Tout pour reussir dans son investissement locatif

Pour augmenter leurs sources de revenus, de nombreux entrepreneurs veulent aujourd’hui investir dans le logement locatif. Cela consiste principalement à acheter un bien immobilier et à le louer par la suite, afin de bénéficier de revenus complémentaires. Il existe en effet de nombreux possibilités d’acquérir des biens rentables grâce à des taux d’intérêt faibles et des opportunités de défiscalisation. Voici quelques conseils pour réussir son investissement locatif.

Choisir le bon emplacement géographique

L’emplacement géographique d’un logement locatif joue un grand rôle dans sa mise en location.  Alors, avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier à vocation locative, il est essentiel de bien vérifier le lieu où il se trouve. L’idéal serait qu’il soit situé à proximité des marchés, des transports en commun, des écoles ou des universités. Cela, pour faciliter la vie quotidienne du locataire et pour que celui-ci envisage une location permanente.

Établir un loyer cohérent

Le second conseil investissement immobilier se rapporte au loyer. Qu’il s’agisse d’un logement locatif vide ou meublé, son propriétaire est libre de fixer son loyer. Toutefois, différents paramètres doivent être pris en compte avant de déterminer un prix adéquat au bien : le type de logement mis en location, l’emplacement géographique, la superficie et le marché (l’offre et la demande).

Ne pas mélanger sentiment et affaire

Certains investisseurs pensent souvent qu’en achetant un immobilier locatif dans leur quartier, ils pourront mieux les faire louer car ils connaissent bien le secteur.  Pourtant, ce n’est pas toujours vrai. Certains voisins peuvent même profiter de cette occasion pour leur demander un loyer moins cher. De ce fait,un autre conseil investissement locatif serait de ne pas interférer l’affection dans le choix de l’immobilier. Cela peut être défavorable à sa mise en location. Certes, le bien pourrait attirer un bon nombre de personnes mais la rentabilité risque de ne pas être certain. Il revient donc à l’investisseur de choisir entre un logement occupé au maximum mais qui paye moins ou un bien moins occupé mais avec une rentabilité maximale.

Se renseigner sur la copropriété

Acheter un logement situé dans un immeuble, dont la propriété est partagée entre plusieurs personnes, exige une bonne analyse. D’abord en ce qui concerne l’état général des logements, ensuite les charges liées à la copropriété. Les travaux qui en résultent peuvent en effet impacter la rentabilité de l’investissement (frais d’ascenseur, toiture, mise aux normes, …). Ainsi, avant de passer par l’achat de l’appartement, il est essentiel de s’informer un maximum sur l’état de l’immeuble et les parties communes.

S’informer sur les dispositifs de défiscalisation

Nombreux sont les critères pouvant jouer sur l’imposition des revenus locatifs ainsi que les abattements et déductions dont le propriétaire peut bénéficier pour son bien.  Il faut donc bien réfléchir sur le type logement locatif à acheter : neuf ou ancien, meublé ou vide, etc. C’est en se référant à ces critères que l’investisseur peut être éligible à certains dispositifs, à savoir la loi Malraux ou la loi Pinel Neuf.

Demander l’aide d’un professionnel

Il faut savoir qu’investir dans un logement locatif n’est pas une tâche facile. Il demande une bonne discernation et beaucoup d’analyses. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour que celui-ci offre ses conseils pratiques dans l’achat du logement. Il pourra alors accompagner l’investisseur dans toutes les procédures qu’il doit suivre avant d’atteindre son objectif.

Bien gérer son investissement

Pour les investisseurs qui ont un emploi de temps assez serré, leur empêchant de se consacrer totalement à leur investissement, il est possible de confier la gestion de leur bien à un professionnel. Ce dernier se chargera principalement des changements de locataire et de toutes les procédures administratives se rapportant à cela. Une mauvaise gestion de leur investissement peut impacter négativement la réussite de leur projet. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un expert. Il saura bien s’occuper des travaux liés à la gestion du logement locatif et vous allouera le meilleur conseil investissement locatif.