Installer un panneau absorbant acoustique pour atténuer les bruits.

Beaucoup de maisons d’habitations ou de bureaux nécessitent une correction acoustique. En effet, un logement ou un local mal isolé peut rendre le quotidien de ses occupants vraiment infernal et fatigant. Sachez que les nuisances sonores, si elles sont trop aigues, risquent de compromettre le confort acoustique tout en impactant négativement sur la santé de ces occupants. Comment les maîtriser alors ? La pose de panneaux acoustiques peut être une bonne solution.

 

 

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique ?

Il s’agit d’un panneau conçu spécifiquement pour absorber le son. Il se compose d’un noyau acoustique et d’un revêtement en tissu. C’est grâce à cette composition que l’absorption acoustique est possible. Le dispositif peut être suspendu, placé sur le mur ou les plafonds. Les panneaux qui sont dotés du meilleur taux d’absorption sont ceux fabriqués en fibre de verre et recouverts d’un tissu.

Vous trouverez une large gamme de panneaux sur le marché qui s’adapteront à tous vos besoins. Pour une insonorisation efficace, rien ne vaut l’usage de panneaux muraux et de panneaux suspendus aux performances acoustiques élevées.

 

 

Pourquoi privilégier les panneaux acoustiques ?

Tout d’abord, les panneaux acoustiques sont faits de matériaux absorbants ultra-efficaces pour l’atténuation du bruit et des nuisances sonores. Si vous voulez éviter les lourds travaux liés au traitement acoustique ou que vous voulez des solutions instantanées pour atteindre un meilleur confort sonore, les panneaux absorbants acoustiques sont adaptés.

Comme ils se déclinent en plusieurs épaisseurs, couleurs et matériaux, ce sont de véritables objets décoratifs. Ils se marieront très bien avec la couleur de vos murs, voire même de vos meubles. C’est même l’un de ses principaux atouts.

Par ailleurs, les panneaux acoustiques sont des pièges à bruits efficaces. Ils se suffisent souvent à eux-mêmes et ne nécessitent pas des solutions acoustiques additionnelles. Vous remarquerez d’ailleurs qu’on privilégie leur usage en home studio ou dans une pièce comportant un home cinéma. En savoir plus.

 

 

Comment choisir les modèles ?

Au vu de l’efficacité des panneaux acoustiques, particuliers et professionnels les adoptent afin d’optimiser le confort sonore d’un lieu donné. Actuellement, de nombreux distributeurs se spécialisent dans la conception de panneaux, mais pour savoir quel modèle sera adapté à vos besoins, il convient de savoir différencier les types de panneaux acoustiques. En effet, on distingue :

  • Les panneaux d’absorption : absorbeurs de bruits dérangeants à basses fréquences.
  • Les panneaux de correction : aident à la correction des bruits et des ondes sonores d’un lieu donné.
  • Les panneaux d’atténuation : permettent de réduire les résonances sonores dans un endroit. Ils sont faits de cloisons mobiles rainurées ou tramées.

 

Un panneau acoustique est conçu pour être à la fois insonorisant et résistant. Si les modèles qui possèdent la meilleure performance acoustique sont ceux fabriqués avec de la laine minérale, il n’est pas rare de trouver des panneaux conçus dans des matériaux d’origine végétale comme la laine de roche, la laine de bois ou encore le chanvre.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier le coefficient d’absorption de votre modèle, qui est compris entre 0 et 1, 1 correspondant à un niveau de performance acoustique élevé. Dans tous les cas, une référence aux avis des autres clients s’impose pour connaître la réputation et le savoir-faire du fabricant, dans le cas où vous ne voulez pas vous procurer des panneaux chez un fabricant reconnu.

 

Bref, les panneaux absorbants acoustiques sont une bonne idée pour éviter les travaux d’insonorisation. Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux de faire appel à un acousticien pour diagnostiquer les besoins en matière d’isolation acoustique. Cela vous évitera d’ailleurs d’investir plus que nécessaire dans votre projet ou bien le contraire !