4 raisons de consulter un orthodontiste

Les orthodontistes et les dentistes sont des professionnels de la santé dont la mission principale est d’accompagner les patients à optimiser leur santé bucco-dentaire, mais de différentes manières. En effet, la dentisterie est une importante spécialité médicale traitant l’intérieur de la bouche tandis que l’orthodontie est une spécialité de ce domaine qui se concentre essentiellement sur la correction des morsures, de l’occlusion et de la rectitude des dents. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous  devez prendre un rendez-vous avec un orthodontiste.

Les orthodontistes sont des spécialistes

Ce sont des experts dans leur domaine, spécialisés dans le diagnostic, la prévention et le traitement des irrégularités dentaires et faciales pour aider à aligner correctement les dents, les morsures et les mâchoires, y compris le redressement des dents tordues.

Bien que les orthodontistes et les dentistes partagent de nombreuses similitudes, ces deux professionnels travaillent tous les deux dur afin de vous aider à optimiser votre santé bucco-dentaire globale. En effet, c’est la spécialisation qui distingue un orthodontiste à Rennes d’un dentiste. C’est un peu la différence entre votre médecin généraliste et un médecin spécialiste tel qu’un dermatologue, un gynécologue ou un cardiologue.

Votre sourire est votre meilleur accessoire de beauté

C’est l’une des premières choses que vont remarquer les gens lorsqu’ils vous saluent. C’est également le meilleur moyen de se souvenir et d’interagir les uns avec les autres. Ainsi, avoir confiance en votre sourire peut changer positivement votre vie. C’est pourquoi il est si important de consulter un orthodontiste pour vous aider à créer votre sourire le plus sain, le plus beau et le plus attrayant.

Un beau sourire droit signifie, non seulement que vos dents sont plus faciles à nettoyer et vos gencives sont en meilleure santé, mais cela peut également aider à respirer la confiance et à réduire le stress.

Des avantages psychologiques et physiques

En plus des bienfaits psychologiques, notamment l’augmentation de la confiance en soi, le traitement orthodontique apporte également de nombreux bénéfices physiques, dont un beau sourire grâce à la correction de :

  • mauvaises morsures pouvant endommager les dents et les gencives ;
  • dents saillantes, mal alignées ou tordues ;
  • lacunes au niveau de votre sourire ;
  • difficultés d’élocution, de respiration ou de mastication ;
  • mâchoires mal alignées (ce qui peut affecter votre profil facial).

Un orthodontiste peut également diagnostiquer et gérer l’apnée obstructive du sommeil. en plus de cela, il peut aussi aider à gérer les habitudes persistantes de succion du pouce et des doigts chez les tout petits.

Des options adaptées à votre style de vie

Le traitement orthodontique a parcouru un long chemin depuis l’époque des gros appareils orthopédiques métalliques, des bandes et des couvre-chefs. Aujourd’hui, les traitements orthodontiques contemporains sont conçus pour être les plus discrets et les plus confortables possibles pour que les patients puissent vivre leur vie sans le moindre embarras ni un sentiment d’inconfort.

Notez que les broches ont toujours été considérées comme d’excellents moyens pour redresser efficacement les dents dans le but d’obtenir un sourire parfait. Aujourd’hui, les options de traitement orthodontique modernes incluent des broches claires, des broches linguales (invisibles) et des aligneurs clairs.

Que vous envisagiez des aligneurs clairs ou des orthèses traditionnelles, seul un orthodontiste spécialisé possède la formation, l’expérience et la gamme complète d’options de traitement pour vous donner la confiance que vous êtes entre de bonnes mains.