Stratégie community management : pour une meilleure notoriété sur le Web

Vous souhaitez optimiser la visibilité de votre marque sur l’échelle internationale ? Vous pouvez parfaitement le faire grâce via les réseaux sociaux. En effet, comme presque tout le monde y est connecté, il est beaucoup plus facile de s’y faire une place. Envie de lancer votre marque sur différents réseaux sociaux ? Sachez qu’il vous faut instaurer une bonne stratégie community management. Voici trois étapes que vous pouvez mettre en place pour assurer la bonne notoriété de votre entreprise, de votre image de marque.

Mettez en place votre stratégie de marketing digital

Inutile de vous lancer tête baissée sur l’animation de vos profils ou pages sur les plateformes sociales, notamment Facebook, Instagram ou encore Twitter. Prenez le temps de bien définir une stratégie adéquate pour pouvoir toucher le maximum de personnes et de convertir le maximum de cibles en clients.

 

Il faut que vous sachiez définir les cibles que vous souhaitez toucher. Cette étape est indispensable étant donné qu’elle va vous aider à déterminer les réseaux sociaux où vous devez être le plus présent. Ensuite, il faut passer à la mise en place de personas pour chaque client cible choisi. L’objectif est de déterminer les individus à qui vous allez vous adresser afin de leur envoyer des messages personnalisés.

 

Pour un marketing digital sur une échelle internationale, il est important de préciser que les personas diffèrent d’un pays à un autre. De ce fait, il est fortement recommandé de dresser une liste des pays où vous souhaitez faire votre campagne marketing et communication. Réfléchissez ensuite aux personas, pays par pays pour pouvoir déterminer un objectif commercial et éditorial pour chacun d’entre eux.

Optez pour le social media idéal selon vos personas

Une fois que vous avez vos différents personas, il est maintenant temps d’identifier leurs réseaux sociaux préférés. Il est important de prendre en compte toutes les habitudes de l’ensemble de vos cibles. Des fois, pour garantir une bonne stratégie community management, il est préférable d’être présent sur des médias sociaux plus restreints, mais qui contiennent des échanges beaucoup plus importants et riches. En effet, en community management, il faut privilégier la qualité avant la quantité.

Adaptez votre charte éditoriale et votre contenu

En social media marketing, la charte éditoriale peut être impactée par le contexte géographique ainsi que les habitudes locales. En effet, d’une région à l’autre, celles-ci ne sont pas du tout les mêmes. Pour que votre stratégie community management génère plus d’engagements dans le monde, adaptez le contenu à publier aux tendances.

 

Pour cela, il faut que vous adaptiez aussi bien le ton que la façon dont vous allez vous adresser aux internautes qui vous suivent. Pour avoir des résultats beaucoup plus intéressants, vous pouvez aussi faire appel  un community manager originaire de la région ou du pays où vous souhaitez vous lancer. N’hésitez pas à contacter une agence de communication pour en trouver un.

 

De ce fait, l’ensemble de votre contenu devra être adapté à chacune des attentes du pays ou de la région à cibler. Il faut préciser que les vidéos, les textes ou les photos à publier ne seront pas tous les mêmes selon le pays, la culture, etc.

Attaquez vos cibles avec de la publicité

La publicité sociale est votre première arme pour bâtir votre communauté sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il faut que vous réserviez un budget publicitaire sur Facebook, par exemple. Grâce à ce type de publicité, vous avez la possibilité de cibler précisément des internautes en fonction de leur zone géographique, mais aussi de leur intérêt et de leur affinité qu’ils éprouvent à l’égard de votre marque.

 

Pour pouvoir prendre en main toutes ces étapes et aboutir à un résultat satisfaisant, il vous est conseillé, soit de faire appel à une agence de webmarketing, soit de vous offrir une formation community manager.