Risques du téléphone portable
Le téléphone portable est omniprésent dans nos vies et crée une dépendance totale. Nous l’utilisons non seulement pour communiquer entre nous, mais aussi pour chatter, jouer, voir des films, lire, suivre l’actualité et bien d’autres choses encore. Nous le connaissons et le reconnaissons comme un outil qui a révolutionné notre façon de communiquer. Cependant, l’impact des radiations mobiles sur la santé humaine suscite de nombreuses inquiétudes. De nombreux médecins, chercheurs et scientifiques du monde entier suggèrent des précautions pour réduire le niveau de rayonnement que vous absorbez en utilisant votre téléphone portable. Les fabricants de téléphones portables font également figurer ces avertissements dans leurs petits caractères. Regardons quelques-uns des principaux problèmes de santé causés par les rayonnements du téléphone :
- Fertilité et reproduction : l’exposition prolongée aux radiofréquences (RF) a un impact négatif sur la fertilité et de nombreux chercheurs ont associé les RF à une réduction du nombre, de la motilité et de la concentration des spermatozoïdes.
- Effets neurotoxiques : l’exposition prolongée aux radiofréquences peut réduire les cellules cérébrales, entraînant la mort des cellules cérébrales dans les centres de mémoire et d’apprentissage du cerveau. Les radiations des téléphones portables altèrent également l’activité cérébrale chez l’homme.
- Cognition et altération de la mémoire : de nombreux travaux de recherche ont démontré que les signaux sans fil peuvent endommager les capacités cognitives telles que l’apprentissage, la mémoire, l’attention et la réaction.
- Perte auditive : l’utilisation excessive des téléphones mobiles peut entraîner une perte auditive à haute fréquence et des lésions de l’oreille interne. Des études ont également montré un risque important de tumeurs sur le nerf auditif dans le cerveau.
Comment réduire les risques ?
Les radiations nocives entraînent également une baisse de productivité, de la fatigue, des maux de tête et des pannes de machine.
Vous ne savez peut-être pas non plus que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme possiblement cancérigènes pour l’homme (groupe 2B).
En plus de cela, certains pays ont ordonné le déplacement des tours mobiles des établissements scolaires, des hôpitaux et des terrains de jeux. La décision de la Cour de retirer toutes les tours cellulaires à proximité des écoles, des hôpitaux et des terrains de jeux en raison du rayonnement qui est » dangereux pour la vie « . Il est donc important d’adopter quelques précautions pour se protéger du rayonnement mobile. Voici quelques solutions ondes smartphone :
- Gardez votre téléphone portable loin du corps. Il est tout à fait dommageable de garder son téléphone portable dans la poche de sa chemise. En fait, évitez de le garder dans les poches de votre pantalon. Le mieux est de garder le téléphone cellulaire dans le sac ;
- Utilisez le téléphone fixe. Si vous avez un téléphone fixe à votre domicile/travail, essayez de l’utiliser à la place de vos téléphones portable ;
- Éteignez votre téléphone ou mettez-le en mode avion quand vous ne l’utilisez pas. C’est difficile à suivre, mais pas impossible. Chaque fois que vous sentez qu’une connectivité de données constante n’est pas nécessaire pendant quelques heures, vous pouvez l’éteindre ou le mettre en mode avion. Faites-le autant que possible. Vous pouvez le faire avant de vous endormir ;
- Avant de confier le téléphone à vos enfants pour qu’ils regardent des vidéos, téléchargez d’abord les vidéos et mettez le téléphone en mode avion ;
- Parlez sur le haut-parleur. Il est préférable d’utiliser un haut-parleur mains libres ou des écouteurs lorsque vous parlez au téléphone portable. Essayez d’en faire une habitude. Une fois que vous avez fini de parler, retirez vos écouteurs. Si vous ne voulez pas utiliser le kit mains libres, alors gardez votre téléphone à 1-2 cm de votre oreille. N’utilisez pas le Bluetooth ;
- Tapez autant que possible ;
- Ne parlez pas au téléphone lorsqu’il est en mode de charge, car la quantité de radiations émises par celui-ci à ce moment-là est 10 fois plus élevée ;
- Évitez d’utiliser votre téléphone lorsque la batterie est faible. Essayez de ne pas accéder à votre téléphone lorsque la batterie est faible, car le rayonnement augmente alors. Il est également suggéré de ne pas utiliser le téléphone lorsque les signaux sont faibles.