Sublimer son jardin avec un simple voile d’ombrage

 

Le voile d’ombrage dispose de plusieurs utilités. Il sert à vous protéger du soleil, mais aussi à sublimer votre jardin, terrasse ou pergola. Les toiles d’ombrage s’utilisent à la fois comme un parasol, un paravent et une brise-vue. Différents modèles de voiles d’ombrages sont disponibles pour sublimer votre espace extérieur. Comment les choisir ? 

 

Voile ombrage : à choisir en fonction de sa forme 

Il existe plusieurs formes de voile ombrage : 

  • Le voile d’ombrage triangulaire ; 
  • Le voile d’ombrage de forme carrée ; 
  • Et le voile d’ombrage rectangulaire ou trapézoïdale.

Le voile d’ombrage de forme triangulaire

Les voiles triangulaires sont très populaires de par leur design en forme de bateau, mais aussi par leur facilité d’installation. En effet, le voile d’ombrage triangulaire ne nécessite que quelques points de fixation. Il offre une protection solaire exceptionnelle, mais la zone d’ombre est restreinte à cause de la pointe du triangle.

 

Le voile d’ombrage de forme carrée

La particularité de ce type de toiles reste certainement sa surface pleine qui vous protège des rayons du soleil. Avec ce modèle, vous disposerez d’une plus grande place ombragée dans vos jardins, pergolas et terrasses tout en profitant de la fraîcheur du vent qui souffle.

 

Le voile d’ombrage rectangulaire ou trapézoïdale

Tout comme la toile d’ombrage carrée, le modèle de forme rectangle permet de porter ombrage sur une plus grande surface. Cette forme trapézoïdale, largement répandue actuellement, offre ainsi une meilleure protection contre le soleil. 

 

Toile d’ombrage : choisir en fonction de la matière 

Différentes matières de confection différencient également les voiles d’ombrage proposés sur le marché. Parmi les choix de tissus les plus en vogue, vous avez : 

  • Le polyester ;
  • Le polyéthylène ;
  • L’acrylique ;
  • Et le PVC.

Le polyester 

Cette matière de voile d’ombrage est très résistante. Ainsi, elle vous protège efficacement des intempéries. La toile en polyester ne se déchire pas et ne se déforme pas. De plus, elle est facile d’entretien. 

 

Le polyéthylène

Le voile d’ombrage en polyéthylène est également imperméable, résistant et solide. La matière est légère et micro-perforée. Préférez le polyéthylène haute densité pour optimiser le confort de votre espace ombragé. 

 

L’acrylique 

L’acrylique est très résistant et imperméable. Il s’agit d’une matière qui résiste bien aussi aux intempéries. Elle ne se déchire pas facilement. Ce qui est l’idéal pour créer un espace ombragé pour le jardin. 

 

Le PVC 

Les principaux avantages du PVC sont son imperméabilité et sa facilité d’entretien. Cette matière protège également efficacement des rayons UV. 

Outre la matière, il importe également de faire attention au grammage du voile d’ombrage pour garantir sa résistance et sa solidité. La norme recommandée est de 140 g/m² et 340 g/m². 

 

Toile d’ombrage : choisir en fonction de la dimension et de la couleur 

Il est aussi possible de choisir son voile d’ombrage en fonction des coloris. En effet, il ne faut pas oublier qu’avec le mobilier de jardin, la toile d’ombrage sublime l’extérieur de votre maison. Il s’agit d’un élément de décoration parfait pour l’aménagement extérieur. Aussi, choisissez en fonction du design et des couleurs que vous préférez et qui concordent avec le reste de votre décoration. De nombreux choix sont disponibles, vous pouvez opter pour des couleurs claires ou sombres, vives ou douces. 

 

Comment installer un voile d’ombrage ? 

Avant d’installer un voile d’ombrage, il importe d’abord de décider du type de fixations ou système d’attache. Là encore, plusieurs choix s’offrent à vous : 

  • Tendeurs ;
  • Mousquetons ;
  • Fixations murales ; 
  • Etc.

Vous aurez également besoin de plusieurs accessoires : 

  • Enrouleurs ;
  • Poulies ;
  • Câbles ;
  • Mâts ;
  • Etc.

Pour garantir la solidité de votre voile d’ombrage, vous pouvez décider de le fixer au mur. Ou alors, il existe une autre option, celle de l’installer sur une structure autoportée. Après, tout dépend de votre choix personnel. Après tout, il s’agit de votre lieu de repos et de détente. Autant le décorer avec ce que vous préférez. Assurez-vous simplement d’opter pour des accessoires solides, comme ceux en inox, par exemple. De cette manière, vous garantissez votre confort et la solidité de votre voile d’ombrage. 

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés