Pourquoi utiliser des culottes menstruelles ?

Les serviettes, les tampons, les sous-vêtements et coupes menstruelles appelé(e)s « produits d’hygiène féminine » absorbent ou collectent le sang pendant les règles.

Différence entre les serviettes, les tampons, les sous-vêtements d’époque et les coupes menstruelles

Les protections hygiéniques zéro déchet comme les serviettes, les tampons, les sous-vêtements et les coupes menstruelles vous permettent de mener une vie normale pendant vos règles, sans que vos vêtements ou vos draps ne soient tâchés de sang. Le tampon réutilisable et la coupe menstruelle sont introduits dans votre vagin, par contre les protèges slips ou serviettes absorbantes sont inséré(e)s dans vos sous-vêtements et vous pouvez porter des sous-vêtements menstruels comme de la lingerie, au lieu de sous-vêtements ordinaires les jours où vous avez vos règles même si elles sont abondantes.

Les tampons sont des pièces étroites que vous collez à vos sous-vêtements. Certains ont des rabats qui se replient sur les côtés de votre sous-vêtement pour vous protéger des fuites et des taches. Certains tampons sont fabriqués à partir de matériaux jetables, vous les utilisez une fois et les jetez. D’autres tampons sont fabriqués à partir de tissu ou de coton bio imperméable et peuvent être lavés et réutilisés. Les tampons s’insèrent dans le vagin et absorbent le sang menstruel. Certains modèles sont livrés avec un applicateur intime qui vous aide à l’insérer. Les tampons ont une ficelle attachée à la fin, de sorte que vous puissiez facilement les retirer.

Les sous-vêtements menstruels ressemblent aux sous-vêtements lavables imperméables, sauf qu’ils ont des couches supplémentaires de tissu qui absorbent votre sang menstruel pendant vos règles. Il existe différents types de sous-vêtements menstruels pour les journées à flux faible, moyen ou élevé. Vous pouvez porter les culottes de règles seules ou avec un tampon ou une coupe menstruelle pour une meilleure absorption . Ces dernières ont la forme de petites cloches ou de bols et sont en caoutchouc, en silicone ou en plastique souple. Vous portez la cup à l’intérieur de votre vagin et elle recueille le sang menstruel. La plupart des gobelets sont réutilisables, il suffit de la vider quand il le faut, de la laver et de la réutiliser. Les autres coupes sont jetables, vous les jetez après une utilisation ou un cycle. Il n’y a aucun risque à ce que les tampons et les coupes se déplacent à l’intérieur de vous, car Les muscles de votre vagin les maintiennent en place et restent à l’intérieur de votre corps jusqu’à ce que vous les retiriez. La plupart des gens ne sentent pas du tout les tampons ou les coupes quand ils sont au bon endroit.

Quel type de protection choisir ?

Pensez à votre mode de vie et à ce qui correspond le mieux à vos besoins. Il est également utile d’essayer différents produits ou de demander à un ami ou à un membre de la famille ce qui fonctionne pour elles. Il est courant d’utiliser différentes protections à différents moments de vos règles. Par exemple, quelqu’un peut utiliser des tampons le jour et des serviettes la nuit. Vous pouvez également porter une Culotte Menstruelle, un tampon ou un protège-slip lorsque vous utilisez un tampon ou une coupe, pour vous protéger en cas de fuite.

Certaines personnes pensent que porter un tampon ou une coupe à l’intérieur du vagin est plus confortable et pratique, car il est à l’écart et vous ne pouvez généralement pas le sentir. D’autres pensent que les sous-vêtements et les coussinets sont plus confortables que les tampons ou préfèrent les culottes menstruelles ou les serviettes lavables parce qu’elles ne souhaitent pas mettre d’objets chimiques et veulent éviter un choc toxique dans leur vagin ainsi que des irritations.

Comment utiliser les sous-vêtements

Portez vos sous-vêtements menstruels les jours de vos règles. Vous pouvez les laver à la machine, de la même manière que le reste de vos sous-vêtements. Les culottes menstruelles sont fournies avec des instructions expliquant la meilleure façon de les laver.

Si vous avez un flux important ou si vous portez des sous-vêtements légers, vous devrez peut-être changer de sous-vêtement plus d’une fois par jour ou obtenir une protection supplémentaire avec un tampon ou une coupe menstruelle.