3 solutions naturelles pour soulager les jambes douloureuses

Les douleurs aux jambes peuvent causer une immense frustration et un désagrément dans votre vie. Bien que les anti-inflammatoires et les médicaments puissent aider à atténuer ces douleurs, il existe également des solutions naturelles pour les soulager. Dans cet article, nous allons vous expliquer les causes de ces douleurs et comment les soulager à l’aide de méthodes naturelles et saines.

 

Les causes des jambes douloureuses

 

Les douleurs aux jambes peuvent avoir différents types de causes. Une des causes principales est les crampes aux jambes qui se traduisent par une période de douleur qui peut durer quelques minutes où le muscle se tend et se contracte. Elles peuvent également être causées par des problèmes de la colonne vertébrale, tels que des hernies discales, des douleurs du nerf sciatique ou des problèmes musculo-squelettiques. Ces problèmes peuvent entraîner une compression des nerfs et des muscles des jambes, ce qui provoque des douleurs intenses et des raideurs. De plus, les personnes souffrant de problèmes de la colonne vertébrale peuvent également souffrir de douleurs dans les jambes en marchant ou en courant. Enfin, elles peuvent aussi être associées à des problèmes de circulation tels que la maladie artérielle périphérique où les muscles des jambes reçoivent moins de sang à cause de la claudication intermittente. Ainsi, le manque d’oxygène et de nutriments va provoquer des douleurs. Les jambes douloureuses peuvent aussi être causées par des blessures comme une entorse des ischio-jambiers, des varices, des caillots sanguins, le syndrome de loge.

 

Solutions

 

La méthode R.I.C.E

Une des premières méthodes naturelles est la méthode. Celle-ci est utilisée pour traiter les inflammations au niveau des membres. C’est une abréviation des mots anglais rest, ice, compress et elevate qui va se traduire en français par repos, glace, compression et élévation. En ce qui concerne le repos, si vous sentez que vous avez des jambes douloureuses, il serait préférable d’éviter de les utiliser et de les reposer un maximum. Ensuite, mettez une poche de glace sur vos jambes pendant une vingtaine de minutes à chaque heure de la journée pendant trois jours après l’apparition des premiers symptômes. De plus, il est conseillé de ne pas rentrer en contact avec une source de chaleur puisque le gonflement peut empirer. Ensuite, vous devez compresser vos jambes à l’aide d’un bandage ou de bas de compression et finalement, il vous restera qu’à élever vos jambes entre 3 à 4 fois par jour pendant une trentaine de minutes au-dessus du niveau de votre cœur. Ainsi, les liquides accumulés dans vos jambes s’évacuent et iront vers le reste de votre corps. Par exemple, la méthode R.I.C.E peut vous aider à traiter les varices ou du moins à les réduire.

 

Faire du sport

Avant de faire du sport, vous pouvez vous étirer surtout si vous avez l’habitude de rester assis ou debout à cause du travail. Faire des étirements vous aidera surtout à augmenter l’amplitude de vos mouvements et surtout de garder votre mobilier. Pour faire des étirements adaptés à votre cas, il est conseillé de demander les conseils d’un médecin du sport ou d’un kinésithérapeute. Faire de l’exercice peut être un bon moyen de réduire les douleurs des jambes. En effet, le sport peut vous aider à avoir une meilleure circulation sanguine et à pomper le trop plein de liquide au niveau de vos jambes et le ramener dans le reste du corps. Le sport peut aussi vous aider pour les problèmes articulaires. La natation est un bon sport pour réduire ces douleurs. En effet, il vous permet de bouger sans sentir le poids de votre corps. Un autre sport que vous pouvez faire est le yoga grâce à ses exercices réparateurs et qui accélèrent la guérison. Pour éviter de vous blesser, il est conseillé de faire du yoga avec un professionnel.

 

Le curcuma

Le curcuma est un bon remède pour soulager les jambes douloureuses et l’inflammation. En effet, il est composé d’antioxydants et a des propriétés anti-inflammatoires.

Vous pouvez boire tous les jours un verre de lait auquel vous aurez ajouté une demie cuillère à café de curcuma. Si cela ne vous tente pas, vous pouvez l’utiliser comme une pommade en mélangeant la poudre avec de l’huile de sésame. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à l’appliquer en frottant doucement sur vos jambes et laissez-la agir une trentaine de minutes avant de vous rincer les jambes avec de l’eau tiède. Vous pouvez utiliser cette technique tous les jours ou du moins jusqu’à ce que la douleur diminue. Il a aussi été recommandé de prendre des suppléments de curcumine (l’ingrédient actif du curcuma) quotidiennement. Avant de prendre ces compléments, il est conseillé d’en parler avec votre médecin traitant, surtout si vous prenez d’autres médicaments.

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés