Comment devenir majordome ?

Professionnel de l’hôtellerie, le majordome se charge d’assister et de servir certains clients privilégiés. À ce titre, il est une personne de confiance, mandatée pour faciliter leur quotidien et tout ce qui concerne la satisfaction de leur logement. Comment devenir majordome ? Vous allez trouver ici ses principales missions, les formations nécessaires; ainsi que les rémunérations.

 

Majordome : description du métier

Qu’est-ce qu’un majordome ?

Un majordome est généralement appelé Butler dans l’hôtellerie. C’est un professionnel au service des clients les plus privilégiés à la recherche de restaurants ou de robe de soirée, de réservation de limousine ou de dîners aux chandelles. Bref, son rôle est d’anticiper les besoins des clients 24h / 24 et de les satisfaire du mieux que possible. Il doit également faire de son mieux pour que les clients se sentent chez eux.

 

Quelles sont ses missions ?

Un majordome se doit d’être polyvalent car il doit effectuer plusieurs tâches :

  • La gestion des bagages et le stationnement des véhicules
  • Accueillir et informer les clients sur les services de l’hôtel et les activités culinaires et culturelles environnantes
  • Effectuer les réservations nécessaires : billets d’avion, spectacles, restaurants, suites, etc.
  • Réaliser des courses à la demande des clients, à tout moment de jour et de nuit
  • Envoyer des messages aux clients via la gestion du téléphone
  • Rapporter les bagages et colis du client dans sa chambre
  • Gérer les lobbyistes (bagagistes, voiturier, chasseurs, etc.)
  • Tenir le livre de compte
  • Se conformer aux règles et consignes de sécurité en vigueur
  • Surveiller les sites et effectuer des patrouilles pour détecter d’éventuels risques.

 

Devenir majordome : formation

La formation initiale

Pour devenir majordome, vous devez d’abord détenir un diplôme de baccalauréat, notamment bac techno STHR, bac pro commercialisation et services en restauration, bac pro cuisine. Ensuite, il faudra préparer un diplôme de BTS en hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière pendant 2 ans.

 

La formation continue

Dans le cadre du développement de carrière ou de reconversion professionnelle, vous pouvez devenir majordome grâce à une formation professionnelle continue en préparant le BTS hôtellerie-restaurant. De plus, cette fonction étant plutôt spécialisée, certains établissements privés dispensent désormais une formation majordome, comme l’Institut international de conciergerie de Paris.

 

Devenir majordome : les qualités requises

Comme nous le savons tous, les majordomes savent répondre à toutes les exigences, même les plus primitives. La combinaison de réactivité, de tact, d’adaptabilité et de bonne réputation est essentielle pour que les clients profitent de leur séjour. Représenter l’image de l’employeur, le code vestimentaire et une apparence impeccable sont également essentiels. Le majordome est poli, prudent et attentionné. Il entretient une relation privilégiée avec chaque client, lui permettant de personnaliser son service.

Il doit également faire preuve d’autorité envers les employés qu’il doit encadrer et s’assurer que son équipe se comporte d’une manière conforme à la culture d’entreprise. Face à de gros clients étrangers et répondant à leurs exigences, les majordomes doivent parler plusieurs langues. Par conséquent, pour travailler dans cet environnement, la maîtrise de l’anglais est le minimum requis.

 

Majordome : débouchés et évolution de carrière

Les majordomes travaillent principalement dans des établissements hôteliers (4 ou 5 étoiles), des palaces, des yachts et des maisons de vacances. Ils peuvent également travailler auprès des particuliers en tant qu’assistants personnels. L’intégration professionnelle est bénéfique pour les débutants car de plus en plus d’hôtels de luxe offrent aux clients des services de majordome. À l’intérieur de l’hôtel, les majordomes peuvent difficilement évoluer. Dans la carrière, l’évolution classique de ce métier peut être un maître d’hôtel ou un House Manager.

 

Le salaire d’un majordome

Un majordome peut gagner beaucoup. Il peut même percevoir un salaire très élevé. Il gagne en général autour de 2000 € net. Il va acquérir de l’expérience professionnelle au sein des établissements hôteliers qui l’emploient. Son salaire peut évoluer jusqu’à 15 000 €. D’ailleurs, ce professionnel va couramment percevoir des pourboires auprès des clients potentiels de son établissement.