Comment fonctionnent les tests ADN ?

Si vous n’êtes pas familier avec les tests ADN, vous pouvez vous demander : « Comment fonctionnent les tests ADN? ». Il s’agit d’un processus simple et indolore qui commence sur un site de collecte. Pour réaliser un test, il est demandé à toutes les parties de présenter une pièce d’identité. Le laboratoire remplira un formulaire de chaîne de contrôle, collectera les échantillons d’ADN au moyen de tampons buccaux et prendra une photo de toutes les parties testées. Le tuteur légal ou le parent doit être disponible pour signer pour tous les participants au test qui sont mineurs. Si la mère est mineure, elle peut signer pour son bébé mais doit avoir un tuteur légal ou un parent pour signer pour elle si elle doit subir un test de dépistage.

Collection de tampons buccaux / oraux d’ADN

Les échantillons destinés à un test ADN, tel qu’un test de paternité, sont régulièrement prélevés à l’aide d’un écouvillon buccal simple et indolore, semblable à un écouvillon en coton, mais fabriqué à partir du matériau spécial. L’écouvillon est frotté contre la joue intérieure du participant au test et des cellules de joue adhèrent à l’écouvillon. Contrairement aux cotons-tiges ordinaires, il fournit une surface uniforme pour la collecte d’échantillons et l’extraction d’ADN.

Dans le laboratoire de test ADN

Le collecteur d’échantillons envoie les écouvillons à un laboratoire dans un emballage scellé. Lorsque des échantillons arrivent dans le laboratoire, le personnel vérifie si le sceau de l’emballage est intact. Chaque échantillon est enregistré dans la base de données. Une fois que tous les échantillons ont été reçus au laboratoire, les tests ADN commencent en suivant les cinq étapes suivantes :

Les échantillons de chaque personne sont divisés en deux selon la procédure qui explique comment faire un test de paternité. À partir de ce moment, deux équipes de laboratoires indépendants analysent les échantillons tout au long du processus de test ADN afin que deux tests distincts et indépendants soient effectués par deux scientifiques différents.

L’ADN est extrait des tampons buccaux et purifié.

L’ADN extrait est ajouté à un mélange chimique spécial pour la réaction en chaîne de la polymérase (PCR), processus qui cible au moins 16 sites spécifiques de l’ADN (appelés loci) et génère des milliards de copies de chaque site.

Les produits de la PCR sont analysés pour créer un profil ADN, un équivalent génétique d’une empreinte digitale pour chaque partie testée.

Pour une action en recherche de paternité : le profil ADN de l’enfant est comparé à celui du père présumé et une analyse statistique est effectuée pour déterminer la probabilité de paternité. Une probabilité de paternité de 0% représente une « exclusion » (le père présumé n’est pas le père biologique de l’enfant testé) et une probabilité d’au moins 99,9% représente une « inclusion » (le père présumé est le père biologique). Le test peut également être effectué si le père présumé n’est pas disponible pour le test.

Résultats des tests de paternité

Les résultats du test de paternité sont généralement prêts 48 heures après la réception de tous les échantillons au laboratoire. Les résultats des tests ADN originaux, notariés et légalement admissibles sont également envoyés par courrier, courrier électronique et / ou fax à votre demande. Vous devriez généralement recevoir vos résultats de tests ADN par courrier dans les 3-4 jours ouvrables.

Les tests ADN légaux ont des exigences de collecte spéciales. Ces exigences sont conçues pour garantir, dans un cadre légal, que les échantillons ont été collectés auprès des personnes appropriées et qu’aucune altération n’a eu lieu pendant le processus de collecte des échantillons et son expédition au laboratoire d’essais. Les échantillons fournis par chaque partie ne doivent pas être collectés en même temps. Un tel test de recherche du père biologique est ordonné par le tribunal et est nécessaire pour recouvrir des droits ou des responsabilités.