Un guide des éruptions cutanées courantes

Les éruptions cutanées sont courantes et se présentent sous différents types mais peuvent avoir des réactions similaires. Vous avez peut-être remarqué et vécu votre éruption cutanée pendant de nombreuses années, ou bien elle vous a surpris tout à coup en essayant une nouvelle crème pour la peau ou un nouveau cosmétique. Vous avez eu quelques démangeaisons, une petite tache rouge est apparue ou vous avez ressenti des picotements et des brûlures sur votre peau qui sont devenus plus fréquents.

Il existe quelques causes pour une éruption cutanée. L’une des causes peut être le contact avec une substance chimique, naturelle ou physique, à laquelle vous êtes allergique (appelée allergène). Une simple irritation à un ingrédient ou à une substance lorsqu’elle entre en contact avec votre peau peut être une autre cause. Les médicaments peuvent être une cause en tant qu’effet secondaire du médicament, et diverses maladies peuvent également provoquer des éruptions cutanées. Cet article vous aidera à apprendre ce qui cause votre éruption cutanée, à apaiser votre peau avec des traitements simples contre les éruptions cutanées, et à trouver la bonne solution pour éviter les récidives. https://lesdoucesparoles.com/connaitre-les-causes-de-vos-demangeaisons-au-niveau-des-seins/

sein qui gratte

SIGNES, SYMPTÔMES  ; VUE D’ENSEMBLE  DE LA PEAU

 

La plupart des éruptions cutanées sont désignées médicalement comme des dermatites, les plus courantes étant :

  • Dermatite de contact allergique – Apparaît lorsque vous entrez en contact avec une substance à laquelle vous êtes allergique. L’éruption rouge peut provoquer des piqûres, des brûlures ou des démangeaisons sur votre peau avec apparition de cloques. D’autres symptômes peuvent inclure le rhume des foins, l’asthme, des problèmes de sinus, des maux de tête et d’autres symptômes et problèmes systémiques (physiques) en plus des éruptions cutanées.
  • Dermatite de contact irritante – Implique l’apparition d’éruptions cutanées au contact d’une substance à laquelle vous êtes sensible (appelée irritant). C’est la cause la plus fréquente des éruptions cutanées, le signe n’apparaissant que dans les zones qui ont été en contact avec l’irritant. L’éruption qui apparaît est le plus souvent rouge, peut brûler, démanger ou piquer avec des cloques.

TYPES COMMUNS 

 

Que votre éruption soit due à une allergie ou à d’autres causes, certaines sont connues sous des noms spécifiques :

  • L’eczéma est un type de réaction allergique qui peut prendre quelques expositions à un irritant ou à un allergène pour se manifester. Il se peut qu’une éruption cutanée ne se manifeste que 24 à 48 heures après que vous ayez été en contact avec ce à quoi vous êtes allergique. Votre peau peut brûler, présenter des bosses rouges qui suintent, s’écoulent, forment des croûtes et deviennent sèches, rouges ou rugueuses. Avec un traitement, la disparition de l’eczéma peut prendre deux à trois semaines. L’eczéma réapparaîtra si vous entrez à nouveau en contact avec l’allergène ou l’irritant.
  • L’érythème fessier se voit généralement près de la zone de la couche, la peau étant rouge et irritée.
  • Les morsures et les piqûres d’abeilles peuvent être douloureuses dans la zone de la morsure, être chaudes avec des rougeurs, des démangeaisons, des engourdissements et des picotements. Vous le ressentirez généralement immédiatement après avoir été piqué ou mordu.
  • Dermatite atopique Les éruptions cutanées se présentent sous forme grasse, jaunâtre ou rougeâtre sur le cuir chevelu (pellicules chez les adultes, croûtes de lait chez les nourrissons), le visage ou les organes génitaux. L’éruption peut rester à long terme ou avoir des périodes de rémission et des poussées.
  • Les infections fongiques peuvent inclure le pied d’athlète, l’eczéma marginé, la teigne et la candidose albicans (peut infecter la bouche, le vagin, l’estomac et les voies urinaires). Les infections fongiques sont contagieuses, mais notre organisme possède de bonnes bactéries qui empêchent les champignons nuisibles de coloniser l’organisme et de devenir dangereux. Si votre système immunitaire est faible et compromis, par exemple par une antibiothérapie de longue durée, les champignons peuvent prendre le dessus sur les bonnes bactéries de l’organisme et se développer en nombre et causer des problèmes.
  • L’impétigo est contagieux, fréquent chez les enfants de 2 à 6 ans et s’accompagne de glandes enflées, d’une éruption cutanée qui démange, qui est remplie de liquide et qui éclate facilement. Se produit généralement lorsque la peau est infectée par un certain type de bactérie.
  • Le zona (herpès zoster) apparaît à cause du virus varicelle-zona (même virus causant la varicelle). Les éruptions cutanées sont rouges, provoquent des douleurs, des brûlures et apparaissent sur un côté du corps qui peut inclure votre torse, votre cou ou votre visage. Elle disparaît en deux à trois semaines et se produit rarement plus d’une fois chez la même personne.
  • L’allergie aux médicaments peut vous faire avoir des difficultés respiratoires, de la fièvre et une éruption cutanée légère sur votre corps.
  • Pemphigoïde a des liens avec un système immunitaire faible qui ne fonctionne pas correctement. L’éruption peut apparaître sous forme d’éruptions rouges cloquées et douloureuses sur les jambes, les bras, l’abdomen, les yeux, le nez, la bouche et le vagin.
  • Lichen planus forme une éruption qui démange sur votre peau ou dans la bouche. Il touche principalement les adultes d’âge moyen. L’éruption peut être douloureuse, que ce soit au niveau de la bouche, du poignet, des jambes, du torse ou des organes génitaux. Elles forment des treillis d’aspect en dentelle qui peuvent augmenter progressivement de taille.

Quoi peut causer vos éruptions cutanées

 

Les dermatologues rapportent qu’environ 80 % des cas de dermatite de contact irritante sont dus à des substances connues. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il peut y avoir des milliers de produits chimiques et d’ingrédients qui n’ont pas été testés pour déterminer s’ils causent des dermatites.

Si vous avez été en contact avec une substance, comme de l’herbe, à laquelle vous avez été sensibilisé, votre peau développera une éruption cutanée chaque fois que vous serez en contact avec cette même substance. Tout le monde peut être affecté et être sensibilisé par une substance et ressentir des démangeaisons, des rougeurs et des picotements. L’hérédité et le mode de vie peuvent avoir un impact sur la cause de la dermatite. Certaines éruptions apparaissent immédiatement après le contact ou peuvent présenter des signes 12 à 72 heures plus tard. Certaines substances peuvent être à la fois un irritant et un allergène.

 

.