Comment protéger efficacement votre chat en période de forte chaleur?

Tout comme les humains, les chats souffrent également des fortes chaleurs durant les périodes estivales et de canicule. Leur exposition aux dangers et effets de la chaleur est tout aussi importante. Pour leur éviter ces désagréments, il est conseillé de veiller à leur bien-être et à la santé de nos petits compagnons. Découvrons comment protéger efficacement votre chat en période de forte chaleur. 

Éliminez tout risque lié à a chaleur

Bien hydrater votre chat                                         

Le fait de mettre plusieurs points d’eau à la disposition de votre chat durant les périodes de forte température les aide à mieux supporter la grosse chaleur. L’essentiel est que l’eau doit être propre et fraîche, c’est-à-dire que vous devriez le renouveler mainte fois dans la journée. Avoir bon nombre de gamelles dans la maison s’avère indispensable et il est important d’utiliser les gamelles en verre ou en céramique, au lieu d’une gamelle en plastique. En cas d’absence de quelques heures, pour permettre à l’eau de garder sa fraîcheur, ajouter un peu de glaçons

Privilégiez une alimentation humide                

Étant donné que les chats n’aiment pas vraiment se désaltérer, lui donner davantage de pâtée l’aidera à rester hydrater. À l’opposé des croquettes, un petit sachet de pâtés le soir ou le matin serait très agréable et l’aidera à tenir jusqu’à ce qu’il ait très soif pour boire de l’eau. La pâtée est donc une bonne alternative pour permettre au chat de s’hydrater durant l’été. 

Rafraîchir au gant de toilette                                

Certains de vos compagnons aiment se faire toiletter au gant de toilette, alors c’est le moment de le faire de temps en temps. Il s’agit d’une autre manière de les rafraîchir en raison de la chaleur. Le procédé consiste à mouiller le gant avec de l’eau fraîche et l’essorer, puis de le passer délicatement sur son pelage. 

Chat aime la chaleur: les bons gestes à adopter

Même si votre chat aime la chaleur, il est primordial de connaître tous les bons gestes pour qu’il soit bien à l’aise durant les fortes chaleurs. 

Laisser-le se reposer                                                

Le besoin de dormir se fera plus grand qu’à l’accoutumée, face à la chaleur épuisante. Ainsi, laissez à votre chat du temps et de l’espace pour dormir sous la canicule. Il se pourrait qu’il préfère d’autres endroits que leurs couchages ou lieux de repos habituels, pour trouver des emplacements plus frais. Citons par exemple, sous le carrelage, dans la baignoire, dans la douche, ou dans l’évier. 

Limitez les parties de jeux                                      

Comme vous limitez les sorties à vélo et les parties de tennis en plein soleil, il en sera de même pour votre animal de compagnie. Il est crucial de limiter les parties de jeux trop intenses, il vaut mieux privilégier les petites séances tranquilles dans la soirée ou tôt le matin. Il faut le faire jouer uniquement quand il le demande. 

Pas de sortie en forte chaleur                               

Vous devez éviter à tout prix les sorties en forte chaleur. Le mieux serait de laisser votre chat à la maison avec des volets fermés et bien ventilés. Pour donner plus de fraîcheur à l’intérieur, activez votre ventilateur à l’air ambiante ou mieux encore mettez des serviettes humides ou des glaçons pour donner plus d’effet. 

Pas de déplacement en voiture                           

Quand vous avez des impératifs pour sortir, vous devriez le faire tout seul et laisser votre chat chez vous. Si vous ne pouvez pas faire autrement, voici quelques astuces pour qu’ils puissent rester au frais : 

  • Éviter la chaleur en laissant votre chat tout seul dans la voiture, même pour quelques minutes seulement ;
  • Le laisser seul dans la voiture peut augmenter son risque de déshydratation et l’amener à mourir de chaud ;
  • En cas de longs trajets, des pauses régulières sont utiles, notamment dans des endroits frais et ombragés ;
  • Fixer des heures pour les pauses, comme toutes les heures ou au maximum toutes les deux heures par exemple, pour se dégourdir les pattes et garder la température corporelle.

 

 

 

 

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés