Comment obtenir des aides financières pour votre logement

 

 

Vous devez vérifier le plus tôt possible si vous pouvez bénéficier d’aides financières au logement

 

Par exemple, si vous êtes un étudiant sans revenus importants vous pouvez en bénéficier. Les montants peuvent être importants, alors renseignez-vous. Il existe un programme de logements sociaux très développé en France, mais les procédures pour obtenir un tel logement peuvent être très longues et fastidieuses. Si vous êtes en réelle difficulté, vous pouvez demander un hébergement d’urgence. Pour les petites et moyennes entreprises il existe un service d’aide qui s’appelle cap privilege pour en savoir plus cliquez ici.

 

 

Aide financière au logement

 

Il existe quelques différentes aides financières, disponibles généralement auprès de la CAF (Caisses d’Allocations Familiales). Les plus courantes sont l’ALS (Allocation de Logement Sociale) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Le niveau d’aide dépend :

  • de vos revenus ;
  • du type de logement ;
  • du loyer payé. 

En cas de colocation, chaque locataire peut en bénéficier, mais seulement sa part de loyer. Chaque personne doit faire une demande séparée. Pour plus d’informations, reportez-vous au site internet de la CAF : www.caf.fr où vous trouverez des informations, des formulaires de demande et une liste de documents à joindre à votre demande. Vous pouvez également vous rendre dans le bureau de la CAF le plus proche, mais sachez que vous risquez de passer quelques heures à attendre.

 

Les logements sociaux (HLM)

 

L’État français a un programme bien développé de logements sociaux (HLM : Hébergement à Loyer Modéré), qui est attribué aux familles à faibles revenus. Pour être éligible, vous devez résider légalement en France et le revenu annuel après impôt de votre ménage doit être inférieur à un certain niveau. Ce dernier dépend du nombre de personnes composant le ménage et de la région particulière dans laquelle quelqu’un vit. Ces niveaux changent chaque année. Ce logement est très bon marché, mais l’offre est limitée. Être éligible ne garantit pas de l’obtenir et la disponibilité des HLM dépend de la région. Il existe des groupes prioritaires (ils diffèrent selon les départements) qui comprennent généralement les personnes :

  • expulsées de leur logement et qui n’ont pas d’endroit pour vivre ;
  • handicapées, familles nombreuses, femmes enceintes, jeunes à la recherche d’un premier logement ;
  • obligées de se déplacer en raison de leur emploi ;
  • en proie à des difficultés financières soudaines ;
  • revenus modérés.

La procédure pour obtenir un logement HLM peut être très longue, surtout si vous ne faites pas partie du groupe prioritaire. Par exemple, à Paris, cela peut prendre des années. Les demandes peuvent être faites en ligne. Sur le site vosdroits.service-public.fr, vous trouverez plus d’informations sur la demande de HLM. Assurez-vous de pouvoir fournir les pièces d’identité nécessaires et les justificatifs de revenus des différents membres du foyer.

 

Hébergement d’urgence

 

Les Centres d’adaptation sociale (CHRS) existent dans les grandes villes pour fournir un hébergement d’urgence aux personnes sans logement. Cependant, nous vous recommandons de n’envisager cette solution que si vous êtes désespéré et en grande difficulté.

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés