La place du maître d’hôtel dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

Le maître d’hôtel est un atout phare du secteur de l’hôtellerie. Il a les compétences nécessaires pour fidéliser les clients d’un hôtel restaurant, de se charger de la gestion du personnel, et de s’assurer que la réservation soit toujours au top. Les métiers de la restauration font partie des plus challengeant. Le chef de salle lui, est un métier toujours aussi en vogue même à l’heure de la transformation numérique et des nouvelles habitudes des clients.

Comprendre ce que veut et ce qu’attend le client

Les métiers de l’hôtellerie exigent une bonne présentation et un savoir-faire sans précédent. Quand un client va dans un restaurant gastronomique, il a besoin que le personnel prenne soin de lui et surtout, qu’on se rappelle de ses préférences. Le maître d’hôtel a un rôle crucial car il se charge d’évaluer les besoins de chaque client afin de proposer des prestations personnalisées. Les méthodes de l’upselling et du crosselling sont mises en avant afin de convaincre les clients.

Chaque client a besoin de personnel qualifié pour répondre à leurs exigences : Des jeunes désirant une bonne connexion internet, une famille qui recherche un menu enfant, un couple qui désire parler aux traiteurs pour un mariage, une clientèle vegan qui recherche une alimentation saine. Le maître d’hôtel doit connaître sur le bout des doigts les prestations du restaurant gastronomique, la provenance des produits ou encore l’histoire des plats proposés.

Un travail d’équipe pour une excellente productivité

L’emploi hôtellerie est stressant parfois. Avec une expérience en restauration non négligeable, il se charge de faire fonctionner le travail en réseau. Même si son travail est indispensable dans l’hôtellerie restauration, cela n’empêche pas les autres salariés sous son aile à émettre des avis et des suggestions et à prendre part aux décisions de gestion. Dans le secteur de l’extra restauration à Paris, c’est un membre important.

Le maître d’hôtel connaît les charges et le stress qui incombent au métier de serveur, aux cuisiniers ou aux commis. C’est la personne idéale pour comprendre les besoins et les exigences du personnel, ainsi que leurs aptitudes et leurs limites. Le but étant d’apporter une bonne ambiance, il faut savoir remercier les équipes quand le travail est bien fait et savoir remotiver les troupes ou déléguer certaines tâches !

Savoir se maîtriser émotionnellement

L’emploi restauration n’est pas facile. Il peut être question d’organiser des séminaires, des réceptions, de proposer un service-traiteur… Mais dans tous les cas, pour gérer cela, le maître d’hôtel a une place de choix. C’est la personne qui est la plus exposée aux clients dans le secteur de l’hôtellerie. Visible dans tous les services, il accueille les convives comme il se doit et il se charge de gérer tous les imprévus. Il sait donc gérer tout le stress de l’hôtellerie et il sait gérer ses émotions afin de conserver une bonne gestion active de la salle et des cuisines.

Outre cela, il faut savoir que le domaine de la restauration recèle de multiples outils pour gagner du temps et personnaliser la relation clientèle. Outre son talent de planification, le maître d’hôtel saura maîtriser les outils de restauration et les logiciels de gestion. Son objectif principal est le rendement du restaurant. Mis à part cela, il se chargera de la gestion des stocks et devra être à l’aise avec les chiffres et le calcul. Il sera obligé de connaître les produits les plus rentables et les plus appréciés des clients.