Quelles sont les différences entre la vitrerie et la miroiterie

Qu’il s’agisse de la pose de vitrages au niveau des vérandas, de la pose de paroi de douche ou de pare-douche, de la mise en place d’une crédence de cuisine, d’une cloison verrière, d’un garde-corps ou de baies vitrées, l’entreprise de miroiterie vitrerie s’active aux côtés des particuliers et professionnels. Mais comment faire la différence entre vitrerie et miroiterie ?

Ce que l’on entend par miroiterie

Le terme de miroiterie englobe plusieurs choses et ses missions sont multiples. Généralement, il se focalise sur le travail du verre dans le bâtiment.

Quoi qu’il en soit, les notions de vitrerie miroiterie se complètent afin de permettre de bénéficier de verre sur mesure et de miroirs de qualité ! Auparavant, on utilisait ce terme pour faire référence aux miroirs sur mesure que l’on commercialisait. Aujourd’hui, ce terme recense la production de certains produits provenant des verres ou des glaces comme :

  • Les miroirs bien entendu ;
  • Les autres produits verriers : verre trempé, verre sécurité, verre feuilleté, double-vitrage, triple vitrage ;
  • Vitrage isolant.

Le professionnel en vitrerie : Une profession de plus en plus sollicitée

Installer de nouvelles vitres

L’artisan vitrier est votre interlocuteur premier pour l’installation d’une vitrine de magasin ou de produits verriers au sein même de votre habitation. Il peut aussi prendre en charge la pose d’un double ou d’un triple vitrage.

Grâce aux travaux de vitrerie effectués, vous pouvez faire des économies d’énergie mais aussi avoir une meilleure isolation.

Bien entendu, on le sollicite également pour le bris de glace et le remplacement de vitre. C’est une opération délicate que tous les vitriers seront aptes à réaliser étant donné qu’il faut évaluer le type de vitrage adapté aux menuiseries et au châssis existant.

Le dépannage et l’urgence

Disponible dans la plupart des cas 24H/24 et 7J/7, le vitrier professionnel peut offrir un dépannage vitrerie. Sur devis gratuit, il peut ainsi intervenir sur des baies vitrées cassées, une fenêtre extérieure qui peine à ouvrir ou encore une entrée principale à sécuriser contre tout type d’effraction.

Pour toute situation d’urgence au cours de laquelle la sécurité de votre maison est mise en jeu, le vitrier est à votre entière disposition. Il peut ainsi installer des fermetures provisoires en attendant que la vitrine ou la vitre soit remplacée.

La mise en place d’un survitrage

La pose de survitrage fait sans aucun doute partie des spécificités d’un vitrier professionnel. Il s’agit d’un ouvrage favorisant la conservation des portes et des fenêtres dans leur état initial. Ainsi, vous pouvez isoler une pièce et mettre en valeur l’esthétique de la menuiserie.

Par contre, il faut un diagnostic au préalable car plusieurs techniques de pose sont possibles :

  • La pose sur châssis : Les divers éléments seront fixés sur un cadre, qui à son tour sera relié au vantail ;
  • La pose ouvrant : C’est une technique qui favorise un meilleur entretien de chaque couche de vitre ;
  • Le film : C’est la solution la plus simple car il suffit de coller le film à la vitre. Il faudra toutefois faire attention aux bulles d’air.

Bénéficier de bons conseils

Que ce soit au niveau de la découpe du verre, ou de son façonnage, le vitrier est un professionnel. Outre cela, il peut aussi conseiller son client et faire comprendre les atouts et les inconvénients de chaque option.

Pour que les résultats soient à la hauteur de vos exigences, il doit faire une étude sur place. Cela lui permettra de vérifier la structure de l’édifice, les matériaux présents ou encore les dimensions à étudier.

Dépendamment du résultat de son diagnostic, il émettra plusieurs solutions et mettra sur table, celles les plus adaptées à son client.