Vidange : 5 bonnes raisons de changer votre huile régulièrement

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous devez changer votre huile régulièrement ? Si vous avez déjà été réprimandé par votre mécanicien pour avoir attendu trop longtemps pour une vidange d’huile, vous savez qu’il s’agit d’une partie essentielle de l’entretien de base de votre voiture que vous ne pouvez pas vous permettre d’oublier.

Attendre trop longtemps pour changer l’huile de votre voiture peut entraîner des dommages irréparables que vous pouvez facilement éviter. Les experts automobiles, les mécaniciens et les propriétaires de voitures de longue date vous diront que l’huile est l’élément vital de votre véhicule.

Vous devez changer l’huile régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule et éviter qu’il n’aille à l’atelier. Si vous êtes propriétaire d’une voiture pour la première fois, ne détournez pas le regard ! Vous découvrirez ci-dessous pourquoi la vidange boite auto régulière est si importante.

Performance du moteur

Il n’y a rien de tel qu’une huile fraîche pour atteindre les performances maximales du moteur. Les moteurs ont une variété de pièces qui se déplacent à grande vitesse. Ces pièces mobiles ont tendance à provoquer des frottements, qui produisent de la chaleur. Si vous changez l’huile régulièrement, votre voiture sera correctement lubrifiée, ce qui réduira la quantité de chaleur produite par le moteur. Les vidanges d’huile permettent également d’éliminer la saleté et les débris, ce qui ralentit le moteur. Si votre moteur chauffe à cause d’une huile usagée, il s’usera et finira par ne plus fonctionner correctement.

Réduire les émissions nocives

Vous êtes un fan de l’environnement ? Il est facile d’être « vert » lorsque vous effectuez régulièrement vos vidanges d’huile. Les intervalles entre les changements d’huile peuvent conduire à une huile sale et vieille, qui produit des émissions nocives pour le moteur. Si vous changez votre huile régulièrement, votre voiture sera plus respectueuse de l’environnement car l’huile fraîche ne brûle pas comme l’huile usagée. Ajoutez les changements d’huile à votre calendrier et faites votre part pour garder nos cieux propres.

Kilométrage de l’essence

Des changements d’huile réguliers sont bons pour votre moteur – et votre porte-monnaie ! L’amélioration de la consommation d’essence est l’un des avantages les moins connus des vidanges d’huile régulières. Outre l’achat d’une voiture hybride ou électrique, la vidange d’huile est un moyen facile d’économiser de l’essence. La friction causée par une huile usagée peut ralentir votre moteur, rendant vos visites à la pompe plus fréquentes. Si votre moteur reste lubrifié, votre voiture sera capable d’aller plus loin que vous ne le pensez !

Prolongation de la durée de vie du moteur

N’aimerions-nous pas tous avoir une voiture qui dure des années sans défaillance ? Pour atteindre cet objectif, il est important de savoir que l’achat d’une voiture de haute qualité, comme celles que nous proposons dans notre lot, ne représente que la moitié de l’effort à fournir pour tirer le meilleur parti de votre véhicule.  Un moteur sans débris, rendu possible par des changements d’huile réguliers, peut faire la différence dans la vie de votre voiture. Qui sait ? La voiture familiale peut traverser plus de générations que vous ne le pensez.

Rattrapez les autres entretiens

Les vidanges d’huile sont une excellente occasion de faire fonctionner votre voiture sans problème. Lorsque vous emmenez votre voiture pour une vidange, n’hésitez pas à demander au mécanicien de jeter un coup d’œil à l’état général de votre moteur. Sous le capot, il trouvera peut-être quelque chose qui doit être remplacé ou réparé. Cela vous permettra d’éviter des réparations coûteuses et des dommages supplémentaires à votre voiture.

Conseil supplémentaire

Il existe de nombreux types d’huiles pour voitures. Si vous avez une voiture de luxe, vous aurez peut-être besoin d’un type d’huile différent de celui d’une voiture à fort kilométrage. Avant une vidange, n’oubliez pas de demander quelle est la meilleure huile pour votre voiture en fonction du kilométrage et du modèle. Cela peut donner un coup de pouce supplémentaire à votre voiture et augmenter les performances du moteur.

L’huile est essentielle pour que votre voiture fonctionne sans problème. La plupart des mécaniciens ou des prestataires de services automobiles placent un autocollant sur votre pare-brise indiquant quand vous devez revenir pour une nouvelle vidange. Pour éviter que de l’huile usagée ne s’accumule dans votre moteur, il vous suffit d’emmener votre voiture à l’heure !