Le plus haut bâtiment du monde | Techniques de construction du Burj Khalifa

De nombreuses pratiques de construction courantes ont débuté en tant que caractéristiques expérimentales de grands projets de construction – et des bâtiments comme le Burj Khalifa à Dubaï (la plus haute structure artificielle du monde) sont de riches sources d’innovation en matière de construction.

 

En raison de son environnement désertique et de sa hauteur extrême, Burj Khalifa a présenté une liste de défis à relever pour les concepteurs et les constructeurs. Voici quelques-unes de leurs solutions – et la façon dont elles pourraient faire leur chemin dans les pratiques de construction courantes. Découvrir ici plus d’informations sur le burj khalifa

 

Structure

Pour maintenir ce géant du bâtiment debout, il a fallu une planification spéciale et des éléments de conception robustes. La construction a commencé par des études géotechniques et sismiques approfondies afin de développer les fondations les plus solides possibles. À l’aide d’un béton haute densité à faible perméabilité, les constructeurs ont créé un tapis de béton de 3,7 mètres d’épaisseur soutenu par des pieux en béton armé forés. Sous le tapis de béton, les concepteurs ont placé un système de protection cathodique pour éviter les dommages causés par les produits chimiques corrosifs présents dans les eaux souterraines locales. Au-dessus des fondations massives, le bâtiment a été conçu en spirale en forme de « Y », ce qui permet de réduire les forces du vent, d’éviter les torsions et d’aider le bâtiment à se soutenir latéralement.

Appelé « noyau contreventé », ce système de soutien comporte trois ailes en forme de « Y » autour d’un moyeu hexagonal. Le bâtiment s’élève en spirale, avec des ailes en retrait pour fournir des marches à mesure que le bâtiment s’élève. Grâce à ces marches et à la forme en spirale, le vent rencontre une forme de bâtiment différente à chaque niveau, ce qui empêche les tourbillons de vent qui pourraient autrement causer des contraintes supplémentaires sur la structure.

Bien que la plupart des constructions n’aient pas à surmonter les mêmes problèmes qu’un bâtiment de la hauteur extrême de Burj Khalifa, ces éléments de conception pourraient aider dans les projets plus petits où les conditions désertiques ou le vent sont particulièrement préoccupants.

 

Les services publics

Les services mécaniques, électriques et de plomberie ont dû être planifiés avec soin pour s’adapter à un bâtiment aussi énorme tout en maintenant l’efficacité.

L’une des façons dont les ingénieurs ont utilisé la conception du bâtiment à leur avantage était dans l’intégration du système de refroidissement et de l’approvisionnement en eau. Comme Dubaï a un climat chaud et humide, le bâtiment nécessite environ 10 000 tonnes de refroidissement – ce qui produit beaucoup de condensation. Cette condensation est collectée et évacuée dans un système de tuyauterie spécial vers un réservoir de retenue, et fournit environ 56 millions de litres d’eau supplémentaire pour le bâtiment chaque année.

Un système similaire dans un immeuble de bureaux situé dans un climat chaud et humide pourrait aider à réduire la consommation d’eau, compensant une partie des coûts de refroidissement du bâtiment.

 

Voyage et sécurité

Une autre caractéristique importante du Burj Khalifa qui pourrait être adaptée aux projets de construction commerciale est sa prise en compte de la sécurité incendie. Il s’agit d’une préoccupation cruciale pour tout bâtiment de grande hauteur, et les concepteurs ont accordé une attention particulière au problème pour ce projet.

Pour aider à garder les occupants en sécurité en cas d’incendie, les concepteurs ont prévu des zones de refuge pressurisées et climatisées tous les 25 étages – éliminant la tâche impossible de descendre 160 étages pour se mettre en sécurité. En outre, toutes les cages d’escalier du bâtiment sont entourées de béton, et l’ascenseur du pompier – le plus haut ascenseur de service du monde – a une capacité de 5 500 kg. Burj Khalifa a également été la première méga-grande tour au monde à être équipée d’ascenseurs programmés pour une évacuation contrôlée en cas d’incendie ou de problème de sécurité. Ces ascenseurs, ainsi que les autres dispositifs de sécurité du bâtiment, pourraient devenir la norme dans les tours du monde entier.

 

Ce ne sont là que quelques-unes des innovations utilisées dans la construction de Burj Khalifa qui pourraient profiter à la construction commerciale partout dans le monde. Les leaders de l’industrie de la construction gardent un œil sur ce projet au fur et à mesure que d’autres caractéristiques du bâtiment sont portées à la connaissance du public, et compte tenu de la grande notoriété de Burj Khalifa, le produit final aura certainement un effet majeur dans le changement des pratiques de construction à travers le monde.

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés