Pour ou contre l’usage de l’eau du robinet pour les tout petits ?

Que ce soit dans la préparation des biberons des nourrissons ou de l’eau à boire au quotidien, boire de l’eau est essentielle à l’homme. Il vaut mieux choisir de l’eau en bouteille ou à défaut, de l’eau potable du robinet traitée et purifiée. Mais l’eau du robinet est-elle vraiment sans danger pour les bébés ?

Faut-il donner de l’eau à boire à vos bébés ?

Tant que le bébé est allaité, il n’a surement pas besoin d’eau. Le lait maternel peut étancher sa soif sans souci. Peu à peu, ses besoins de croissance diffèrent surtout en période de canicule. Il en est de même pour le biberon. Il ne faut consommer de l’eau que si le médecin le recommande.

L’eau peut être consommée vers l’âge de 6 mois, quand l’enfant commence à varier son alimentation. La consommation d’eau se fait par gobelet ou verre. Parfois, quelques petites cuillères suffisent. Dans tous les cas, il vaut mieux habituer votre enfant à l’eau plutôt qu’au jus.

Le type d’eau propre à la consommation humaine

Veillez à vérifier la qualité de l’eau avant d’en donner à votre bébé, surtout pour la préparation du biberon, du repas ou lui donner à boire. Il est possible de leur proposer :

  • De l’eau potable du robinet, sauf si avis de non-consommation a été mis en place ;
  • L’eau d’un puits privé respectant les normes de contamination et de désinfection ;
  • L’eau en bouteille : eau de source ou traitée.

Pour les eaux souterraines, afin que la qualité des eaux soit au rendez-vous, faites couler jusqu’à ce qu’elle soit plus froide et patientez encore un peu. Il ne faut pas utiliser de l’eau chaude venant des canalisations car elle peut contenir du plomb, du cuivre ou d’autres pesticides, polluants et métaux lourds. Vous pouvez en savoir plus sur l’eau du robinet bébé ici.

Ce qu’il faut éviter pour vos bébés

Les bébés ne vont pas du tout boire de l’eau provenant d’un lac ou d’une autre source naturelle dont la qualité n’est pas constamment vérifiée. Aussi, il ne faut donner d’eaux minérales trop fortes en sels minéraux comme le fluor, le sodium, le magnésium… Il n’est pas non plus conseillé de donner de l’eau déminéralisée ou de l’eau distillée.

En effet, l’appareil digestif de votre bébé a besoin d’etre préservée. Il est donc recommandé de lui donner une eau potable avec pas plus de 50 mg de nitrates par litre, une quantité de sodium modérée ainsi que du fluor ainsi que du sodium adaptée.

Bouillir l’eau que boit bébé : Comment faire ?

Dans une casserole, faites bouillir l’eau distribuée pendant 1 minute au moins. Vous pouvez aussi utiliser une bouilloire pour une meilleure pureté de l’eau.

Laissez ensuite refroidir l’eau à température ambiante, puis, transférez-la dans une carafe ou un contenant bien nettoyée. L’eau se garde 2 à 3 jours au moins au frigo et 24h à température ambiante.

La chloration de l’eau pure provenant des robinets

La règlementation sur la potabilité de l’eau et des dispositions à prendre pour protéger le consommateur ne doit pas être prise à la légère. Afin de garantir une eau consommée saine et pure, surtout aux enfants, il faut respecter des teneurs minimales. La concentration minimale en chlore est de 0.3 mg/l à la sortie du réservoir et 0.1 mg/l au niveau des points de distribution.

Selon des études, la présence de chlore n’a pas d’impact sur la santé. En revanche, les sous produits de la chloration peuvent amener à des soucis au niveau de la vessie ou du colon.

Il faut donc bien réfléchir avant d’acheter une eau pour nos nourrissons.

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés