Rhizarthrose : comment la soigner ?

La rhizarthrose est un type d’arthrose, causée par la consommation de l’articulation située à la base du pouce.

« La rhizarthrose est un type d’arthrose qui affecte l’articulation située à la base du pouce. Elle est vraiment instable et fonctionne dans des conditions mécaniquement désavantageuses. La rhizarthrose a donc une cause mécanique. Sa présence n’implique pas une arthrose généralisée.

Elle est très fréquente et plus encore, chez les femmes. S’agissant d’une affection dégénérative, elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 40 ans et elle a tendance à s’aggraver avec le vieillissement ». En savoir plus en suivant le lien la rhizarthrose

Quels sont les symptômes ?

« Ceux qui en souffrent, ressentent une légère douleur qui ne se manifeste initialement qu’après un effort. Puis, si la rhizarthrose s’aggrave, elle devient plus forte, fréquente et constante. Il s’agit d’une maladie très handicapante, car elle limite les mouvements du pouce et diminue sa force. En fait, les patients disent ressentir des douleurs et des efforts lorsqu’ils effectuent des activités quotidiennes comme ouvrir des bocaux, tourner une clé dans une serrure ou ouvrir des portes dont les poignées sont particulièrement résistantes ».

Quel est le remède ?

« Une fois que la rhizarthrose commence, elle ne perd jamais de terrain. Ainsi, on peut essayer de soulager les symptômes, surtout dans les arthroses légères et moyennes, avec des thérapies physiques, des anti-inflammatoires, des attelles et une rééducation professionnelle liée aux objets de la vie quotidienne, c’est-à-dire en aidant les patients à comprendre comment ils peuvent bouger leur main pour diminuer la douleur.

Les rhizarthroses sévères ne peuvent être réglées que par la chirurgie. Autrefois, la seule méthode était l’arthrodèse. Aujourd’hui, la chirurgie est plus subtile. Nous disposons d’implants et d’arthroplasties, qui enlèvent l’articulation consommée et sans cartilage et reconstruisent biologiquement les ligaments à la base du pouce, en utilisant les tendons et les structures anatomiques qui se trouvent près de l’articulation. Ce type de chirurgie est très fréquent ».

Le temps de récupération

« Après l’opération, l’immobilisation n’est que partielle. En effet, nous utilisons une tige ou une attelle qui laisse les doigts et la phalange distale du pouce libres de leurs mouvements. Ainsi, pendant trois semaines, la main peut effectuer des mouvements limités.

Puis le patient recommence à utiliser sa main et en quelques jours, il peut effectuer des mouvements de base comme manger, s’habiller, écrire et conduire. Quelques séances avec un thérapeute de la main seront de mise, ainsi que de la rééducation et progressivement, l’usage complet de la main est rétabli en quelques semaines. Cependant, il est fondamental de demander l’aide d’un chirurgien de la main dès l’apparition des premiers symptômes ».

 

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés