Comment déplacer un piano facilement ?

Le déménagement d’un piano requiert la présence d’un spécialiste du transport. Comme c’est un objet très lourd et volumineux comme les coffres-forts, le transport de piano doit se faire avec tact. Aussi, il est particulièrement sensible aux variations de température et aux fluctuations d’humidité, donc, il devra être mis dans un emplacement rembourré. Pour éviter les dommages, une entreprise de déménagement est de mise.

Comment faire un déménagement de piano ?

Le transport de pianos est une opération qui ne doit pas se faire à la légère. C’est un des objets les plus lourds et les plus encombrants comme le coffre-fort, et surtout, il est fragile donc son transport requiert une excellente préparation, de bons équipements, et surtout un maximum d’énergie. Que ce soit des pianos droits ou des pianos à queue, il faut savoir que ce sont des objets très valeureux.

Dans le cadre donc d’une manutention de pianos pour une salle de spectacle, ou pour déménager, il est indispensable de bien préparer le transport. Il est possible de démonter un piano mais cela ne doit se faire que par un déménageur professionnel. Certains éléments comme le pupitre, la façade interne et la façade de la caisse sont fragiles et peuvent être démontés. Sur certains modèles, le clavier peut même être retiré.

L’étape de la manutention (fixations, monte-charge ou mise de sangle) doit se faire par une société spécialisée dans le transport.

Que dit la loi à ce sujet ?

Il faut savoir que le poids d’un piano peut être situé entre 200 à 500 kg. Le piano droit lui, fait entre 100 et 200 kg tandis que celui à queue peut vite dépasser les 600 kg. Faire des déménagements de piano est un donc un processus assez complexe étant donné que l’instrument est très lourd.

Généralement, il est déconseillé de procéder à cette étape seule car les risques d’endommagement sont nombreux, même si vous avez un ascenseur ou un porte chariot. Aussi le code du travail estime que la limite pour transporter un objet lourd est de 210 kg pour deux personnes. Il faut donc faire appel à des professionnels.

La préparation du déménagement

Vous vous demandez donc comment déplacer un piano ? Avant d’appeler le déménageur de piano, il faut prendre le temps de faire des mesures afin d’examiner les possibilités de passage. Aussi, il faut estimer la charge précise du piano et trouver un déménageur de piano compétent. L’usage d’un monte meubles peut s’avérer être indispensable dans le cas où le transport d’objets ne peut pas se faire via ascenseur ou escaliers.

Lors d’un déménagement de pianos, il est indispensable de bien fixer les parties mobiles comme le couvercle ou les pédales et de couvrir le tout, surtout s’il a une finition laquée, assez facile à rayer. Pour un transport en toute sécurité, il vaut mieux protéger les touches du piano. Attention, même si le piano dispose de patins, cela ne veut pas dire que vous pouvez le traîner au sol sur une longue distance. Ces équipements sont requis pour mouvoir l’instrument sur une distance de moins de 5 mètres.

Quels sont les avantages de passer par des déménageurs professionnels ?

Si vous avez envie que votre piano arrive dans votre nouvelle maison en parfait état, alors faire appel à des déménageurs professionnels est une option qui ne risquera pas d’endommager votre bien. C’est d’autant plus conseillé si le déménagement se fait sur une longue distance. Car rappelons-le, à l’instar de coffres, le piano est un instrument fragile. Les avantages de faire confiance à un déménageur ?

  • Une expertise dans son domaine et sur le terrain pour mouvoir le piano en toute sécurité ;
  • Un gain de temps considérable sur la mission ;
  • Une assurance qui est incluse grâce à la déclaration de valeur ;
  • Des frais inclus dans le devis de déménagement.