A quoi sert la maltodextrine ?

Quel est l’intérêt de la maltodextrine ?

Vous recherchez un complément abordable qui vous fournira beaucoup d’énergie en peu de temps ? Il existe de nombreuses théories sur ce que vous devez consommer si vous voulez obtenir de bons résultats en peu de temps, mais une chose est sûre : il est temps de commencer à chercher des compléments contenant des glucides.

Les glucides constituent une excellente source d’énergie pour l’entraînement, mais ils se caractérisent également par leur rôle efficace après l’effort. L’un des meilleurs choix dans ce cas est de prendre un supplément de maltodextrine. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons pour lesquelles vous devriez intégrer les glucides dans votre plan de régime. De plus, dans cet article, nous vous présenterons la maltodextrine comme un complément qui vous aidera grandement dans votre entraînement.

Pourquoi les glucides sont-ils importants pour l’entraînement ?

Lors d’un entraînement intense, le tissu musculaire actif s’appuie fortement sur les réserves de sucre sous forme de glycogène pour en tirer de l’énergie. Selon le type de muscle, l’intensité et la durée de l’entraînement, la capacité du glycogène à maintenir une fonction métabolique normale diminue avec le temps. En consommant des glucides pendant l’entraînement, vous fournissez de l’énergie à votre corps et augmentez son endurance. Cependant, l’effet des glucides dépend du type que vous prenez.

C’est à ce moment-là que l’indice glycémique entre en jeu. Il s’agit d’une unité de mesure qui détermine la vitesse à laquelle la glycémie augmente après la consommation d’aliments contenant des glucides. Si un aliment a un indice glycémique élevé, cela signifie qu’il est absorbé plus rapidement dans le sang et que son effet est plus rapide. Il est très important de le mentionner en ce qui concerne l’entraînement, car les aliments qui ont un indice glycémique élevé fourniront de l’énergie à votre corps en moins de temps.

Qu’est-ce que la maltodextrine ?

La maltodextrine est un sucre artificiel facilement absorbable (également appelé polysaccharide) qui a un goût doux et sucré. Elle est généralement fabriquée à partir de maïs et de blé, mais on peut aussi l’obtenir à partir de pommes de terre et d’amidon de riz, de manioc bio de tapioca. Bien qu’il s’agisse d’un glucide complexe, il a un indice glycémique élevé (entre 106 et 136 en moyenne), juste derrière les glucides simples comme le dextrose. Voir un exemple.

La maltodextrine donne un coup de fouet énergétique

Selon le type de production, d’autres ingrédients entrent dans la composition du produit final de la maltodextrine. La maltodextrine de riz (à ne pas confondre avec la protéine de riz) peut contenir 5 à 7 % de protéines, tandis que la maltodextrine d’amidon de pomme de terre contient davantage d’amylopectine et de phosphate. De même, les différentes espèces peuvent avoir des goûts différents.

Quels sont les avantages de la maltodextrine pour la musculation ?

La maltodextrine augmente rapidement le taux de sucre dans le sang. Cela stimule la sécrétion d’insuline (importante hormone anabolisante ou de musculation), qui est responsable du transfert des nutriments de la circulation sanguine vers les muscles.

La maltodextrine contribue ainsi à stopper l’effet catabolique de l’entraînement et à créer les conditions idéales pour la croissance musculaire et la récupération. L’effet de la maltodextrine est extrêmement rapide.

L’augmentation du taux d’insuline se produit après quelques minutes seulement. Si vous prenez un supplément de maltodextrine, vous vous sentirez plus énergique et votre récupération sera plus courte. Vous verrez les effets de l’utilisation constante de la maltodextrine avec un régime alimentaire et un régime d’entraînement appropriés dans les deux premières semaines.

Principaux avantages de la prise de maltodextrine :

  • offre un regain d’énergie rapide
  • glucides à IG élevé
  • reconstitution rapide des réserves de glycogène
  • protection contre les effets cataboliques d’un entraînement intense.

 

Quel est le meilleur moment et la meilleure façon de prendre de la maltodextrine en poudre ?

Pour profiter de ses effets, il est préférable de la prendre immédiatement après l’entraînement. Par conséquent, dès que vous avez posé les haltères, vous devez prendre des glucides à action rapide (comme la poudre de maltodextrine) et des protéines faciles à digérer (à action rapide) (protéines de lactosérum par exemple) et les mélanger à 300-400 ml d’eau.

Cette collation post-entraînement liquide et facile à digérer est la première étape d’une récupération rapide après des séances d’entraînement intenses. En outre, ce smoothie sportif est excellent en combinaison avec la créatine si vous voulez une explosion d’énergie qui rendra les résultats de votre entraînement exceptionnels.

Dosage : combien de grammes suffisent ?

Votre poids corporel, l’intensité de votre entraînement et votre objectif sont les trois facteurs fondamentaux qui jouent un rôle important dans ce cas. La dose recommandée est de 0,5 à 1 gramme par kilogramme de poids corporel pour la plupart des exerciseurs. Nous vous recommandons d’essayer 0,31 g de maltodextrine par kilogramme de poids corporel si votre objectif est la perte de poids. Pour développer la masse musculaire, ce ratio est de 0,6 g par kilogramme de poids corporel. Il est bon de combiner la poudre de maltodextrine avec la poudre de protéines de lactosérum après une séance d’entraînement.

En général, comme quantité optimale, la maltodextrine et les protéines doivent être dans un rapport de 2:1 pendant la construction musculaire, et de 1:1 lorsque vous perdez du poids. Cela signifie que si vous pesez 70 kg et que vous voulez prendre du poids, vous devez recevoir 44 g de maltodextrine et environ 22 grammes de protéines. Au contraire, pour la perte de poids, vous aurez besoin de 22 grammes de maltodextrine mélangés à 22 grammes de protéines.

Conclusion : La maltodextrine comme complément d’entraînement

Dans la pratique, les culturistes et les athlètes utilisent la maltodextrine comme source de glucides, en la prenant sous forme de boisson et en la mélangeant avec la bonne quantité de protéines de lactosérum. Ceci parce que les propriétés de la maltodextrine favorisent une augmentation extraordinairement rapide de l’indice glycémique et impliquent une libération particulièrement concentrée des hydrates de carbone ici contenus. Elle améliore la vitesse de récupération, c’est pourquoi elle constitue un complément idéal pour augmenter l’efficacité de toute activité sportive. La prise d’un supplément de maltodextrine est le moyen le plus simple de reconstituer vos réserves d’énergie. Nous le recommandons spécialement aux personnes qui ont des difficultés à prendre de la masse musculaire.

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés