Comment trouver facilement sa référence de peinture voiture ?

Quand ils ont besoin de faire une retouche peinture chez un carrossier, de nombreux propriétaires de voitures se demandent comment trouver le code peinture. En effet, si vous voulez augmenter la valeur de votre auto à la revente, vous ne devez pas choisir une couleur approximative. Il vous faut réellement connaître le code peinture de votre voiture. Seulement, comment deviner où se situe ce code puisque l’emplacement diffère selon la marque et parfois le modèle ? Suivez ces conseils.

 

 

Où se trouvent les codes couleurs ?

Elles sont situées sur une plaque qu’on appelle « plaque constructeur ». Celle-ci se trouve quelque part sur votre carrosserie même, mais l’emplacement dépend de la marque, du modèle et de l’année de fabrication. Le moyen le plus sûr pour trouver le code, c’est d’entrer ces informations sur un site spécialisé qui référencie toutes les marques de voitures. En quelques minutes, il vous indiquera où se situe exactement le code.

Il faut savoir que la référence est inscrite sur la plaque qui contient d’autres informations concernant la voiture. Il s’agit entre autres du pays et de la date de fabrication ainsi que d’autres informations pertinentes. Le code couleur est sous forme d’une série de lettres ou de combinaison de chiffres et lettres. Une fois encore, cela dépend de la marque et du modèle.

 

 

L’emplacement du code couleur de peinture selon la marque

Une chose est sûre, c’est que trouver sa référence de peinture carrosserie sans passer par un site spécialisé est assez difficile, sachant que l’emplacement dépend de la marque.

  • Pour la Citroën : le code peinture voiture peut se trouver dans la charnière de porte conducteur, au niveau de l’ouverture du capot ou encore dans le compartiment moteur.
  • Pour la Honda : le code se situe au niveau du pare-soleil ou de l’ouverture du capot. Il peut aussi se trouver en-dessous du pare-brise côté moteur ou dans la charnière de la porte conducteur.
  • Pour la Toyota : le code couleur carrosserie est situé au niveau du phare avant droit, en-dessous du pare-brise côté moteur ou encore dans le compartiment moteur.
  • Pour la Volkswagen : l’emplacement du code est soit au niveau du coffre, de la vitre arrière, de l’ouverture du capot ou dans le compartiment moteur.
  • Pour la Fiat : le code se trouve dans le compartiment moteur, au niveau de la porte du coffre, en-dessous du pare-brise côté moteur ou au niveau de l’ouverture du capot.
  • Pour la Ford : vous le trouverez au niveau du pare-soleil du conducteur ou de l’ouverture du capot.
  • Pour la Mitsubishi : le code est visible dans le compartiment moteur ou au niveau de l’ouverture du capot.
  • Pour la Nissan : il est au niveau de l’ouverture du capot, côté moteur.

 

 

Pourquoi choisir la couleur sur un nuancier ?

De nos jours, il est possible de commander une bombe de peinture ou un stylo de retouche directement sur un site. Toutefois, le rendu des couleurs peut légèrement différer sur un support numérique et en vrai. D’ailleurs, en les visionnant sur deux supports différents, vous constaterez que les peintures n’ont pas vraiment la même teinte. Les couleurs RAL ne sont bien pigmentées que sur un vrai nuancier. Aussi, une fois que vous avez mis la main sur la référence de peinture, n’hésitez pas à faire un tour en magasin pour demander conseil au professionnel.

Comme les nuanciers sont utilisés depuis longtemps, de nouvelles couleurs peuvent être rajoutées au fil du temps. Quoi qu’il en soit, si vous disposez de la référence, vous ne risquez pas de faire un choix erroné pour une mise en peinture.