Choisir un siège d’escalier: comment s’y prendre?

Le choix d’un siège d’escalier n’est pas toujours chose aisée. Cela nécessite en effet la prise en compte de certains paramètres pour dénicher le modèle le plus adapté à votre situation. Pour vous aider à trouver le dispositif qui vous convient le mieux, vous trouverez ici quelques critères importants à considérer.

 

Tenir compte de ses contraintes moteur

 

Pour bien choisir votre siège d’escalier, vous devez avant tout considérer vos contraintes physiques. Cela revient essentiellement à prendre en compte les éléments suivants :

  • l’usage que vous pouvez effectuer de vos jambes et de vos bras ;
  • votre possibilité ou non à adopter la position assise ;
  • l’aide dont vous pouvez profiter à votre domicile ;
  • votre poids et votre sens de l’équilibre.

Ce faisant, vous pouvez vous assurer de dénicher un appareil ergonomique, c’est-à-dire qui s’adapte parfaitement à vous. Le monte-escalier doit être également confortable. À ce sujet, sachez que le siège d’escalier Stannah reste l’un des dispositifs de mobilité qui garantissent un confort optimal. Par ailleurs, la commande du siège d’escalier, qui prend généralement la forme d’une manette, doit correspondre au niveau de mobilité de votre main pour vous garantir une facilité d’utilisation.

 

Considérer les contraintes techniques de sa maison

 

Outre vos contraintes physiques, vous devez également tenir compte des contraintes techniques de votre logement pour trouver le siège d’escalier qui vous convient le mieux. En effet, le dispositif de mobilité à choisir doit s’adapter à :

  • la largeur et la forme (droit ou tournant) de votre escalier ;
  • au nombre d’étages du logement ;
  • à la hauteur du plafond de la cage d’escalier ;
  • aux espaces qui se trouvent aux extrémités des escaliers.

Pour ne pas vous tromper sur ces éléments, vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans l’installation des monte-escaliers. Ce dernier, grâce à son savoir-faire, vous aidera à connaitre avec précision ces paramètres. D’un autre côté, ne négligez pas le rapport qualité/prix au moment d’acheter votre siège d’escalier. À ce propos, vous devez surtout considérer votre budget et le coût de l’installation du dispositif. L’idéal reste de prendre ce qui correspond à votre bourse, sans sacrifier le confort.

 

Vérifier la présence des accessoires de sécurité 

 

Le siège d’escalier à choisir doit répondre à des normes de sécurité. Ceci demeure essentiel pour éviter tout type d’accident et les pannes qui pourraient survenir lors du fonctionnement du dispositif. Un monte-escalier de qualité doit renfermer entre autres :

  • la ceinture de sécurité : elle s’ajuste à la taille de l’utilisateur pour éviter les risques de chute pendant le trajet ;
  • les détecteurs d’obstacles : ils déclenchent immédiatement l’arrêt du dispositif si le siège d’escalier rencontre un objet sur son passage ;
  • les télécommandes : elles facilitent au maximum l’utilisation de cet équipement d’accessibilité ;
  • Le système de verrouillage : il s’agit d’un système de commande avec verrouillage qui empêche n’importe qui, notamment les enfants, de mettre en marche et d’utiliser le dispositif ;
  • la batterie : elle permet d’éviter l’arrêt du mécanisme en plein trajet en cas de coupure d’électricité ;
  • le système de fin de course : il permet d’arrêter automatiquement l’appareil à la fin de son trajet, au bas ou en haut de l’escalier.

Autres critères à considérer lors du choix de votre monte-escalier : l’encombrement, l’esthétique, la robustesse et l’entretien. Tous ces éléments s’avèrent importants, puisqu’ils influencent la longévité de votre dispositif de mobilité.

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés