Quels sont les différents types de thé dans le monde ?

Quels sont les différents types de thé ?

Après l’eau, la deuxième boisson la plus consommée est le thé. Il se présente sous différentes saveurs et couleurs, mais toutes sont le produit du même arbuste à feuilles persistantes dont le nom scientifique est Camellia Sinensis.

Oui, vous avez bien lu que tous les types de thé, à l’exception de l’arbre fruitier, ou les thés infusés sont un cadeau du même arbre. Seul un amoureux du thé peut comprendre la valeur du thé dans sa vie. Son arôme est impressionnant, et son goût exceptionnel est gage d’un moment de qualité…

Pour mieux comprendre quelle est votre tasse de thé, examinons les différents types de thé :

Thé blanc

Si vous souhaitez consommer le thé le moins transformé, alors le thé blanc est votre choix. Ce thé est cueilli lorsqu’un duvet blanc apparaît sur la pousse tendre, après quoi on laisse les pousses de thé se flétrir puis on les fait sécher pour éviter l’oxydation.

On dit que le thé blanc a le goût et l’arôme les plus délicats. Il a une saveur naturellement sucrée. Les différents types de thé blanc dont nous disposons sont les suivants

Pivoine blanche : Ce thé blanc a un goût fort et est plus foncé que l’aiguille d’argent. Le bourgeon et la feuille de ce type de thé blanc sont recouverts de poils argentés. Sourcil d’hommage : Ce type de thé blanc est différent des autres car il est cueilli sur un buisson différent mais spécial. Aiguille argentée : Il s’agit d’un thé blanc de qualité. Il a une saveur délicate et légèrement sucrée. Sourcil Long Life : Ce n’est pas un thé blanc de première qualité, mais il a un goût agréable.

Thé noir

Le thé noir est à la mode en Occident et est appelé thé rouge en Chine. Les feuilles de ce thé sont complètement oxydées. Elles ont d’abord été cultivées en Chine et se trouvent maintenant dans le monde entier.

Les meilleurs thés noirs sont ceux qui sont traités à la main. Ceux qui sont traités à la machine sont généralement utilisés en sachets de thé car ils ne sont pas d’aussi bonne qualité que ceux traités à la main.

Le thé noir a une saveur forte qu’il conserve longtemps. Tout comme le thé blanc, il existe d’autres types de thé noir, qui sont

  • Le thé noir Keemun : C’est un produit de Chine, et sa saveur est souvent décrite comme ressemblant à celle du vin et du tabac, tout en ayant un goût fruité.
  • Le thé noir du Yunnan : Un autre produit chinois qui a une saveur très chocolatée et maltée. Ces thés sont partiellement fermentés.
  • Thé noir Darjeeling : L’une des meilleures variétés de thé au monde, le thé Darjeeling a un goût fruité, floral et léger en soi. Il se consomme de préférence sans ajout de lait, de sucre ou de tout autre ingrédient.
  • Thé noir d’Assam : Si vous souhaitez déguster une tasse de thé noir robuste et audacieuse, c’est le bon choix pour vous. Le thé assamais est généralement la base du thé anglais utilisé au petit déjeuner.
  • Thé noir de Ceylan : Le thé de Ceylan est originaire du Sri Lanka et a une saveur robuste, parfois avec un goût chocolaté et épicé.
  • Thé noir Bai Lin Gong Fu : C’est une variété rare car elle est purement faite à la main.
  • Thé noir Nilgiri : Il a généralement meilleur goût lorsqu’il est servi sous forme de thé glacé.
  • Thé noir Lapsang Souchong : Souhaitez-vous consommer une tasse de thé fumé ? Alors c’est à vous de choisir. Son goût varie d’un peu fumé à la fumée dense du cendrier.

Thé vert

C’est un autre thé léger et délicatement aromatisé qui est empêché de s’oxyder excessivement en chauffant rapidement les feuilles par cuisson à la poêle ou par torréfaction, alors que les Japonais empêchent généralement l’oxydation en faisant cuire les feuilles à la vapeur à haute température. Tous ces processus de prévention ajoutent une saveur différente au thé.

Un simple thé vert sans ajout de saveur a un goût et un arôme délicats mais, généralement, il est consommé avec des fleurs ou des fruits parfumés pour lui donner plus de saveur. De nombreuses autres feuilles et herbes, souvent broyées et infusées comme du thé, ont un aspect vert et sont donc classées comme du thé vert. Certaines d’entre elles le sont :

  • Tencha : Les feuilles de thé sont recouvertes pendant une bonne durée avant la cueillette, puis la feuille est cuite à la vapeur et séchée, après quoi les nervures et la tige sont retirées de la feuille, laissant des flocons secs qui sont utilisés dans et comme thé sencha.
  • Shincha : La première cueillette de la saison pour le thé est souvent appelée Shincha et elle est très riche en goût et en nutriments.
  • Sencha : C’est la variante la plus courante du thé vert. Les feuilles de thé sont généralement cuites à la vapeur et roulées pour en faire la forme la plus grossière du thé vert.
  • Fukamushi Sencha : Le processus de fabrication du Fukamushi Sencha est très similaire à celui du Sencha, mais le temps de cuisson à la vapeur est doublé, ce qui lui donne un goût plus fort et un arôme robuste.
  • Gyokuro : Cette forme de thé est cultivée de manière à supprimer les saveurs rigoureuses et à garder la richesse intacte.
  • Genmaicha : Mélangez du riz brun et du thé vert dans un rapport moitié-moitié et appréciez la délicieuse saveur légère du Genmaicha.
  • Kabusecha : Semblable au thé Gyokuro, mais un peu plus fort, car les feuilles de Gyokuro sont recouvertes pendant longtemps par rapport à celles cueillies pour le Kabusecha.
  • Hojicha : Prenez une des variétés de thé vert et faites-la griller pour obtenir ce thé très aromatique. Il a un goût léger et savoureux qui peut être apprécié par des personnes de tous âges.

