Inauguration prochaine du Stade de cricket de Gahanga

Inauguration prochaine du Stade de cricket de Gahanga

Inauguration prochaine du Stade de cricket de Gahanga

Le 28 octobre 2017, les amateurs du cricket se réuniront dans le secteur de Gahanga, dans le district de Kicukiro, dans la ville de Kigali, pour inaugurer le très attendu Stade de cricket de Gahanga, premier du genre en Afrique. La cérémonie d’inauguration devrait attirer plus de 200 personnalités de cricket de haut niveau de différentes parties du globe, mais la majorité viendra du Royaume-Uni.

Le stade est en construction depuis juin 2016, les travaux étant supervisés par la Fondation du Stade de cricket du Rwanda (RCSF), une ONG enregistrée au Rwanda et au Royaume-Uni. Les fondateurs du RCSF comprennent l’ancien premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, et le grand joueur de cricket des Antilles, Brian Lara.

En 2011, la Fondation du Stade de cricket du Rwanda (RCSF) a été fondée à la mémoire de Christopher Shale pour promouvoir la réconciliation au Rwanda par la construction et la gestion du premier terrain de cricket international à Kigali, la capitale rwandaise. L’installation polyvalente comprendra un terrain de cricket et un pavillon avec restaurant, salles de réunion, bar et installations gratuites de dépistage du VIH.

RCSF envisage également un organisme de bienfaisance appelé Cricket Builds Hope (CBH); une initiative qui utilisera le cricket comme véhicule de changement social. Grâce à son réseau d’ambassadeurs, CBH mettra à profit la puissance du cricket pour éduquer, inspirer et mobiliser les gens dans les pays en développement afin de surmonter leurs plus grands défis et être des agents de changement dans leurs communautés.

Le cricket a commencé au Rwanda à la suite du Génocide de 1994 contre les Tutsis après le retour des Rwandais qui avaient passé des décennies en exil dans des pays anglophones jouant au cricket comme l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. Charles Haba, ancien président de l’Association de cricket du Rwanda de 2000 à 2017, est connu de beaucoup comme le père fondateur du sport dans le pays.

Il a joué un rôle essentiel pour faire en sorte que l’Association de cricket du Rwanda (RCA) devienne membre affilié du Conseil international de cricket en 2003 et depuis, RCA est passé de seulement 3 clubs masculins en 2000 à 12 aujourd’hui. Ils ont aussi une ligue féminine extrêmement compétitive comprenant 6 équipes. Le sport a été joué dans littéralement chaque province du Rwanda et le nombre est passé de 20 en 1999 à plus de 10 000 joueurs de cricket aujourd’hui.

Pour Charles Haba, qui siège maintenant au conseil consultatif de RCA, a déclaré: « Le stade de cricket de Gahanga préparera mieux nos équipes pour les engagements internationaux et fera également du Rwanda une destination de choix pour les équipes visiteuses ».

Le président de (RCA), Eddie Balaba, est confiant que « Le stade de cricket Gahanga va donner aux joueurs rwandais l’opportunité de s’entraîner sur le même terrain de jeu que lorsque nous allons aux jeux internationaux, d’inspirer les jeunes Rwandais à vouloir jouer le jeu sur de si beaux terrains et permettre au Rwanda d’accueillir des jeux internationaux nécessitant des installations de haute qualité ».

L’installation est venue au bon moment lorsque l’Association de cricket du Rwanda est désireuse de développer le sport de la base à travers le programme de développement en cours en vue d’avoir une équipe nationale solide qui sera en mesure de se battre pour les titres contre les nations africaines connues. L’Association de Cricket du Rwanda a un programme de développement à long terme (U15, U17 et U19) pour le jeu de cricket au Rwanda en commençant par les compétitions inter écoles au niveau du district, régional et national.

Le Directeur général de RCSF, Eric Dusingizimana, capitaine de l’équipe nationale et ingénieur civil lui-même, a joué un rôle crucial dans la collecte de fonds pour la construction du stade. Il est entré dans le livre Guinness des records du monde pour la plus longue session individuelle de net en jouant pour 51 heures d’affilée en mai 2016. Il a battu le record de Virag More, un Indien qui avait établi un record de 50 heures 4 minutes 51 secondes en décembre 2015.

Il a été invité en Angleterre pour un voyage de collecte de fonds. Le voyage a été extrêmement satisfaisant pour lui, alors que le dîner de levée de fonds à Lord’s a abouti à 120 000 livres de promesses à l’appel de charité pour construire le stade au Rwanda. De plus, Surrey CCC a également fait un don de 10 000 livres et s’est engagé à 40 000 livres au cours des cinq prochaines années. Cet exploit a permis au stade de fonctionner.

Le gouvernement rwandais a aidé RCA non seulement à acquérir 14 hectares pour l’installation de cricket de Gahanga, mais a également mis en place une académie de cricket pour les meilleurs joueurs. Le corps de cricket a une académie de cricket qui admettra 15 garçons et filles chaque année, identifiés comme de futures étoiles. Ces joueurs sont admis à faire leur niveau A (s4-s6) avec un programme les impliquant étudier jusqu’à l’heure du déjeuner et ensuite l’entraînement sportif dans l’après-midi, mais le programme a un mélange de science du sport.

Le projet est sous le Centre Régional Polytechnique Intégré (CIPR) avec d’autres sports également inclus. Le gouvernement assume également tous les coûts de préparation pour les équipes nationales qui participeront aux éliminatoires de la Coupe du monde.

 


Inauguration prochaine du Stade de cricket de Gahanga




Inauguration prochaine du Stade de cricket de Gahanga





Inauguration prochaine du Stade de cricket de Gahanga

Inauguration prochaine du Stade de cricket de Gahanga