Conseils pour bien choisir un store enrouleur sur-mesure

Vous avez de grandes fenêtres et vous êtes convaincu d’être chanceux que votre intérieur bénéficie d’autant de lumière naturelle ? Seulement, voilà que le soleil s’invite à vos après-midis tranquilles, vous empêchant alors de profiter d’un petit moment de détente dans votre salon. La seule solution rapide, c’est de faire installer des stores enrouleurs fabriqués sur-mesure. Comment les choisir ?

 

 

Quels sont les différents types de stores enrouleurs ?

Les stores enrouleurs sont principalement destinés à un usage intérieur, bien qu’il existe aussi des modèles adaptés pour l’extérieur. Selon vos besoins, il en existe différents types :

  • Le store enrouleur jour et nuit : il se compose de bandes de tissus transparents et translucides lui permettant de diffuser la lumière. Ce modèle est idéal pour être placé dans la cuisine, bien qu’il soit adapté à toutes les pièces de la maison. Il permet à la fois de préserver l’intimité et d’offrir une vue sur l’extérieur.
  • Le store enrouleur tamisant : à la différence du store jour et nuit, le store intérieur tamisant laisse passer la lumière, bien qu’il ne soit pas transparent. Sa translucidité permet ainsi de créer une ambiance particulière. C’est un modèle qui se marie très bien avec des rideaux.
  • Le store enrouleur occultant : comme son nom l’indique, c’est un store obscurcissant, qui, une fois abaissé, laisse la pièce dans le noir total. Tout comme les stores intérieurs tamisant, les stores occultants peuvent être utilisés avec des rideaux sur-mesure.

 

 

Les caractéristiques d’un store à enroulement

Il existe un large choix de stores sur-mesure si on s’attarde sur leurs caractéristiques physiques et techniques :

  • Le store enrouleur avec ou sans coffre : un store peut fonctionner grâce à un système électrique, pouvant être dissimulé dans un coffre. Ce dernier aura pour rôle de rendre le dispositif plus esthétique. Ainsi, les stores intérieurs dotés d’un coffre doivent être fixés au plafond ou au mur.
  • Le store électrique : il existe une large gamme de stores enrouleurs électriques. Ils sont pratiques car vous pouvez régler leur ouverture à l’aide d’une télécommande.
  • Le store en pose vissée : il se caractérise par une pose sans perçage. Les modèles de petite taille sont à fixer directement sur les fenêtres, mais les plus grands doivent être fixés au mur ou au plafond.

 

 

Les différents tissus au choix

Choisir un store revient en grande partie à choisir son tissu, puisque ce dernier est son principal constituant. Parmi les tissus les plus courants pour un store, on peut citer :

  • Le coton : aussi durable que résistant, il permet de laisser passer la lumière mais protège des regards indiscrets.
  • Le polyester : utilisé pour les modèles occultants. Il est très résistant.
  • Le lin : tout comme le coton, il laisse passer la luminosité et protège des vis-à-vis.

 

 

Pourquoi choisir un store sur-mesure ?

Certes, il existe actuellement des modèles de stores vendus directement en magasin et qui s’adaptent à tous les besoins. Toutefois, rien ne vaut de choisir un store enrouleur sur-mesure, pour la simple raison que vous pouvez personnaliser vos modèles. Du choix de tissu à l’enroulement, en passant par les dimensions et les couleurs, le storiste se fera une joie de réaliser les modèles que vous voulez.

D’ailleurs, quand un dispositif est fabriqué sur-mesure, c’est sûr qu’il sera parfaitement adapté aux dimensions et à la configuration de vos fenêtres, ce qui lui assure un fonctionnement optimal. De plus, le storiste ne sera pas uniquement chargé de sa conception. Il pourra aussi installer les stores et se charger leur entretien à l’avenir, sans que cela ne vous crée des dépenses supplémentaires.