Les 10 produits de nettoyage que vous pouvez fabriquer vous-même

Vous allez au magasin, vous prenez une bouteille de spray et vous l’emportez chez vous pour la vaporiser partout dans la maison. En inhalant profondément, vous absorbez ces parfums frais et agréables… mais saviez-vous que vous absorbez aussi des irritants nocifs pour les poumons et la peau ? C’est vrai.

De nombreux désodorisants, nettoyants pour vitres et détachants « à odeur fraîche » sont composés de produits chimiques nocifs qui peuvent avoir des effets durables sur votre santé. Sans compter que ces produits peuvent être coûteux et entraîner un gaspillage. Pourquoi prendre le risque alors qu’il est si simple et amusant de fabriquer des potions nettoyantes familiales à la maison ?

Découvrez ces solutions de nettoyage faciles à fabriquer qui changeront votre façon de faire les courses, de nettoyer et de vivre dans un foyer adapté aux animaux domestiques, aux bébés et aux familles de toutes sortes.

Nettoyants d’intérieur

1. Nettoyant léger pour taches sur les tapis

Les éclaboussures légères comme le jus d’orange, la saleté des animaux domestiques ou les marqueurs lavables des travaux manuels sur le tapis ne posent pas de problème. Vous pouvez préparer un traitement rapide pour votre tapis avec deux articles ménagers.

Recette :

1 tasse de vinaigre distillé

1 tasse d’eau du robinet

Méthode :

Mélanger à parts égales de l’eau et du vinaigre dans un vaporisateur et agiter. Vaporisez sur la tache et frottez avec une vieille brosse à dents jusqu’à ce que la tache s’estompe. Tamponnez avec un chiffon humide par intermittence pour ramasser le désordre.

2. Nettoyant pour taches lourdes sur les tapis

Vous avez été un peu trop ivre et avez renversé du vin rouge sur le tapis ? Les enfants ont eu une bataille de spaghettis ? Ces matériaux peuvent se tacher rapidement et même de façon permanente. Appliquez cette pâte à tapis résistante dès que possible.

Recette :

1/4 de tasse de sel

1/4 de tasse de borax

1/4 de tasse de vinaigre distillé

Méthode :

Mélangez le mélange à trois parties dans un bol jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Utilisez vos doigts pour masser cette pâte dans la tache et laissez-la reposer pendant quelques heures. Humidifiez avec un chiffon humide et épongez pour ramasser la tache. Si possible, passez l’aspirateur.

3. Nettoyant naturel pour meubles rembourrés

Nos chaises et canapés en tissu sont souvent victimes de nos débordements de repas télévisés et de nos desserts tardifs. Ce nettoyant naturel deviendra votre meilleur ami pour les années à venir !

Recette :

1/4 de tasse de vinaigre distillé

3/4 de tasse d’eau chaude du robinet

1/2 cuillère à soupe de savon liquide à vaisselle

Méthode :

Mélanger le mélange en trois parties dans un flacon pulvérisateur et agiter jusqu’à ce qu’il soit intégré. Vaporisez sur place et effectuez des mouvements circulaires avec un chiffon ou une brosse à dents jusqu’à ce que la tache commence à se soulever. Utilisez ensuite un chiffon sec pour extraire la couleur et l’excès de liquide.

4. Solution pour refaire vivre vos plaques à biscuits et moules à pâtisserie

Ne jetez pas vos vieux moules à pâtisserie et casseroles juste parce qu’ils ont l’air anciens ! Sous cette saleté se trouve une poêle brillante qui aura l’air neuve avec un peu d’huile de coude.

Recette :

1 volume de bicarbonate de soude

1 volume de peroxyde d’hydrogène

1 volume d’eau

Méthode :

Placez vos moules et vos casseroles dans un évier ou un seau profond et couvrez-les avec le mélange bicarbonate de soude/hydrogène et laissez-les tremper pendant une heure ou deux puis rincez-les. Si vous êtes pressé, prenez une brosse à poils et frottez !

5. Lustrage pour meubles en bois

Vous seriez étonné de constater la différence qu’un bon lustrage peut faire pour l’aspect et le toucher de vos meubles. N’oubliez pas de dépoussiérer vos meubles avant de vous lancer dans cette entreprise de nettoyage !

