Visite chez le podologue : maintenez vos pieds en bon état de marche

 

Toute la journée, nos pieds supportent tout le poids de notre corps, nous maintiennent en équilibre et nous permettent de nous déplacer. Ligaments, muscles, nerfs et articulations se trouvant dans cette zone, sont fortement sollicités. Il est donc primordial de prendre soin de nos pieds et de réagir sans perdre de temps en cas de douleur, de blessures ou d’autres troubles à ce niveau.  

La santé des pieds, c’est important

 

Un podologue est un professionnel de santé qui diagnostique et traite les affections médicales et les blessures qui concernent principalement les pieds. Parfois, les podologues peuvent aussi traiter les problèmes de cheville, des membres inférieurs ou bien effectuer des interventions chirurgicales, notamment sur des ongles incarnés. Même si nos pieds sont essentiels à notre bien-être, nous n’en prenons pas toujours soin autant que nous le devrions, alors que la vie quotidienne peut avoir des conséquences néfastes sur nos pieds, les laissant vulnérables aux blessures, aux maladies et aux infections, une visite chez un podologue peut être une excellente solution pour garder nos pieds en excellente santé. 

 

Qui doit consulter un podologue ?

 

Les personnes atteintes de diabète sont vulnérables aux maladies des pieds. Elles sont souvent sujettes à des lésions nerveuses et à une mauvaise circulation sanguine, pouvant entraîner des complications, telles que des infections, des ulcères, des plaies et des déformations des orteils. Avec le diabète, des problèmes mineurs aux pieds peuvent rapidement aboutir à une chirurgie ou à une amputation, s’ils ne sont pas traités. Pour en savoir plus sur la chirurgie et pour trouver un bon podologue, https://podiatre.com/ est le site qu’il faut absolument visiter. L’âge affecte également la santé des pieds : beaucoup plus de pression sur les os, ligaments moins flexibles, tendons plus faibles, arthrite, etc. Il est ainsi fortement conseillé aux personnes âgées d’effectuer des visites régulières chez un podologue pour s’assurer que les problèmes soient diagnostiqués et traités rapidement.

 

Quels sont les problèmes les plus couramment traités par les podologues ?

 

Les podologues peuvent diagnostiquer et traiter de nombreux maux du pied, notamment :

  • des blessures aux pieds : os fracturés, entorses et foulures ;
  • des douleurs et inflammations des pieds dues à l’arthrite ou à la goutte ;
  • des troubles liés au diabète ;
  • des anomalies structurelles du pied, y compris les pieds plats ;
  • des affections cutanées, telles que les verrues et les cors ;
  • des infections des ongles.

Non seulement, les podologues traitent un certain nombre de blessures et d’infections, mais ils traitent également les problèmes de pieds aggravés par l’obésité et la mauvaise circulation sanguine. Dès que vous ressentez une douleur, un engourdissement, un gonflement du pied et même si vous pensez que vos pieds sont en bonne santé, il y a toujours des avantages à consulter un podologue pour des examens réguliers. L’éducation podologique et les soins des pieds peuvent profiter à tout le monde, en particulier aux athlètes et aux personnes vulnérables aux problèmes de pieds. Cela peut aider à prévenir le développement ou l’aggravation des maladies et à garder les pieds en bonne santé. De plus, votre podologue vous conseillera sur les chaussures qui conviennent le mieux à vos pieds !

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés