Conseils pour déplacer un meuble lourd

Que vous le voulez ou non, vous allez devoir déplacer vos meubles si vous avez comme projet d’acquérir un nouveau logement. D’ailleurs, d’autres situations peuvent aussi vous obliger à les changer de place, par exemple quand vous réaménagez ou redécorez votre espace. Dans tous les cas, il faut faire preuve d’intelligence pour un déplacement sans effort et en toute sécurité.

 

Petites astuces maison

Si vous avez besoin de déplacer des objets lourds mais facilement transportables comme des canapés, des fauteuils ou encore des armoires, vous pouvez vous servir de quelques astuces simples pour vous épargner les charges lourdes. En effet, si vous faites appel à suffisamment de transporteurs pour vous aider, vous n’aurez pas besoin de recourir à l’aide de déménageurs professionnels.

La première astuce consiste à placer des patins glisseurs en téflon sous chaque pied de meuble. Tout ce que vous avez à faire, c’est de veiller à ce que le côté doux du patin soit contre le sol. Puis, faites glisser le meuble jusqu’à l’endroit que vous voulez. Vous pouvez utiliser la même technique avec des couvertures ou un tapis. En revanche, vous aurez tout de même besoin de louer des équipements de levage comme un chariot à roulettes ou des sangles de transport pour soulever le mobilier jusqu’au camion de déménagement.

Par contre, si vous n’avez besoin que de déplacer vos objets lourds dans l’intention de redécorer votre pièce, alors les patins se suffiront à eux-mêmes. Pour un buffet doté d’étagères et de tiroirs, il est préférable de scotcher les parties amovibles pour ne pas qu’elles s’échappent lors du transport. De plus, cela vous permettra de les déplacer facilement !

 

Déplacer des objets volumineux et fragiles

Certains meubles très lourds nécessitent de mettre en place des solutions plus spécifiques pour être déplacés en toute sécurité. Il s’agit en somme de coffres-forts et de pianos. Ces derniers, en plus d’être encombrants, sont également des objets fragiles qui nécessitent de prendre beaucoup de précautions au risque de les abîmer. En effet, si vous avez l’intention de déménager votre piano droit ou votre piano à queue tout seul, oubliez cette idée rapidement.

Les risques sont beaucoup trop importants, non seulement pour votre santé mais aussi pour la sécurité du meuble. De même, un coffre-fort est beaucoup trop volumineux. Les plus grands modèles peuvent peser jusqu’à une tonne, donc il est inutile de tenter de le bouger par vos propres moyens. Tout ce que vous allez en tirer, c’est de vous blesser.

Dans ces conditions, la solution la plus simple est de confier le déplacement des meubles à une société de déménagement. Grâce à des équipements spécifiques comme un monte-charge et aux expériences des déménageurs pour la manutention et le transport d’objets lourds, ces derniers ne risqueront rien. Au moins vous serez certain que vos précieux mobiliers arriveront sains et saufs dans votre nouveau domicile.

 

Bien préparer le terrain

Que vous décidiez d’agir seul ou de faire appel à une entreprise de déménagement, déplacer un meuble lourd nécessite de bien préparer le terrain. Cela implique par exemple de louer les équipements nécessaires comme le monte-meuble, les chariots et le sangle, bien avant le jour du déménagement. Si vous décidez de les louer sans aucune aide professionnelle, assurez-vous de savoir comment vous en servir en amont.

Par ailleurs, pour éviter les chocs ou un éventuel frottement, il est préférable de couvrir les meubles lourds avec du polystyrène ou bien des couvertures. En cas de faux mouvement, au moins leur enveloppe leur évitera d’être en contact direct avec les murs et le sol, car s’ils sont trop massifs, ils risquent non seulement d’endommager ces derniers, mais aussi d’être abîmés.

Enfin, dégagez bien la voie que les déménageurs vont emprunter pour déplacer les meubles. Préférez attendre que tous les autres mobiliers soient entièrement emballés et transportés dans le camion avant de procéder au déménagement des meubles lourds !