Pergola Lyon : comment choisir un modèle adapté à sa terrasse ?

Bien qu’il intervienne souvent en dernier lieu lors de la décoration d’une maison, l’aménagement extérieur ne doit pas être laissé pour compte car tout comme celui de l’intérieur, il apportera du caractère à votre habitation. D’ailleurs, c’est souvent ce que vos invités découvriront en premier lieu. Si vous disposez d’une terrasse, ce serait dommage de la laisser vide. Pourquoi ne pas y aménager une pergola sous laquelle vous pourrez installer des mobiliers extérieurs design ?

 

 

A quoi sert une pergola ?

La pergola à Lyon est le juste équilibre entre véranda et store banne. Il s’agit d’une protection solaire qui vous protège en même temps des intempéries. De plus, elle permet de rallonger votre maison pour que vous disposiez d’un espace de vie supplémentaire. La pergola vous permet aussi de profiter de votre espace extérieur en toute saison. En plus de vous protéger du soleil, elle régule la température.

La pergola peut être installée en même temps que votre terrasse mais son installation peut également se faire ultérieurement. De plus, il existe un large choix de modèles design qui seront parfaitement assortis à votre mobilier extérieur. Autoportée ou murale, choisissez celle qui correspondra le mieux à vos besoins.

 

 

Les critères de choix d’une pergola

Pour garantir une bonne luminosité à votre intérieur, optez pour une pergola sur-mesure. En effet, les dimensions des kits risquent de ne pas convenir à votre terrasse. Bien qu’il n’existe pas de réglementations en la matière, optez pour une pergola à Lyon d’une hauteur de plus de 2,2m et d’une largeur d’au moins 3m.

Il faut noter que les pergolas en kit sont appréciées pour leur fonction décorative. De plus, elles sont abordables et faciles à installer. Vous pourrez en trouver une avec une structure en aluminium, en plastique ou en métal avec un toit en toile.

En ce qui concerne les matériaux, on distingue la pergola en bois, la pergola en PVC, la pergola en aluminium et la pergola en fer forgé. Le modèle en aluminium est de plus en plus prisé car parmi toutes ces options, c’est celui qui est le plus durable, d’autant qu’il ne nécessite pas un entretien spécifique. Son seul inconvénient est sans doute son coût élevé.

L’autre meilleure alternative est la pergola en PVC. Bien qu’elle soit moins durable, elle est plus accessible tout en donnant une allure moderne à votre terrasse. Elle est aussi très facile d’entretien. La durée de vie d’une pergola à Lyon en PVC est de 5 à 10 ans.

Enfin, l’utilisation future de la pergola est un critère déterminant. Souhaitez-vous uniquement vous protéger des rayons du soleil ou bien voulez-vous créer un bel espace extérieur ? Voulez-vous une pergola à long terme ou pour une courte durée ? Les réponses vous aideront à sélectionner votre pergola plus facilement.

 

 

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Ce modèle est l’un des plus prisés sur le marché. Il se compose de lames orientables conçues en aluminium extrudé. Les pergolas bioclimatiques conjuguent tous les atouts d’une pergola de terrasse. En effet, elles permettent de contrôler le taux d’ensoleillement tout en assurant une bonne ventilation à votre terrasse. Elles constituent donc une solution idéale pour réguler la température et vous permettent de réduire votre consommation énergétique. Contrairement à la pergola murale, vous pouvez choisir l’emplacement de votre pergola bioclimatique.

En outre, si vous souhaitez vendre votre maison plus tard, elle apportera une plus-value importante car une terrasse avec un bel abri augmente réellement la surface habitable. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de choisir un modèle chez un fabricant professionnel qui convient parfaitement à votre terrasse.