Rhinoplastie à Lyon : Que faut-il savoir ?

Actuellement, de plus en plus de personnes souhaitent modifier leur nez, que ce soit dans un but esthétique ou fonctionnel. Ils font alors appel à la chirurgie esthétique ou plus précisément à la « Rhinoplastie ». A Lyon, les chirurgiens qui proposent cette opération sont très nombreux. Mais un praticien spécialisé en chirurgie esthétique est toujours recommandé, car une seule erreur dans l’opération peut causer une séquelle à vie.

Faire une rhinoplastie ? Dans quel but ?

Par définition : La rhinoplastie est un acte médical qui consiste à modifier le nez par un objectif esthétique ou pour restaurer son fonctionnement. Il arrive que des personnes aient recours à la rhinoplastie pour viser ces deux objectifs, et dans certains cas, c’est possible. En effet, il existe 3 types de rhinoplastie :

  • La rhinoplastie fonctionnelle: Cet acte médical vise à restaurer le bon fonctionnement du nez ayant subi des difficultés respiratoires, suite à une déformation de la cloison ou à une déviation.
  • La rhinoplastie réparatrice ou rhinoplastie reconstructive, consiste à réparer le nez qui a été fracturé ou qui a subi une malformation congénitale.
  • La rhinoplastie correctrice, vise uniquement à modifier le nez pour qu’il soit plus esthétique. Autrement, le chirurgien devra modifier la forme de la pyramide osseuse du nez.

Le déroulement l’opération

La Rhinoplastie Lyon s’effectue à partir d’un logiciel spécifique. Le chirurgien examine votre nez en le prenant en photo sous différentes angles. C’est par la suite qu’il pourra vous montrer une simulation de la forme de votre nouveau nez, vue de profil et de face.

Normalement, l’opération prend entre une trentaine de minutes et deux heures, cela dépend des cas. Elle se fait sous anesthésie générale et selon le praticien par voie fermée c’est-à-dire par incision des narines ou par voie ouverte. Dans ce dernier cas, des cicatrices sont probables à la base du nez et sur les ailes. Une rhinoplastie Lyon complète nécessite une opération de la cloison, et par ailleurs induit à passer une nuit entière à l’hôpital.

Pour une rhinoplastie correctrice, entre la consultation et l’intervention chirurgicale, un délai de 15 jours se doit d’être respecté. Dans le but de permettre au patient de prendre conscience de la chirurgie et de s’y préparer psychologiquement avant de s’y lancer.

Des recommandations préparatoires sont également à respecter : Il est strictement interdit de prendre de l’aspirine dix jours avant l’opération. Si vous fumez, vous serez obligé d’arrêter la cigarette au minimum pendant un mois avant et après l’opération. Cela, pour que la phase de cicatrisation se déroule bien. Et enfin, vous ne pouvez rien avaler 6 heures avant le déroulement de l’opération.

Choisir son chirurgien spécialiste

Etant donné la complexité de la recherche d’un chirurgien esthétique et de l’opération, vous devez faire très attention par rapport au choix de l’intervenant à qui vous allez confier votre nez. En effet, pour une rhinoplastie lyon, le chirurgien en question doit être un bon praticien, expérimenté dans le domaine. Il doit bien connaître les caractéristiques de votre nez (la cloison, les cornets…) afin qu’il soit bien fonctionnel.

En plus d’être compétent dans son travail, il doit avoir déjà effectué plusieurs opérations de rhinoplastie. Cela garantira son expertise et la sécurité de votre nez. Pour cela, vous pouvez toujours demander l’avis de précédents patients pour connaître son expérience. La réputation du chirurgien est un enjeu de taille. La rhinoplastie Lyon, bien que coûteuse, est préférée pour ses professionnels en la matière. L’opération n’est pas sans risques. En vous confiant à un expert à Lyon, vous serez en mesure de bien lui exposer vos attentes, sans qu’il vous impose un choix. Puis il fera en sorte de veiller à votre entière satisfaction.