Si vous effectuez des travaux d’insonorisation chez vous, vous devrez vous assurer que le travail est correctement terminé pour obtenir les meilleurs résultats. Le mastic acoustique est une étape finale essentielle dans tous les travaux d’insonorisation et, sans son application, tous vos efforts précédents deviennent insignifiants.
Ce qu’il faut préalablement savoir pour bloquer le son
Choisir des matériaux qui bloquent le son dans un espace peut aider lorsque vous essayez d’insonoriser une pièce, alors recherchez des articles comme le vinyle chargé en masse, le calfeutrage acoustique, la mousse insonorisante en spray et tout ce qui est mou et pliable.
Ces éléments bloqueront ou absorberont efficacement les ondes sonores et augmenteront le facteur d’insonorisation d’une pièce, par rapport aux surfaces dures qui ne font que refléter les ondes sonores. Si vous essayez d’insonoriser un mur spécifique à la maison pour pas cher, vous pouvez y appliquer une masse dense comme un tapis, colmater tous les espaces ou les fissures avec un calfeutrage acoustique et ajouter plus de rideaux acoustiques velours ou de couvertures sur les fenêtres.
Ces correctifs bon marché ciblent les zones où le son est plus susceptible de s’échapper et peuvent améliorer son indice d’insonorisation.
Qu’est-ce que le mastic acoustique ?
Le mastic acoustique est un produit conçu pour créer une barrière d’insonorisation. Il s’applique aux fissures, aux interstices et aux crevasses comme vous le feriez avec un calfeutrage standard, mais en plus d’être un produit d’étanchéité, il constitue une barrière contre le son.
Par rapport au calfeutrage ordinaire, le mastic acoustique présente pas mal de différences, mais en raison de ses qualités particulières, il est également plus cher et ne convient qu’à des applications spécialisées. La formule unique fonctionne sur tous les types de la plupart des matériaux de construction, n’a pas d’odeur, est non toxique et ininflammable, et surtout, elle bloque le son.
Lors de l’application et après le séchage, le mastic acoustique se transforme en un matériau de type caoutchouteux et il est suffisamment flexible pour gérer les expansions et les contractions de ce à quoi il est fixé. Si vous avez des interstices dans les fenêtres, les portes, les murs ou d’autres espaces où le son peut se déplacer, une simple application de mastic acoustique suffit à empêcher le son de s’échapper.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le mastic acoustique est une mesure d’insonorisation efficace, qui fonctionne grâce aux matériaux uniques qui le différencient des calfeutrants et des mastics ordinaires. Ce produit d’étanchéité se présente sous la forme d’un adhésif au latex qui s’applique à l’état semi-liquide, puis durcit pour donner une sensation plus dure et caoutchouteuse une fois qu’il a complètement séché.
Le produit d’étanchéité est placé dans les espaces et les fissures où le son pourrait habituellement s’échapper, notamment autour des fenêtres et lors de l’assemblage de deux feuilles de cloison sèche.
Au lieu de laisser passer les ondes sonores, le calfeutrage acoustique les absorbe d’abord pour que ce qui reste soit minimal. Il absorbe également les vibrations créées par le son dans la pièce, ce qui lui donne une attaque à deux volets lorsqu’il est utilisé pour l’insonorisation.
L’application d’un produit d’étanchéité acoustique est facile, mais vous devez toujours suivre les instructions spécifiques de la marque que vous avez achetée. Il s’applique comme un calfeutrage ordinaire à l’aide d’un pistolet dont la gâchette permet de libérer lentement le produit d’étanchéité, et vous devrez lui laisser au moins 48 heures pour sécher avant de passer à l’étape suivante.