l’histoire de leur pays « , a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le musée servirait aussi d’atelier parce qu’il ne devrait pas décrire seulement l’histoire du Rwanda il y a cent ans, mais aussi comment les Rwandais vivaient à l’époque et montrer comment la coopération entre les deux pays s’est développée au fil des ans. « Ce musée montre le temps depuis lequel les Rwandais et les Allemands ont une coopération et ce qui est vraiment important pour moi est de savoir comment nous pouvons le développer, et le renforcer dans le futur« , a-t-il dit.

Il a promis de coopérer au développement du musée, en veillant à ce qu’il soit bien équipé, ajoutant que le fait que de nombreux matériaux aient été importés d’Allemagne était une indication d’une forte coopération. « Beaucoup de ces images ont été trouvées en Allemagne et un certain temps a été pris à les rechercher, les nettoyer et les mettre en exposition moderne. Nous avons même trouvé des enregistrements, des matériaux tels que des voix de traditions, des danses et de la musique  des gens qui vivaient il y a des centaines d’années, et je pense que c’est génial de faire venir des écoliers ici pour s’instruire ».

Le nouveau musée a été créé grâce à un partenariat entre l’Institut National des Musées du Rwanda et la Rhénanie-Palatinat, l’un des États faisant partie de la République Fédérale d’Allemagne.





La «Kandt House Museum» à Kigali, un musée relatant l’ère coloniale allemande et la coopération entre les deux pays.

La «Kandt House Museum» à Kigali, un musée relatant l’ère coloniale allemande et la coopération entre les deux pays.