Lamborghini Urus Facts : Les 10 choses les plus importantes à savoir

 

La Lamborghini Urus est l’une des voitures les plus attendues, à la fois aimées et méprisées, de l’année.

 

Même si vous détestez les  » SUV coupés  » et que vous êtes contre tout ce que représente l’Urus, vous ne pouvez qu’être impressionné. Ce véhicule unique introduit beaucoup de premières pour Lamborghini et les gens sont méga intéressés par ce crossover luxueux et performant, et pour de bonnes raisons.

Voici 10 choses que vous devez savoir à son sujet.

10. C’est un SSUV

 

La première chose que vous devez savoir est que Lamborghini ne l’appelle pas un SUV, préférant le terme de Super Sports Utility Vehicle (SSUV). Bien sûr, c’est un peu prétentieux, mais c’est Lamborghini, donc c’est très logique. C’est le deuxième SUV qu’elle a jamais fabriqué, et le dernier était le Rambo Lambo LM002 dans les années 80. 

 

9. C’est le premier modèle turbocompressé de l’histoire de Lamborghini

 

L’Urus à transmission intégrale est propulsé par un V8 biturbo de 4,0 litres partagé avec Audi. Jusqu’à présent, toutes les Lamborghini étaient à aspiration naturelle.

 

8. Beaucoup de moteur, beaucoup de technologie

 

Ce moteur développe 650 chevaux et 627 livres-pieds de couple. Le V8 est associé à une boîte automatique à huit rapports. Il y a également un vecteur de couple actif de l’essieu avant à l’essieu arrière et entre les pneus arrière, grâce à des différentiels centraux et arrière. Le couple est réparti 40/60 à l’avant et à l’arrière de série, mais jusqu’à 70 % du couple peut être envoyé à l’avant ou 87 % à l’arrière. Les quatre roues directrices, la suspension pneumatique adaptative et les amortisseurs actifs sont également de la partie.

 

7. Il est rapide

 

Cette impressionnante motorisation a permis à Lamborghini de revendiquer le titre de SUV le plus rapide du monde, avec une vitesse maximale de 190 mph (305 km/h). Le passage de zéro à 60 mph se fait en seulement 3,6 secondes. Il est amusant de constater que la Jeep Grand Cherokee Trackhawk à moteur Hellcat le fait en 3,5 secondes. L’Urus a donc la vitesse de pointe la plus élevée, mais ce n’est pas le SUV le plus rapide du monde. Attendez-vous à voir une tentative au Nurburgring dans le futur. Nous ne serions pas non plus surpris si Lamborghini faisait courir l’Urus au Dakar ou à Baja.

 

6. Les freins sont massifs

 

L’Urus a les plus gros rotors de frein jamais montés sur une voiture de série. La céramique de carbone est de série et elle mesurent 44 centimètres à l’avant et 37 centimètres à l’arrière.

 

5. D’énormes roues

 

En complément de ces énormes freins, on trouve d’énormes roues de 21 pouces de série. Des roues encore plus grandes, de 22 ou 23 pouces, associées à des pneus Pirelli P Zero Corsa spécialement développés sont également disponibles. Ces pneus ont été développés pour amener un conducteur de façon transparente de la piste à la piste.

 

4. Poids impressionnant

 

Lamborghini affirme que l’Urus a un poids à vide inférieur à 4 850 livres (2 200 kilogrammes), ce qui en fait le SUV avec le meilleur rapport puissance-poids. La gestion du poids était une énorme raison pour laquelle il a un V8 et non un V10 ou un V12.

 

3. Six modes de conduite différents

 

L’Urus a six modes de conduite différents, tous en italien. Traduits, ces modes sont Sand, Snow, et Soil/Dirt pour le tout-terrain, puis Track, Sport, et Street pour les performances et la conduite quotidienne. Il y a aussi un mode EGO qui est personnalisable. On peut supposer qu’il sera plutôt capable dans n’importe quelle situation.

 

2. L’intérieur est tout Lamborghini

 

L’intérieur de l’Urus est toujours inspiré des avions de chasse, donc tous les commutateurs spéciaux sont toujours là et il a tous les détails luxueux et sportifs que les conducteurs de Lamborghini attendent. L’intérieur est un peu différent des autres Lamborghini parce qu’il comporte plus d’écrans. Il y a trois écrans TFT, un pour les instruments et les jauges, et deux écrans tactiles qui s’occupent de l’info divertissement et des commandes de CVC. Il y a aussi un clavier virtuel qui reconnaît l’écriture manuscrite.

 

L’Urus est également le premier Lamborghini à être doté de technologies d’aide à la conduite telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique, l’assistant de feux de route, une caméra de stationnement à vue de dessus, un mode de sauvegarde de la remorque et des technologies incluant Android Auto et Apple CarPlay, la recharge sans fil et un affichage tête haute.

L’Urus peut également accueillir quatre ou cinq personnes selon la spécification choisie.

 

1. Prix et disponibilité

 

Aux États-Unis, le Lamborghini Urus sera vendu à partir de 164 233 euros et les livraisons commenceront au printemps 2018. Malheureusement, ils sont épuisés pour le reste de l’année et la majeure partie de 2019 également. L’Urus devrait permettre de doubler les ventes mondiales de Lamborghini. En 2017, le constructeur italien a vendu 3 815 voitures à l’échelle mondiale et l’objectif pour cette année est de 7 000, ce qui signifie qu’environ 3 185 modèles Urus vont forcément trouver un nouveau foyer cette année.