Faire appel à un installateur d’alarmes pour garantir la sécurité de son local

La sécurité est devenue primordiale pour tous les propriétaires ou locataires d’un local commercial. Conscients qu’un seul cambriolage pourrait avoir un grand impact sur leur chiffre d’affaires, sécuriser un bâtiment est plus qu’urgent, notamment à l’heure où les vols se multiplient de jour en jour. C’est aussi la raison pour laquelle les systèmes de sécurité se développent constamment afin de répondre aux exigences de protection. Pour qu’ils assurent leurs fonctions, ils nécessitent d’être mis en place par un installateur d’alarmes.

 

 

Le choix de l’alarme

La mission de l’installateur commence dès le choix de l’alarme adaptée. En effet, les besoins diffèrent d’un local à un autre, même si l’objectif reste le même : celui d’assurer la protection. En revanche, son rôle consistera à faire un diagnostic de ces besoins pour déterminer quel type d’alarme anti-intrusion sera la plus efficace. Il pourra vous proposer d’autres solutions de protection pour renforcer la sécurité, comme la vidéosurveillance ou la télésurveillance.

D’ailleurs, cet expert tient compte à la fois de votre budget dans cette tâche. Grâce à ses multiples connaissances et ses expériences, il pourra vous proposer le système de sécurité qui sera le plus conforme à vos attentes et qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles lorsque vous êtes absent.

 

 

Respect des normes de sécurité

La mise en place d’un système de protection est soumise à des normes strictes. Si vous choisissez par exemple un kit de surveillance vidéo prêt-à-poser, vous ne saurez pas comment procéder à l’installation d’une alarme pour répondre à ces normes et ces réglementations. De plus, même les systèmes d’alarmes et les systèmes de vidéosurveillance sont régis par des normes dans leur fabrication. Seul un installateur d’alarmes certifié saura vous défaire de ces soucis. Vous n’avez qu’à lui confier votre projet et il pourra vous garantir un travail bien fait, dans le respect des normes en vigueur.

 

 

L’installation proprement dit

Si vous pensiez que l’installation d’alarmes était facile, alors vous vous trompiez lourdement. Rien que le choix de l’emplacement de la caméra de surveillance est complexe, donc pour l’ensemble du système de surveillance, ce n’est pas gagné. Pour toutes ces raisons, il est important de faire appel à un installateur d’alarme.

En effet, les systèmes d’alarmes anti-intrusion doivent être mis en place dans les meilleures conditions. Une bonne installation garantit leur fonctionnement optimal. D’ailleurs, sachez que si le système d’alarme n’est pas mis en place correctement, il risque non seulement de ne pas bien remplir son rôle, mais également de s’user plus tôt que prévu, et ce, même si la vidéoprotection est reliée à un centre de télésurveillance.

Enfin, sachez que la révision des systèmes est incluse dans les services d’un spécialiste de l’installation. Si jamais vous rencontrez un problème avec votre système de sécurité plus tard, il pourra venir le solutionner sans engendrer de coûts supplémentaires. C’est normalement mentionné dans le contrat.

 

 

Bien choisir son installateur

Comme dans chaque domaine, tous les installateurs d’alarmes ne se valent pas forcément. De nos jours, avec internet, vous pouvez trouver rapidement un spécialiste qui se trouve dans votre région. Par contre, rien ne vous garantit qu’il fasse vraiment du bon travail. Or, pour savoir si c’est le cas ou non, il n’y a qu’à le voir en pratique.

Aussi, préférez faire appel à un installateur certifié qui vous ait été recommandé par d’autres professionnels ou bien vos clients. N’hésitez pas à demander conseil à votre entourage pour trouver un bon spécialiste. Surtout, n’essayez pas de faire des économies car c’est le meilleur moyen de se faire arnaquer.

Considérez juste le temps investi par l’installateur et les compétences mises en œuvre pour faire l’audit de votre local et pour vous aider à choisir un système de protection efficace afin de limiter les entrées par effraction et les cambriolages. Pas étonnant que le recours à un spécialiste ait un certain coût !