Jeux du Commonwealth : Rwanda – voici nos chances de médailles.

Jeux du Commonwealth : Rwanda – voici nos chances de médailles.
Athlète rwandaise Salome Nyirarukundo.

Jeux du Commonwealth : Rwanda – voici nos chances de médailles.

Le Rwanda fera sa troisième apparition consécutive aux 21e Jeux du Commonwealth prévus du 4 au 15 avril à Gold Coast, Queensland, Australie.

Depuis sa première participation à l’événement quadriennal à New Delhi, en Inde, en 2010, aucun athlète rwandais n’a jamais été en mesure de remporter la moindre médaille. Par conséquent, la complexité de l’histoire et la lourde tâche de faire voler haut le drapeau du pays dans la « Gold Coast » pèsent sur les épaules des représentants de cette année.

Alors que l’événement multisports international devrait attirer plus de 6 600 athlètes en lice pour des médailles dans 18 disciplines sportives, le Rwanda sera représenté par 18 athlètes en compétition dans quatre sports, à savoir : le cyclisme, l’athlétisme, le beach-volley et l’haltérophilie.

Richard Bishumba, reporter sportif de Saturday Sports parle des chances probables pour les athlètes rwandais aux compétitions mondiales.

Cyclisme.

« Team Rwanda Cycling » comprend une délégation de 9 coureurs, dont 6 hommes et 3 femmes.

S’il y a un domaine où les amateurs de sport locaux peuvent espérer des médailles, c’est dans le cyclisme, en particulier grâce à la récente collection de records sur le continent et un objectif clair pour la fédération cycliste « Africa Rising Cycling Centre » (ARCC) basée à Musanze pour produire des champions au-delà des frontières rwandaises.

Ce n’est pas la première fois que le Rwanda aligne des cyclistes aux Jeux du Commonwealth, il y avait six coureurs dans la catégorie masculine à Glasgow. L’ancien capitaine de l’équipe nationale Janvier Hadi et Valens Ndayisenga ont concouru en individuel contre-la-montre (ITT) et ont respectivement terminé 19ème et 23ème.

Plus tard, le duo a été rejoint par Adrien Niyonshuti, Bonaventure Uwizeyimana, Gasore Hategeka et Jean Bosco Nsengimana mais aucun des six coureurs n’a réussi à terminer la course qui a été remportée par le Gallois Thomas Geraith. La course de 168,2 km comptait 120 coureurs sur la liste de départ, mais seulement 12 ont réussi à franchir la ligne d’arrivée.

Cependant, après une excellente performance au Championnat continental africain de Kigali, où il a remporté quatre médailles, Joseph Areruya, le champion en titre du « Tour du Rwanda » et de la « Tropicale Amissa Bongo » et du ‘Tour de l’Espoir », sera parmi les coureurs africains à observer en Australie.

Bien que l’équipe finale n’ait pas encore été formée, il est peu probable que le vétéran Niyonshuti, dont la forme physique et la performance aux championnats d’Afrique étaient loin d’être impressionnantes, fasse partie de l’équipe.

Les anciens vainqueurs du « Tour du Rwanda », Nsengimana et Ndayisenga, ainis que les jeunes Didier Munyaneza et Samuel Mugisha sont parmi les coureurs les plus susceptibles de figurer sur la liste finale pour l’Australie, et si le Rwanda veut gagner une médaille aux Jeux du Commonwealth, le cyclisme est le meilleur choix.

Athlétisme.

L’athlétisme est une autre discipline où le Rwanda a eu des représentants dans les deux éditions précédentes. Avec la présence des meilleurs pays du monde tels que le Kenya dans les épreuves de distance et la Jamaïque dans les épreuves de sprint, le Rwanda a peu de chances de remporter des médailles, mais s’il y a quelque chose à faire pour les fanatiques locaux d’athlétisme, tous les regards devraient se tourner vers Salome Nyirarukundo

Nyirarukundo, 20 ans, qui se trouve être l’unique athlète rwandaise qui ait jamais remporté le semi-marathon féminin au « Kigali International Peace Marathon », un exploit qu’elle a enregistré l’an dernier, fera ses débuts aux Jeux du Commonwealth sur la distance de 10 000 mètres.

Après une performance digne d’un conte de fées au récent semi-marathon de Barcelone en Espagne où elle a enregistré son record personnel (1:08:36) pour remporter le bronze, Salome Nyirarukundo s’entraîne intensivement au « Global Communications Training Center » d’Eldoret au Kenya.

À peine âgée de 18 ans, Salome Nyirarukundo a représenté le Rwanda aux Jeux olympiques d’été de Rio en 2016 au Brésil, où elle a terminé 27e sur 37 concurrentes au 10 000 mètres féminin.

Son record personnel sur cette distance (10 000 mètres) est 31:45:82, elle l’a enregistré aux qualifications des Jeux Olympiques de 2016 à Durban, en Afrique du Sud.

Beach-volley.

Le Rwanda est la seule nation africaine et l’une des 12 équipes nationales de Beach volleyball à se disputer des médailles dans cette discipline. Beach Volleyball est un nouvel événement aux Jeux du Commonwealth.

Le duo de rwandaises, Denise Mutatsimpundu et Charlotte Nzayisenga, se sont qualifiées pour la finale des XXIe Jeux du Commonwealth en octobre dernier après avoir battu le Nigeria lors de la finale des championnats d’Afrique en Sierra Leone.

Le Rwanda a été sélectionné dans le groupe C aux côtés des favoris qui sont la Nouvelle-Zélande, Singapour et Vanuata. Le Rwanda devra terminer dans les deux premiers du groupe pour s’assurer une place dans les tours suivants, mais le chemin vers le podium des médailles semble encore plus difficile. Le duo est entraîné par Christophe Mudahinyuka.

Le groupe A comprend l’Australie, l’Écosse, la Grenade et Chypre, tandis que le groupe B est composé de géants du Canada, d’Angleterre, de Trinité-et-Tobago et de Fidji.

Haltérophilie.
Après les débuts de 2014 en haltérophilie aux Jeux du Commonwealth, le Rwanda sera représenté en haltérophilie masculine. Theogene Hakizimana, l’étoile paralympique de 37 ans, était le seul représentant du pays et le porte-drapeau de la délégation.

Lors de l’édition de cette année, le Rwanda aura également droit à une place en haltérophilie masculin et il reste à savoir si c’est Theogène Hakizimana ou un autre athlète qui sera envoyé pour représenter le pays dans cette discipline sportive peu connue au Rwanda.

  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  




Jeux du Commonwealth : Rwanda – voici nos chances de médailles.

  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jeux du Commonwealth : Rwanda – voici nos chances de médailles.

  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •