Bouteille plastique recyclable : ce qu’il faut savoir

Entre papier, carton et plastique, il est des fois difficile de comprendre comment faire pour un meilleur triage des déchets, mais surtout l’importance de ce geste. Il faut en effet savoir que ce ne sont pas tous les emballages qui sont recyclables. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir sur une bouteille plastique recyclable afin de bien l’utiliser au quotidien.

Faites connaissance avec le plastique des bouteilles d’eau

Il faut noter que le PET est le principal matériau utilisé pour les bouteilles d’eau. Les consommateurs peuvent  se renseigner ici. Il s’agit d’un plastique pétrosourcé totalement recyclable. Cela veut dire que l’acide téréphtalique et l’éthylène glycol qui sont utilisés pour sa fabrication proviennent de la transformation du pétrole. C’est au courant des années 90 qu’il a pris la place du PVC pour ce qui est des emballages en plastique. Depuis cela, le contenant a connu une importante évolution. En plus d’être inscrits dans une démarche “green” et d’être biodégradables, les plastiques sont devenus de plus en plus légers. Ceci a pour objectif de s’adapter au mieux à l’utilisation qu’en ont les consommateurs, que ce soit en ergonomie ou en allègement du poids, etc.

Bouteille plastique recyclable : comment ça marche ?

Une fois la bouteille en plastique jetée dans le bac à ordures de recyclage adapté, elle est amenée à subir une transformation afin d’avoir une nouvelle vie : soit devenir une bouteille ou un flacon en plastique, soit devenir un tout autre objet. Notez qu’avant d’être transformées, toutes les bouteilles sont recyclées tout en suivant la démarche Eco-Emballages. A l’origine, il s’agit en effet d’un système de collecte et de tri de bouteilles permettant le développement de la filière elle-même.

Grâce à leur recyclage, elles contribuent à la création de nombreux autres produits, notamment des vêtements, des couettes, des cartes à puce, des moquettes ou encore des matériaux pour le bâtiment comme les mousses d’isolation.

Les innovations concernant la bouteille en plastique

Pour valoriser la matière et dans une démarche de protection de l’environnement, de plus en plus d’industriels se sont rués à développer des projets innovants concernant le recyclage de la bouteille plastique.

Le plastique PET est également une matière généralement utilisée dans la pratique du bricolage chez soi ou DIY “Do It Yourself”. De nombreuses idées à la fois créatives et relatives à une démarche à titre environnemental et écologique sont tout à fait possibles.

Vous savez désormais tout ou presque tout concernant l’importance du recyclage des déchets et plus particulièrement celui de tous types de plastiques, notamment les bouteilles d’eau.

Recycler le plastique, c’est limiter la pollution et gaspiller moins. Savez-vous qu’il faut plusieurs siècles à une bouteille en plastique pour se dégrader toute seule dans la nature ? Sinon, si vous optez pour son incinération, cela provoque des fumées polluantes et du CO2.

Une bouteille en plastique met plusieurs siècles à se dégrader dans la nature. Son incinération émet, quant à elle, du CO2 et des fumées polluantes. C’est de ce fait que le recyclage des matières plastiques se présente comme étant la meilleure et la plus écologique des solutions. En plus de cela, le recyclage d’une tonne de plastiques permet d’économiser une demi-tonne de pétrole brut.

Quelles sont les trois grandes étapes du recyclage des bouteilles en plastique ?

A titre informatif, les bouteilles en plastique sont composées, soit de PEHD de manière exclusive, soit de PET mélangé avec un peu de polyéthylène haute densité ou PEHD. Pour recycler les objets en plastique comme les bouteilles d’eau, il faut procéder :

  • au tri manuel et au compactage : dans cette étape, les bouteilles sont classées en trois catégories : opaques, transparentes incolores et transparentes colorées ;
  • au broyage, au nettoyage et au séchage : cette étape consiste ensuite à les broyer en paillettes avant de les plonger dans de l’eau pour être ensuite frictionnées dans le but d’enlever toutes les impuretés comme la colle ;
  • à la fonte et à la transformation finale : les paillettes de plastique sont ensuite fondues pour être transformées en granulés ou en fibres.

Notez que les granulés de PET peuvent être utilisés pour fabriquer de toutes nouvelles bouteilles en plastique. Quant aux fibres de PET, elles sont le plus souvent utilisées au sein de l’industrie textile. Pour vous donner une idée, environ deux bouteilles en PET recyclé peuvent créer une écharpe en laine polaire et une vingtaine de bouteilles peuvent servir à rembourrer un oreiller.

Outre le fait d’être transformés en nouvelles bouteilles ou en bidons, les granulés de PEHD de vos déchets d’emballages ménagers peuvent aussi subir des transformations pour devenir des produits de canalisation, des bancs, des arrosoirs, des poubelles en plastique, etc. Par exemple, vos bidons de lessive peuvent aider à fabriquer un banc public.