Comment fonctionnent les agences d’intérim ? Réponse à 7 questions courantes

En passant des heures à naviguer sur les tableaux d’affichage des offres d’emploi et les annonces en ligne, vous avez peut-être pensé à postuler pour un emploi auprès d’une agence d’intérim, mais le fait de ne pas savoir comment elles fonctionnent vous a peut-être empêché de soumettre votre candidature. Je suis ici pour vous assurer que travailler avec une agence d’intérim (également appelée agence de travail temporaire ou agence de recrutement) peut vous apporter de nombreux avantages. Voici 7 questions courantes posées par les employés sur le fonctionnement du monde du staffing ! Cliquez ici pour en savoir plus sur interimaire santé

1. Quel est l’avantage d’une agence d’intérim ?

Les employés peuvent s’adresser à une agence d’intérim et trouver généralement un emploi dans un court laps de temps. C’est aussi un moyen de mettre le pied à l’étrier pour un poste à temps plein ou d’acquérir de l’expérience dans un domaine particulier.

Les employeurs peuvent faire en sorte qu’un poste soit pourvu temporairement afin que le travail soit effectué de manière efficace et efficiente pendant qu’ils cherchent un employé plus permanent.

 

2. À quoi dois-je m’attendre lorsque je postule auprès d’une agence d’intérim ?

Comme pour tout emploi, vous devrez d’abord postuler en ligne ou en personne afin qu’une agence puisse vous présélectionner et vous faire passer un entretien pour s’assurer que vous êtes apparié au poste approprié. L’agence peut vous placer dans des emplois auprès de nombreuses entreprises avec lesquelles elle a des contrats. Le contrat décrit le type de travail qu’ils ont besoin d’effectuer, quelles seront les tâches des employés potentiels et combien ils seront payés.

 

3. À quoi dois-je m’attendre lors de mon entretien ou de ma visite ?

En général, vous fixerez un rendez-vous avec un recruteur et remplirez une demande/feuille d’information qui met en évidence vos forces et vos faiblesses (parfois, vous le ferez en ligne avant de rencontrer un recruteur). Vous devez apporter votre CV si vous en avez un. Si vous n’en avez pas, la plupart des agences disposent de services d’orientation professionnelle et peuvent vous aider à en créer un. La plupart des agences exigent également que vous leur donniez 2 ou 3 références afin qu’une vérification approfondie des antécédents puisse être effectuée.

Votre entretien à l’agence d’intérim est similaire à un entretien si vous deviez postuler directement auprès d’une entreprise. Le recruteur ou le membre du personnel vous posera des questions concernant vos antécédents professionnels, vos points forts et vos points faibles, ainsi que sur les circonstances dans lesquelles vous avez quitté vos employeurs précédents.

En outre, il se peut que l’on vous demande de passer des tests pour évaluer votre niveau de compétences/de force pour le type de travail que vous souhaitez effectuer. Par exemple, si vous postulez pour être dactylo, vous passerez un examen pour voir combien de mots par minute vous pouvez taper associés à la précision.

 

4. Quel sera mon emploi du temps ?

Lorsque vous travaillez avec une société de recrutement, votre emploi du temps peut varier drastiquement en fonction de vos propres préférences et de ce qui est devenu disponible. Souvent, les horaires des intérimaires sont imprévisibles avant d’être placés et ils peuvent vous appeler à tout moment et à court terme pour aller à un entretien pour une entreprise sous contrat. Si vous ne pouvez pas travailler le week-end, ou travailler la nuit, parlez-en et faites-leur part de vos contraintes d’emploi du temps.

 

5. Comment fonctionne la rémunération ?

L’agence d’intérim est responsable de la rémunération des travailleurs qu’elle envoie à une entreprise. Elle facture à l’entreprise un montant fixe par heure, sur lequel elle prélève un pourcentage. L’agence d’intérim est également chargée de collecter les taxes sur le salaire de l’intérimaire. Tout cela est spécifié dans le contrat que l’entreprise a passé avec l’agence d’intérim.

 

6. Et si l’entreprise auprès de laquelle je fais de l’intérim veut m’embaucher à temps plein ?

Si vos compétences correspondent assez bien à l’entreprise où vous travaillez en tant qu’intérimaire, vous aurez peut-être la chance de vous voir proposer un emploi permanent dans cette entreprise. Le responsable des ressources humaines de l’entreprise contactera l’agence d’intérim où vous êtes employé et l’informera qu’elle souhaite vous embaucher.

Certains clients de l’agence d’intérim peuvent en fait utiliser l’agence pour tester un travailleur avant de décider de l’embaucher ou non. Lorsqu’ils décident de le faire, l’agence d’intérim vous libère de son emploi, vous permettant ainsi de travailler pour votre nouvel employeur.

 

7. Utilisez tous les emplois temporaires pour développer votre réseau

Maintenant que vous savez comment fonctionne une agence d’intérim, vous devriez vous sentir plus confiant pour mettre à jour votre CV, mettre une tenue professionnelle et visiter plusieurs agences d’intérim dans votre communauté. N’oubliez pas, tout en travaillant des emplois par l’intermédiaire d’une agence d’intérim, d’élargir votre réseau et de rencontrer autant de personnes que possible dans votre secteur d’activité.