Thé Oolong

Ce thé est généralement considéré comme un thé chinois, et son nom signifie un dragon noir. Ce thé a des feuilles semi-oxydées qui lui donnent une saveur complexe et un parfum extrême. Chaque planteur de thé a son propre niveau d’oxydation pour ces feuilles, ce qui donne à chaque tasse de Oolong un goût et un arôme différents. Les vrais amateurs de thé comparent souvent l’arôme de ce thé à celui de fleurs fraîches.

Thé Pu-erh

Ce type de thé est fermenté à l’aide de bactéries ou de microflore. Tout comme le vin, le thé puerh est ensuite laissé à la cueillette. La saveur du thé change avec l’âge. La meilleure qualité de thé dans cette catégorie est celle qui a 30 ans. Ce thé est généralement robuste et sa saveur est très intrigante, même si le goût est profond mais. Il n’est pas amer. Ses différentes variantes disponibles le sont :

  • Thé Sheng : Le thé Sheng Pu-erh est celui qui est fermenté naturellement et laissé à la cueillette. Il a une saveur complexe et subtile.
  • Le thé Shou : Lorsque le processus de fermentation est réalisé techniquement, et que le vieillissement est fait artificiellement.

Thé noir

Tout comme sa couleur, il y a un sombre mystère dans ce thé. On dit souvent que ce thé passe également par un processus de seconde fermentation. Bien que le thé soit sombre, son goût n’est pas aussi profond que celui du Pu-erh.

Thé Jaune

Il est très similaire au thé vert à bien des égards, mais il n’a pas la saveur verte herbacée qui lui est propre en raison d’une oxydation un peu plus longue que celle du thé vert, et le thé jaune a également une période de séchage longue et lente.

Tisane

Les tisanes peuvent être des infusions ou simplement une boisson sans caféine, on les appelle encore thé juste à cause de leur saveur similaire, mais elles peuvent ou non provenir du même arbre que le thé. Elles se présentent sous différentes saveurs et arômes comme l’hibiscus, la camomille, la menthe ou même la réglisse et le gingembre.

  • Le thé Essiac est une variété de tisane autour de laquelle on prétend qu’il aide à guérir le cancer.
  • Thé à l’anis : Il est considéré comme un excellent médicament contre les crampes menstruelles douloureuses, les gaz, les nausées, la congestion, la toux et le rhume.
  • Thé à la citronnelle : Il est souvent utilisé comme boisson digestive après les repas.
  • Thé à la racine de valériane : Ce thé est extrêmement bénéfique dans la prévention du stress, il régule notre tension artérielle et est également utilisé pour ses qualités sédatives.
  • Thé à l’échinacée : Ce thé a des propriétés anti-inflammatoires. Le thé à l’échinacée est également utilisé pour renforcer notre système immunitaire.
  • Le thé au thym : Ce thé fait baisser la fièvre, apaise notre estomac et aide à prévenir la toux et le rhume.
  • Thé à la racine de kava : Ce thé est utilisé pour calmer l’esprit, induire le sommeil et soulager l’anxiété.
  • Thé de cannabis : Ce thé est utilisé pour prévenir et guérir les maux de tête, les crampes, la douleur chronique, la dépression, l’anxiété et les inflammations.
  • Thé au patchouli : Ce thé est connu pour stimuler notre libido et notre système immunitaire. Il soulage notre corps de l’anxiété et rajeunit notre corps.

Thé Rooibos

Ce thé, souvent appelé aussi « red blush », est originaire d’Afrique du Sud. Les feuilles de thé sont d’abord moulues puis fermentées, et le thé vert Rooibos séché n’est pas oxydé et a un goût très léger, presque délicat.

Thé de maté

Ce thé est parfait pour les amateurs de L profond car il a un goût très proche de celui du café. Le maté est un arbuste. Il est originaire d’Argentine à l’état sauvage. Il a un goût splendide qui est plein de saveur à chaque gorgée.

Thé Blooming

Il suffit de penser à un thé magnifiquement fleuri, oui, c’est exactement ce à quoi ressemble un thé fleuri. Ces thés sont souvent accompagnés de quelques parfums et saveurs aromatiques. En raison de leur belle apparence de fleurs, ils sont les mieux adaptés pour faire des cadeaux.

Mélanges de thés

Lorsque deux grandes saveurs de thé sont combinées, elles donnent un mélange de thé qui est en soi unique et un mélange de quelques goûts délicieux.

Thé Matcha

Le thé matcha est fait à partir de la poudre des feuilles de thé vert, et la poudre est ensuite fouettée avec un peu d’eau. Sing les feuilles entières sont ingérées dans ce thé ainsi, rendant ce thé extrêmement sain à boire. La consommation de ce type de thé est très répandue dans la culture japonaise.