Blépharoplastie : tout ce que vous devez savoir sur cette chirurgie de lifting des paupières

Qu’est-ce que la blépharoplastie? 

 

« La blépharoplastie est une procédure de rajeunissement des paupières qui, dans la plupart des cas, se concentre sur l’élimination de la peau supplémentaire des paupières supérieures et/ou inférieures, dans le but de restaurer une apparence jeune et plus reposée », explique Hartman. Si l’objectif général des deux interventions est d’améliorer l’apparence de vos yeux, les blépharoplasties supérieures et inférieures diffèrent légèrement. Une blépharoplastie supérieure est pratiquée lorsqu’il y a un excès de peau qui donne à l’œil une apparence de capuchon ou d’affaissement. L’objectif d’une blépharoplastie inférieure est généralement de retirer l’excès de peau et de graisse qui crée l’apparence de poches sous les yeux, explique Liotta.

 

Bénéfices de la blépharoplastie 

 

En termes simples, c’est un excellent moyen de rafraîchir l’ensemble de votre visage. « La blépharoplastie des paupières supérieures peut aider à ouvrir vos yeux et à vous faire paraître plus éveillé et plus jeune. La chirurgie des paupières inférieures peut aider à lisser la zone sous les yeux et vous donner l’air moins fatigué et moins bouffi », explique le Dr Liotta. Comme mentionné, alors que des choses telles que le relâchement de la peau et ces poches sous les yeux sont exacerbées avec l’âge, la procédure blépharoplastie peut également traiter des problèmes qui peuvent simplement être génétiques, tels que des paupières plus encapuchonnées ou une ptose congénitale, c’est-à-dire une chute de la paupière supérieure.

 

Comment se préparer à une blépharoplastie ?

 

Qu’elle soit pratiquée sur la paupière supérieure ou inférieure, une blépharoplastie est une chirurgie (nous y reviendrons dans un instant). En tant que tel, les no-nos pré-op standard s’appliquent, y compris :

  • ne pas fumer ;
  • ne pas boire ;
  • ne pas prendre d’anticoagulants pendant une semaine avant la chirurgie, dit Liotta.

 

Ce à quoi il faut s’attendre pendant la blépharoplastie 

 

Cela peut varier d’un cabinet à l’autre, ainsi que de votre cas particulier. Par exemple, Hartman dit qu’il les réalise en cabinet, en utilisant du gaz hilarant et de la lidocaïne. Liotta dit que les siennes ont lieu dans une salle d’opération, à l’aide d’une sédation intraveineuse administrée par un anesthésiste certifié par le conseil d’administration, de sorte que le patient est complètement endormi. Le temps que cela prend dépend de si vous faites les paupières supérieures et/ou inférieures, bien que même si votre médecin aborde les deux, cela ne devrait pas prendre plus de quelques heures.

 

Blépharoplastie chirurgicale versus Options non chirurgicales 

 

« Lorsqu’il y a un excès important de peau autour des yeux, que ce soit sous la forme d’un capuchon de la paupière supérieure ou de rides excessives sous les yeux, je crois qu’aucun autre traitement ne permet d’obtenir les résultats que donne une simple blépharoplastie », dit Hartman. Cela dit, il existe des alternatives non chirurgicales qui peuvent vous aider, surtout si votre affaissement ou vos poches ne sont pas si extrêmes. Hartman dit qu’il s’appuie sur des traitements énergétiques tels que le microneedling par radiofréquence ou les lasers fractionnés pour aider à resserrer et à épaissir la peau autour de l’œil. (Il ajoute également qu’il utilise souvent ces traitements en tandem avec la chirurgie). Liotta cite les injectables cosmétiques comme une option pour l’œil supérieur et inférieur. « Vous pouvez utiliser des neurotoxines, comme le Botox, dans les muscles autour de l’œil pour essayer d’élever le front et d’augmenter l’espace de la paupière supérieure. Pour la paupière inférieure, un produit de remplissage peut être utilisé pour aider à camoufler la bouffée de graisse, en ajoutant du volume autour du renflement pour qu’il ait l’air plus plat », dit-elle.

 

Effets secondaires potentiels 

 

Etant donné qu’il s’agit d’une procédure chirurgicale et qui implique la peau délicate autour de vos yeux en plus, choisir un médecin agréé, formé et expérimenté est primordial. Les problèmes potentiels comprennent les yeux finissant par sembler creux, ou dans les cas extrêmes, ne pas être en mesure de fermer les yeux.

 

Le coût 

 

Comme avec à peu près n’importe quelle procédure cosmétique, l’étiquette de prix final peut varier considérablement, en fonction de l’endroit où vous vivez et de votre médecin. À titre de référence, Liotta dit que le coût total d’une blépharoplastie des paupières supérieures dans sa pratique varie de 7 630 à 10 173 €, et une blépharoplastie des paupières inférieures varie de 5 934 à 12 716 €, car ceux-ci peuvent parfois être plus compliqués.

 

Suivi 

 

Que ce soit pour les paupières supérieures ou inférieures, le suivi est assez simple et direct. Mme Liotta dit qu’elle demande à ses patients de mettre de la glace sur la zone pendant les 48 heures suivant l’opération, en appliquant de la glace pendant 20 minutes toutes les heures où ils sont éveillés. Gardez à l’esprit qu’un certain gonflement est probable pendant les premiers jours et que certaines ecchymoses possibles peuvent durer une semaine ou plus, ajoute Hartman.

Une blépharoplastie supérieure nécessite une petite incision dans le pli de la paupière supérieure ; les points de suture resteront en place pendant cinq à sept jours, et vous devrez appliquer une pommade antibiotique, dit Liotta. Cependant, vous pourrez vous maquiller sur les points de suture 48 heures après l’opération. Une blépharoplastie inférieure est souvent réalisée par une incision à l’intérieur de la paupière, il n’y aura donc pas de points de suture, mais on vous donnera probablement des gouttes ophtalmiques que vous devrez utiliser deux fois par jour pendant une semaine, dit Liotta.

 

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés