Avez-vous testé King Chess ?

Les échecs sont un jeu de stratégie imaginé sur la base d’une guerre, mettant en scène des pièces qui rappellent justement une bataille : des pions pour les soldats, des cavaliers pour les chevaux, des tours, des rois et des dames… Parmi tous les jeux de société, le jeu d’échecs est sans doute celui qui fait le plus travailler les méninges, car pour un seul mouvement, il faut une longue réflexion, si bien qu’une seule partie d’échecs peut durer quelques heures.

 

 

A quoi ressemble un échiquier ?

Un plateau d’échecs se compose de cases noires et blanches, comme un plateau de damier, mais avec des pièces et des règles du jeu différents. En effet, il comporte huit lignes de cases horizontales, appelées « rangées » et huit autres verticales appelées « colonnes ». De ce fait, il comporte des lignes obliques, nommées « diagonales ».

En règle générale, les pièces du jeu blanches viennent se placer en bas et les noires en haut. Les cases des rangées sont numérotées par des lettres, allant de a à h. Quant aux colonnes, elles sont numérotées de 1 à 8. En revanche, ces notations ne sont pas forcément présentes sur tous les échiquiers car elles ne sont utiles que pour les joueurs débutants. C’est pourquoi on n’en trouve généralement pas sur un grand échiquier.

 

 

Les règles du jeu d’échecs

Tout le monde n’a pas forcément envie d’apprendre à jouer aux échecs car on le considère comme un jeu de société dédié uniquement aux intellos. Or, une fois que vous assimilez les règles, vous aurez envie de renouveler chaque partie pour vous améliorer. Le principe du jeu est simple : il faut déplacer une pièce pour chaque tour dans le but de capturer une des pièces de l’adversaire. Elles ne doivent pas dépasser le bout de l’échiquier. Il faut noter que les règles officielles sont fixées par la Fédération internationale. Ce sont celles qui s’appliquent lors des tournois et des championnats.

Le règlement veut que ce soient les pièces blanches qui ouvrent la partie. Chaque joueur doit passer son tour, même si tous les coups sont mauvais pour lui. Dans ce cas, il devra choisir celui qui met son Roi le moins en danger. La partie se termine lorsque ce dernier n’a plus aucune possibilité de bouger sans qu’il ne se fasse coincer par une pièce adverse. On parle alors d’échec et mat.

 

 

Pourquoi choisir King Chess ?

Les meilleurs joueurs savent que le plateau du jeu influence grandement leur concentration. De base, le jeu d’échecs est plutôt haut de gamme, tout comme le golf ou le tennis pour le sport. C’est pourquoi vous êtes susceptibles de trouver un jeu d’échec en bois avec des pièces modernes dans les manoirs ou les demeures des riches.

D’ailleurs, même dans les clubs d’échecs, lors des tournois interclubs et le championnat de France, on se sert uniquement de pièces haut de gamme pour rehausser la qualité du jeu. King Chess est justement un professionnel dans la distribution de coffrets et d’ensembles complets de pièces de bois taillées finement à la main.

Il propose par exemple des plateaux en bois d’érable ou en bois de noyer. Quant aux pièces, chaque pion, cavalier, fou… est sculpté et fait main pour assurer une qualité optimale. Jouer sur un plateau de jeu King Chess, c’est bénéficier de tout le confort possible pour les parties rapides et les parties d’échecs officielles.

De plus, les coffrets tout inclus sont plutôt abordables, étant donné qu’ils sont vendus à partir d’une centaine d’euros environ. Bien entendu, il existe des ensembles plus chers, comme ceux en bois d’acajou.