Quels sont les avantages des protéines de riz ?

Quels sont les avantages des protéines de riz ?

Parce qu’elle est d’origine végétale, la protéine de riz est une option de complément viable pour les végétariens et les végétaliens qui ne veulent pas ressembler à votre végétarien ou végétalien stéréotypé. Mais même les carnivores peuvent apprécier les divers avantages des protéines de riz.

Aide à la construction musculaire

C’est une perception commune que les protéines d’origine végétale ne soutiennent pas les gains de muscle et de force comme le font les sources de lait, d’œufs et de viande, mais la science suggère le contraire. Une étude de 2018 a demandé à des combattants de MMA de se diviser en deux groupes et de se supplémenter en protéines de riz ou de lactosérum pour en déterminer l’effet. Après six semaines, les deux groupes avaient gagné du muscle et perdu de la graisse, sans différence perceptible entre eux.

Les protéines végétales sont généralement absorbées plus lentement que les protéines de lactosérum en raison de leur composition en structures glucidiques plus complexes. Cependant, la leucine, l’acide aminé le plus important pour la construction musculaire, est en fait absorbée plus rapidement à partir du riz que du lactosérum. Pour être clair, lorsque vous prenez des protéines de riz, vous obtenez principalement des protéines, mais, comme pour les poudres de concentré de lactosérum, il y a aussi généralement trois à quatre grammes de glucides par portion.

Pas d’allergènes, pas de gluten

Les personnes souffrant d’allergies ou de sensibilités au soja, au lactose, aux œufs, aux noix et au gluten n’ont rien à craindre des protéines de riz.

Durabilité et respect de l’environnement

Il faut moins de ressources naturelles pour produire des protéines de riz que des protéines laitières comme le lactosérum et la caséine, et la culture du riz émet moins de carbone que l’élevage de bétail.

Facile à digérer

La consommation de protéines de riz n’entraîne généralement pas de ballonnements, de crampes ou d’autres désagréments gastriques (beaucoup de gens ne peuvent pas en dire autant de la whey). Selon une étude les protéines de riz sont plus faciles à digérer que le lactosérum.

Pour être un peu plus technique, les protéines de riz ont une digestibilité supérieure à 90 % et une biodisponibilité relativement élevée (la quantité de protéines effectivement utilisée par l’organisme). Pour donner un ordre d’idée, ses notes se comparent favorablement à celles de la protéine de soja et sont équivalentes à celles de la protéine de pois, mais la protéine de riz n’est pas aussi biodisponible que la whey.

Les autres questions de la FAQ :

Panoractu.com 2021 © Tout droit réservés