Lorsqu’il fonctionne bien, le courrier électronique peut être formidable. Il est difficile de battre le courrier électronique, que ce soit pour rester en contact avec la famille ou pour demander des informations à des entreprises ou à d’autres organisations. Vous voulez envoyer le même message à plusieurs personnes ? Communiquer avec une personne à l’autre bout du continent ? Transmettre des photos, des manuscrits ou d’autres informations ? Ce moyen de communication quasi instantané est l’une des caractéristiques de la vie moderne les plus pratiques en termes de rapidité et d’efficacité.
Mais le courrier électronique n’est pas sans problèmes. Si vous tapez le nom d’un destinataire prévu, mais que votre message rebondit sans cesse, vous ne chanterez peut-être pas les louanges du courrier électronique – idem pour les pièces jointes qui ne s’ouvrent pas ou d’autres nuisances de ce genre. Avec un peu de patience, cependant, vous pouvez facilement surmonter la plupart des problèmes liés aux courriels. Pour trouver d’autres informations cliquez ici ; imp free vous en dit plus.
Pour les courriels trop longs
Pourquoi c’est un problème et comment le régler ? Les longs courriels posent problème lorsqu’ils transmettent des informations qui seraient mieux transmises en face à face ou par téléphone. Le problème survient lorsque l’email est utilisé pour des messages inefficaces, comme une conversation difficile.
Coupez le texte inutile : Vous n’avez pas besoin de commencer chaque courriel en disant aux gens que vous espérez qu’ils ont passé un bon week-end. Mettez vos courriels dans un compteur de mots pour voir combien de mots vous avez actuellement en moyenne par courriel – cela pourrait vous choquer. Suivez vos progrès et voyez jusqu’où vous pouvez descendre.
Coupez les mots supplémentaires : Supprimez tous les mots ou phrases qui ne sont pas absolument nécessaires.
Avant d’envoyer un e-mail, prenez 20 secondes supplémentaires et relisez-le.
Je ne peux pas envoyer ou recevoir de courriels
Si vous ne pouvez pas envoyer ou recevoir de courriels, il existe quelques causes possibles de problèmes de courriels courants et de solutions :
La première étape consiste à s’assurer de se connecter à Internet. Si vous ne pouvez pas accéder à un site Web, par exemple, Google, il y a un problème de connexion à Internet. Séparez le routeur et redémarrez l’ordinateur. Si ce problème n’a pas été résolu, contactez votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) si vous avez des problèmes sur le terrain.
Si vous pouvez accéder à Internet, l’étape suivante consiste à vérifier vos paramètres de messagerie dans votre programme de messagerie.
Si vos paramètres sont ok, l’étape suivante consiste à s’assurer que l’authentification est activée pour le serveur sortant. Cela permet d’empêcher les utilisateurs non autorisés d’envoyer des messages à partir de votre compte de messagerie et le compte ne fonctionnera pas si cette option n’est pas cochée.
Si les problèmes persistent, essayez de supprimer le compte et de le configurer à nouveau en utilisant les conseils de problèmes et solutions de messagerie communs.
AVERTISSEMENT IMPORTANT : la suppression d’un compte de messagerie d’un appareil Apple supprimera définitivement tous les courriers, à moins que vous ne disposiez d’un compte IMAP et que les courriers soient stockés sur le serveur.
Certains courriers électroniques disparaissent par moments
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles certains courriers électroniques disparaissent. Voici comment rectifier l’erreur :
- Connectez-vous au compte webmail pour vérifier s’il a reçu les emails ;
- S’il les a reçus, il pourrait y avoir un problème avec le programme de messagerie. Vérifiez les problèmes de redirection et regardez dans d’autres dossiers pour vous assurer que les emails n’ont pas été déplacés ailleurs ;
- Si les emails ne sont pas trouvés sur le webmail, demandez à l’expéditeur s’il a reçu des messages de rebond ;
- Il peut y avoir des problèmes avec l’expéditeur. Dans de telles circonstances, l’expéditeur devrait rectifier le problème de son côté.
Problème – Messages retournés
Ceci peut être le plus frustrant de tous les problèmes de courrier électronique. Après avoir créé un message, vous cliquez sur le bouton « envoyer » et considérez que votre tâche est accomplie. Mais l’instant d’après, le message apparaît dans votre boîte de réception avec un titre indiquant qu’il n’a pas atteint son destinataire. Prenez la mesure simple de vérifier que l’adresse de votre destinataire a été saisie correctement. Cela peut sembler évident, mais parfois la seule erreur est une lettre mal placée, « com » au lieu de « net », ou une erreur similaire. Si vous connaissez l’adresse correcte, il est facile de revérifier chaque caractère. Sinon, vous devrez peut-être expérimenter en envoyant plusieurs messages ou en saisissant des adresses alternatives avec de légères variations.
Dans le cadre de cette approche, suivez les messages qui sont renvoyés et comparez-les avec la liste exhaustive des adresses que vous avez utilisées. Si vous avez envoyé quatre variations, mais que seulement trois ont été retournées, vous avez résolu le problème par le processus d’élimination.
Parfois, la source de votre problème se trouve chez le destinataire. Si les messages destinés à d’autres adresses passent, mais échouent ici, essayez de contacter le destinataire par d’autres moyens et signalez la situation.