Visual merchandising: Avoir une vitrine qui séduit

La vitrine est la façade aménagée d’un magasin. Représentée par une grande vitre de verre, elle permet de rendre visible sur la voie publique les différents produits ou services fournis par l’enceinte. Outil de communication et de marketing, son aménagement constitue un point indispensable pour attirer les passants et les inciter à la consommation.

L’aménagement d’une vitrine : Une étape à ne pas négliger

Prendre en main l’agencement d’une vitrine de magasin est essentiel pour maintenir une bonne visibilité. La vitrine se voit comme la première couverture d’une boutique ce qui fait d’elle l’une des principales stratégies de commercialisation et de marketing d’une enseigne. 

Cette façade représente la première image d’une boutique, en ce sens, elle doit refléter au mieux l’univers de l’entreprise pour véhiculer son esprit auprès des passants et des automobilistes qui peuvent être une potentielle clientèle

Avec une vitrine attrayante, travaillée et soignée, les différentes personnes circulantes peuvent l’utiliser comme filtre afin de prendre conscience des produits offerts, de la gamme des prix ainsi que des nouveautés proposées. 

Le visual merchandising étant une véritable activité répond à des stratégies bien définies et des règles strictes. Pour entreprendre soi-même l’agencement d’une vitrine, certains procédés peuvent être recommandés.

Nos idées pour agencer une vitrine commerciale

Aménager une vitrine : L’harmonie de la façade

La vitrine est la première devanture d’une boutique, pour réussir à attirer les regards de manières positive, il est essentiel d’avoir une certaine harmonisation. En premier lieu, on peut parler d’une harmonisation des couleurs pour mettre correctement en avant la beauté et la qualité des produits. Pour accrocher le regard du passant, il est intéressant d’offrir une décoration minimaliste avec des couleurs cohérentes pour éviter une grande vague de confusion. Deuxièmement, on parle d’une harmonisation des produits. Pour éviter la surcharge de la vitrine, il est recommandé d’uniquement mettre en avant les principaux produits du moment pour laisser plus d’espace et plus de transparence. 

Aménager une vitrine : Le changement régulier

Pour aménager une vitrine qui plait, il est important d’apporter des changements réguliers. De nombreux passants franchissent le seuil d’une même boutique quotidiennement, ainsi il est naturel qu’une partie de cette potentielle clientèle peut rapidement se lasser de la devanture. Pour apporter du renouveau et maintenir un aspect plaisant, il est fortement conseillé de changer régulièrement les éléments de la vitrine suivant la moyenne d’un changement mensuel. Cette dynamique peut se baser sur la mise en avant des nouveautés du commerce en fonction des saisons, des évènements ou encore des promotions.

Aménager une vitrine : Une vitrine rayonnante

Bien qu’il semble évident pour la plupart des commerçants, les vitrines peuvent parfois être soumises à une faible luminosité ce qui diminue de manière importante l’attention apportée par les passants. Pour répondre au mieux au principe de la vitrine qui est d’être vu, jouer sur l’éclairage permet d’apporter de la lumière sur les différents produits mis en avant. 

Ainsi, pour valoriser les couleurs et imposer l’identité des produits, il est possible :

  • D’ajuster les lumières ;
  • Jouer sur les accessoires lumineux et les leds ;
  • Utiliser des suspensions de lumière modérés et sobres.

Aménager une vitrine : Donner vie à la devanture

Il est intéressant d’avoir une vitrine en vie pour déclencher l’envie d’achat chez le client cible. Pour toucher la clientèle, la théâtralisation du commerce ainsi que son humanisation peut s’avérer fonctionnelle. Ces concepts permettent à une enseigne de mettre en scène diverses scénographies pour raconter une histoire ou recréer un  univers. L’humanisation se retrouve principalement dans le monde de l’habilement et offre directement aux intéressés un aperçu plus réel au rendu par le biais des mannequins ou silhouette humaine

En d’autres termes, l’aménagement d’une vitrine doit essentiellement se tourner vers le captage d’émotion et d’attention de la cible. Le tout en maintenant une ambiance minimaliste et épurée

 

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés