Entreprise générale de bâtiment : 5 bonnes raisons d’en choisir une pour vos travaux de rénovation

La rénovation  est un projet où une importante somme d’argent est mise en jeu. Plutôt que de jouer le roi des DIY, voyez pourquoi il est plus avantageux de confier votre projet à des professionnels des entreprises générales.

 

1 – C’est une entreprise qui réunit tous les corps d’état

Une entreprise générale de construction peut assurer plusieurs activités dans le domaine de la construction : maçonnerie, menuiserie, agencement, travaux de peinture, plomberie, électricité, …De ce fait, tous les travaux nécessaires figureront dans le devis et vous saurez exactement le budget qu’il faudrait y allouer. Ce qui ne serait pas le cas si vous auriez opté pour un contrat avec des corps d’états séparés. Le plombier, l’électricien, le maçon, le charpentier présenteront chacun un devis. Résultat vous n’allez plus vous retrouver avec tous ces papiers et toutes ces commandes à faire. Très vite, vos travaux apparaîtront pour vous comme ceux d’Hercule.

 

2 – Ce sont des professionnels expérimentés

Architectes, bureaux d’étude technique, conseillers juridiques travaillent étroitement avec les entreprises générales de construction. Ils étudient minutieusement vos projets et détectent les moindres problèmes. Ils trouvent des solutions pour y remédier ou pour les éviter. Si au cours des travaux d’autres difficultés se présentent, leur expérience est pour vous une assurance qu’ils sauront réagir à temps.

Ils proposent aussi des solutions astucieuses, pour atteindre votre objectif sans vous ruiner. Dans les rénovations de locaux professionnels, par exemple, au lieu de construire des multitudes de bureaux, ils pourront vous proposer d’installer des demi-cloisons et créer un open-space. Une solution facile, moins chère mais très efficace.

Dans les habitations, ils penseront à installer  les isolations thermiques de manière intelligente et réduire la consommation de gaz pour le chauffage.

3 – Choisir une entreprise générale de bâtiment coûte moins cher

Contrairement aux idées reçues, confier ses travaux à une entreprise générale revient moins cher. Aussi appelée « entreprise TCE » (Tout corps d’état), l’entreprise générale assure la totalité des travaux. L’achat des matériaux sera donc regroupé et beaucoup de fournisseurs accordent des remises aux entrepreneurs.

Ces professionnels du bâtiment réaliseront votre projet dans les règles de l’art. Les travaux à effectuer, les délais et le prix sont clairement mentionnés dans le contrat. Si vous faites vous-même les travaux de rénovation, qu’un inspecteur en bâtiment passe et trouve que vos réalisations ne répondent pas aux normes, il va irrévocablement ordonner la démolition.  Rien ne coûte plus cher que de devoir recommencer.

4 – Ils vous feront gagner du temps

L’entreprise du bâtiment établit elle-même le calendrier d’exécution des travaux et vous fait part de leur délai d’exécution. Elle sait quels sont les  travaux qui peuvent démarrer simultanément. A quel moment faudra-t-il commencer l’aménagement intérieur sans plus avoir à dépoussiérer tout le temps à cause des travaux de toiture,etc. C’est vraiment un gain de temps considérable.

5 – L’entreprise générale de bâtiment saura concrétiser votre projet

A force de discuter avec l’entrepreneur, il saura exactement ce que vous attendez pour votre projet et assurera la bonne coordination des travaux. Si vous faites appel à plusieurs artisans, ils n’auront pas la même perception de ce que vous voulez.  Vos instructions pourraient être mal interprétées et le résultat pas harmonieux, voire différent de ce que vous escomptez.

 

En somme, même si vous mettez tout votre cœur dans les rénovations, habitation ou locaux professionnels, pour votre sécurité, mieux vaut faire appel à des professionnels et choisir des entreprises générales de bâtiment. Des personnes qualifiées qui réaliseront tous vos travaux de rénovation en respectant les normes existantes. Vous serez plus serein, moins stressé et côté budget, c’est votre carte bancaire qui vous remerciera.