Comment choisir une salle de mariage à Lyon ?

L’organisation de votre mariage est sans doute l’une des choses les plus importantes que vous aurez à faire dans votre vie. Cet événement doit être planifié dans les moindres détails pour se créer des souvenirs inoubliables d’une part et pour surprendre les convives de l’autre. Pour commencer, vous devez partir à la recherche d’un cadre idyllique pour votre réception de mariage. Le reste suivra après. Comment trouver alors le lieu idéal ?

 

 

Quel est votre thème de mariage ?

Bien entendu, le lieu de réception sera choisi en fonction du thème de mariage. Si vous avez choisi un mariage champêtre, vous devrez vous tourner vers une grange, une abbaye ou encore un gîte, du moment qu’il y a un écrin de verdure pouvant accueillir vos invités.

Louer une salle qui correspond à votre thème vous fera faire des économies, étant donné que la salle elle-même constitue déjà un somptueux décor, donc plus besoin de dépenser une fortune pour la rendre exceptionnelle. Par exemple, si vous voulez un mariage de princesse, la célébrer dans un château est le meilleur choix.

 

 

Une salle de réception adaptée à vos besoins

Certes, il faut un lieu d’exception pour faire de magnifiques photos, mais si pendant vos recherches, vous tombez sur un cadre exceptionnel mais qui ne correspond pas à vos besoins, passez au suivant. Tout d’abord, prêtez attention à la superficie de la salle de réception. Elle doit être proportionnelle au nombre d’invités.

N’oubliez pas de calculer la piste de danse et l’emplacement du buffet ou du cocktail dînatoire. La disposition de la salle est aussi importante car elle garantira le confort de déplacement. Alors certes, une magnifique salle avec vue imprenable c’est bien, mais elle serait encore mieux si elle pouvait accueillir les personnes en cocktail dans les meilleures conditions. La capacité d’accueil est un critère important lors de la location de salle de mariage à lyon.

 

 

Prenez en compte les commodités

Tout d’abord, le lieu de mariage doit être idéalement situé. Si la cérémonie de mariage et la réception se déroulent à deux endroits différents, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop éloignés l’un de l’autre. Si vous faites parcourir des centaines de kilomètres à vos convives, vous risquez non seulement de les fatiguer, mais en plus vous pourrez prendre du retard sur le planning de la journée.

Par ailleurs, choisissez des salles de réception qui peuvent vous proposer les services d’un traiteur. Ce dernier peut vous offrir une prestation clé en main pour que vous n’ayez plus à vous soucier du repas de mariage. Il peut même se charger de la décoration de la salle. En revanche, vous devez vous assurer qu’il propose une cuisine gastronomique à la hauteur de vos attentes.

En outre, si vous savez déjà que la fête se terminera tard, pensez à louer des hébergements à proximité. Sinon, choisissez une salle de réception mariage qui peut proposer des chambres d’hôtes pour les convives. Enfin, pensez aux personnes à mobilité réduite. Pour accéder à l’espace extérieur par exemple, il doit y avoir un passage dédié.

 

 

Faites quelques comparaisons

Les tarifs de location sont très variables. Si vous réservez à la dernière minute, ils sont encore plus susceptibles de grimper. C’est pourquoi il est conseillé de faire des recherches très tôt. Cela vous donnera suffisamment de temps pour comparer et pour choisir la salle de réception mariage la plus adaptée.

Si vous comptez faire appel à un wedding planner pour organiser votre mariage, cette dernière peut aussi vous conseiller sur le choix de la salle de mariage à Lyon. Profitez de ses contacts pour trouver votre cadre idéal !