Recette :

1/2 citron frais

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe d’eau

Méthode :

Mélangez le mélange de nettoyage des meubles dans un Tupperware ou un bocal et agitez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Trempez un chiffon propre dans le mélange et polissez ! Vous pouvez conserver ce mélange pour la prochaine fois.

6. Tonique de nettoyage pour la douche

La moisissure et l’accumulation de calcium ne vous laissent pas une sensation de fraîcheur après la douche, n’est-ce pas ? Il existe une solution simple à ce problème de moisissure…

Recette :

1 cuillère à café de savon à vaisselle

1/2 tasse d’alcool à friction

1/2 tasse de peroxyde d’hydrogène

1 cuillère à soupe de produit de rinçage pour lave-vaisselle

(Facultatif) quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées

L’eau du robinet

Méthode :

Mélangez les 5 premiers ingrédients dans un vaporisateur et remplissez le reste de l’espace avec de l’eau chaude du robinet. Agiter. Pour l’utiliser, il suffit de vaporiser les mélanges sur les murs et le sol de la douche après votre douche et de partir. Pas besoin de frotter !

7. Nettoyant pour vitres de bricolage

Faites briller ces vitres en éliminant les empreintes digitales, la poussière et autres traces de vitres diverses grâce à ce mélange maison !

Recette :

1/8 de tasse d’ammoniaque blanc

1 cuillère à café de détergent à lessive biologique

1/4 de tasse d’alcool à friction isopropylique

L’eau du robinet

Méthode :

Prenez un vaporisateur ordinaire, remplissez les 3 premiers ingrédients et utilisez l’eau du robinet pour remplir le reste de la bouteille. Secouez, vaporisez et essuyez comme vous le feriez avec un nettoyant pour vitres ordinaire.

Rafraîchisseurs ménagers

8. Spray de rafraîchissement de l’air

Créez votre propre spray désodorisant avec une petite potion magique. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais c’est aussi une alternative écologique au fait de jeter bouteille après bouteille.

Recette :

1/8 de tasse d’adoucissant organique parfumé

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Méthode :

Versez le mélange dans un vaporisateur et remplissez d’eau chaude du robinet jusqu’en haut. Secouez un spray dans toute la pièce !

9. Nettoyant pour lave-vaisselle

Le lave-vaisselle nettoie votre vaisselle tous les jours, mais quand le lave-vaisselle reçoit-il de l’amour ? Ce mélange purificateur élimine les odeurs musquées, polit la graisse et aide à éliminer les résidus de crasse. Voici comment faire votre propre pastille lave vaisselle maison.

Recette :

1 tasse de vinaigre distillé

1 tasse de bicarbonate de soude

1 paquet de limonade

Méthode :

Il s’agit d’un processus en deux étapes !

Tout d’abord, remplissez un bol ou une tasse allant au lave-vaisselle sur le panier supérieur du lave-vaisselle, remplissez de vinaigre et faites fonctionner le lave-vaisselle pendant un cycle sans détergent.

Ensuite, après le premier cycle, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec un sachet de limonade et saupoudrez le tout dans le fond du lave-vaisselle. Faites un cycle court.

Les deux cycles fonctionnent ensemble pour vous donner une odeur, une apparence et une sensation de fraîcheur de lave-vaisselle pour des assiettes et des plats plus propres ! Faites fonctionner cette méthode une fois par mois.

10. Rafraîchisseur de salle de bains

Gardez la salle de bains parfumée avec un simple désodorisant à monter soi-même qui peut durer jusqu’à deux semaines et ajoutez un joli éclat de couleur à l’espace.

Recette :

1 tasse d’eau ou de pot-pourri liquide

2 enveloppes de gélatine non aromatisée

1 cuillère à soupe de sel

20 gouttes d’huiles essentielles

Méthode :

Suivez ce guide étape par étape pour créer votre propre désodorisant pour salle de bains !

Le plus beau dans la fabrication de solutions de nettoyage maison, c’est que vous avez probablement déjà ces ingrédients dans votre maison. Cela signifie que la prochaine fois que vous avez un déversement d’urgence ou une entreprise inattendue, vous pouvez préparer une potion fraîche en un rien de temps !

N’oubliez pas que les solutions de nettoyage faites à partir d’ingrédients de tous les jours sont plus rentables et mieux adaptées à votre santé !