Les bonnes essences de bois pour votre maison en rondins

 

 

 

 

Quelle essence de bois dois-je utiliser pour construire ma maison en rondins ? Quel est le meilleur type de bois disponible ? Pourquoi y a-t-il autant de types de bois différents utilisés dans l’industrie de la maison en rondins ? Ce sont des questions que l’on pose souvent aux fabricants et aux vendeurs de maisons en bois massif. Il est aussi facile d’y répondre que de se demander « Quelle est la meilleure voiture à acheter ? La réponse est : « Cela dépend de ce que vous voulez qu’il fasse ». Il faut comprendre que les questions ci-dessus représentent une myriade de réponses possibles qui dépendent de ce que l’acheteur veut et a besoin de faire avec le bois. 

 

Du bois protégé des insectes

 

Bien que promus pour leur grande résistance aux insectes et à la pourriture, le cèdre blanc de l’Est, le cyprès et la pruche sont loin derrière le cèdre rouge de l’Ouest. Quand vous souhaitez choisir claustra bois, il est préférable de se rappeler qu’il n’y a pas de bois miracle. Toutes les espèces de bois qui ne sont pas traités sous pression avec des matériaux non lixiviables nécessitent l’application de produits de préservation du bois au cours de leur durée de vie. Cela permettra de les protéger contre les champignons et les insectes. Il s’agit notamment du cèdre rouge de l’Ouest, du cyprès, du séquoia – toutes des essences de bois bien connues, dont on fait la promotion et qui sont naturellement résistantes. Nous avons tous vu ou entendu parler d’une structure en bois rond vieille de 200 ans et toujours en excellent état. Ces structures sont l’exception. Pour chaque structure encore en service, des milliers ont été détruits par les champignons et les insectes. 

 

Du bois adapté à votre projet

 

Ces vieilles structures étaient fabriquées à partir de bois vierge avec 95 % ou plus de bois de cœur. L’aubier était enlevé en taillant ou en incisant le bois pour l’adapter au bâtiment. Elles étaient également bien conçues pour se tasser librement, en permettant le retrait des bois de charpente. Ils étaient généralement conçus avec de larges avancées de toit et des porches pour protéger les murs en rondins et la plupart avaient généralement des fondations ouvertes ou bien ventilées. Les applications régulières de produits de préservation et d’étanchéité du bois au fil des ans, associées au fait que les rondins étaient des bois vierges à croissance lente avec des niveaux élevés de toxines naturelles, empêchaient une humidité suffisante de pénétrer dans le bois. Pour répondre à la demande, une grande partie du bois produit aujourd’hui provient d’exploitations forestières gérées. Il pousse plus rapidement et est récolté sous forme d’arbres plus petits. En raison de ce cycle de vie court, de 50 à 70 ans, ces arbres n’accumulent pas les niveaux élevés de toxines naturelles concentrées qui existent dans les arbres de 200 à 300 ans. 

 

Cœur de l’arbre ou bois de cœur ? 

 

Soyez prudent lorsque vous écoutez des présentations de vente ou lisez des documents sur le contenu du bois de cœur d’une grume. Le cœur de l’arbre et le bois de cœur ne sont pas nécessairement la même chose. Il est possible d’avoir un arbre sans bois de cœur parce qu’il a poussé si vite que la moelle – le centre de l’arbre – ne s’est jamais complètement développée. Le cœur de l’arbre peut être composé à 99 % d’aubier. Cela est particulièrement préoccupant en cas de rétrécissement, car la grume se rétrécit à la fois dans le sens transversal (de haut en bas) et dans le sens longitudinal (d’un bout à l’autre). Pour vous assurer de construire une structure en rondins qui deviendra un futur monument national au 22e ou 23e siècle, demandez à votre fournisseur de maisons en rondins de vous fournir un plan qui a été conçu pour le rétrécissement et le tassement libre, avec un large surplomb de toit et beaucoup de surface de porche. (Les porches maintiennent l’humidité près des portes extérieures, des murs et des fondations.) 
 

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés